background preloader

Huile de palme

Facebook Twitter

L'envers du décor - l'huile de palme. L'Huile de Palme-Dangers Alimentaires. Vivre sans huile de palme. Un chimiste français lance le défi de vivre sans huile de palme. Un jeune chimiste français, Adrien Gontier, a décidé de lancer un défi à l’huile de palme en essayant de ne plus du tout en consommer pendant un an.

Un chimiste français lance le défi de vivre sans huile de palme

Une entreprise bien plus complexe qu’on ne pourrait s’y attendre. La surproduction d’huile de palme est depuis longtemps dénoncée par les écologistes. En effet, cette huile est devenue depuis une dizaine d'années la première consommée sur la planète, en raison de son utilisation massive par l'industrie agroalimentaire, et ce malgré l'impact sur la santé des consommateurs de cette huile très riche en acides gras saturés. L'explication de son succès : cette matière grasse est considérée par les industriels comme moins chère et plus stable. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation. Adrien Gontier est thésard au LHYGES, Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Photo MM) Il y a pile un an, un étudiant strasbourgeois se lançait un défi : passer douze mois sans huile de palme pour dénoncer l’utilisation de ce composant alimentaire ou cosmétique dont la surproduction fait des ravages dans le monde.

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation

Après cette année d’efforts, le jeune scientifique dresse un bilan de cette expérience, qui a changé son mode de consommation en profondeur. Il le reconnaît volontiers : cette année n’a pas été à 100% sans huile de palme. Et pour cause, ce composant est présent partout ou presque, dans les produits alimentaires ou d’entretien, les cosmétiques et même dans le carburant. Alors, même s’il a fait très attention à tout ce qu’il achetait, il a parfois cédé devant « un plat plein de sauce au restaurant, que je n’allais pas renvoyer en cuisine » ou un met cuisiné par des amis, qui pour beaucoup « ont joué le jeu et fait attention quand je venais chez eux ». Un "amendement Nutella" adopté au Sénat. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu.

Un "amendement Nutella" adopté au Sénat

On a testé les pâtes à tartiner sans huile de palme. Mercredi, la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté un «amendement Nutella», visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et l'environnement.

On a testé les pâtes à tartiner sans huile de palme

Une catastrophe pour les afficionados du Nutella qui vont peut-être devoir se ruiner pour se procurer leur pâte à tartiner préférée? Pas sûr. En effet, plusieurs autres pâtes à tartiner sans huile de palme sont déjà disponibles dans le commerce. Petit tour d’horizon. Les fidèles à la version originale Ceux qui ne jurent que par l’authentique Nutella seront sûrement séduits par deux pâtes à tartiner disponibles dans la grande distribution: la pâte Noisette de Casino et la pâte à tartiner Monoprix Bio.

Hello it's Valentine. Je ne parle jamais de la cause animale ni de quoi que ce soit qui touche à l'écologie ou à la nourriture, sur mon blog.

Hello it's Valentine

Les réseaux sociaux ont, jusqu'à présent, toujours été les plateformes sur lesquelles je relaye du contenu informatif, des pétitions, des photos "choc", ce qui est parfois bien accueilli, parfois simplement ignoré. Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire ici, sur mon blog, qui est somme toute plus suivi qu'une autre plateforme, parce que le sujet me tient à coeur. Que celle ou celui qui n'a jamais plongé sa cuillère au fond d'un pot de Nutella pour engloutir son contenu tel quel me jette la première tartine au visage. On en a tous mangé au moins une fois et aimé ça, ou pas. La riposte de Ferrero pour défendre Nutella. Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde.

La riposte de Ferrero pour défendre Nutella

Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette.Anticipation. Réactivité exemplaire face à une situation de crise ?

«Pas du tout, explique Christophe Bordin, responsable des relations extérieures. Huile de palme : Nutella persiste et signe - Pratiques commerciales. L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.

L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. En effet, elle est très peu chère et les industriels l'utilisent à la place des huiles hydrogénées. Chargées en acides gras trans, ces dernières sont progressivement interdites car dangereuses pour la santé humaine. Naturelle et végétale, l'huile de palme est-elle pour autant une bonne alternative aux huiles hydrogénées?

Agroalimentaire - Discréditée, l'huile de palme reste pourtant incontournable. Pas une semaine sans qu'un distributeur ne placarde sur de pleines pages de publicité sa volonté de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits (près de 50 % des produits alimentaires transformés en contiennent).

Agroalimentaire - Discréditée, l'huile de palme reste pourtant incontournable

Pourtant à regarder les chiffres de près, les importations européennes de cette huile, extraite du fruit du palmier à huile, proche du palmier dattier, continuent jusqu'ici à progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF). Article : L’impact sur la santé. Huile de palme : «une aberration» Huile de palme : «une aberration» L’indépendant Le collectif Nopalme communique : Alors que les informations sont données au compte-gouttes par nos élus, le collectif est heureux de voir les prises de positions se succéder, soulignant l’aberration du projet dans le contexte mondial et régional.

Huile de palme : «une aberration»

Une des dernières en date est la question écrite posée à la Commission Européenne par la députée Verts-ALE, Catherine Greze. C’est dans ces termes qu’elle s’exprime : L'huile de palme et la déforestation de la forêt indonésienne. A l'occasion de la diffusion mardi 4 décembre, de l'émission ½ Vu du Ciel + de Yann Arèus Bertrand, dans laquelle un reportage est consacré à la déforestation en Indonésie, les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l'huile de palme dans les supermarchés franèais.

L'huile de palme et la déforestation de la forêt indonésienne

Toutes les ê0 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football dispara¯t en Indonésie. L'extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l'huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante. L'huile de palme, une erreur non renouvelable. L'huile de palme, plus grand danger pour les forêts humides d'Indonésie, cherche à intégrer le marché de l'énergie des États-Unis.

Industriels et dirigeants indonésiens font actuellement pression sur l‘Agence de protection de l’environnement US pour que l'huile de palme soit reconnue comme énergie renouvelable. Empêchons-les ! Les forêts tropicales sont le poumon de notre planète et doivent être protégées.