background preloader

Alternative

Facebook Twitter

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare. Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature. Si on ne la protège pas, elle devient du béton. La nature ne peut pas toujours être recréée. On peut planter des arbres, mais on ne peut pas restituer des écosystèmes.

Vous dites de vous que vous êtes un fermier de familles, qu’est-ce au juste ? - Maude-Hélène et Jean-Martin Fortier au marché de Saint-Armand - Je sais que mes légumes sont très importants dans leur vie. Comment produit-on de tels légumes ? Notre projet de ferme est basé sur la vie dans le sol. Comment entretenez-vous la vie dans votre sol ? - Au milieu d’un champ de pois - La carte de France participative des Zones sans Pesticides. Semaine pour les alternatives aux pesticides » Semaine pour les alternatives aux pesticides. Une semaine sans pesticides, c'est vraiment possible? A quoi ressemblerait une semaine sans pesticides?

Ces produits chimiques pénètrent dans l'organisme par la voie cutanée, digestive ou voie respiratoire. L'Inserm a prouvé, dans une étude publiée en juin 2013, le lien entre l'exposition à certaines de ces substances et plusieurs cancers ou encore la maladie de Parkinson, ainsi que des retards de développement chez l'enfant. Comment se prémunir de ces pesticides au quotidien? A l'occasion de la 9e Semaine pour les alternatives aux pesticides, L'Express a imaginé sept jours loin de ces produits chimiques. Lundi: facile Je prépare mes menus de la semaine avec des fruits et légumes achetés la veille au marché bio. Pas de pesticides en vue donc. Mardi: l'épreuve de la restauration collective A la cantine, rien ne m'indique que le contenu de mon assiette est bio. Mercredi c'est phobie Je rends visite à une amie pour me vanter: à part l'expérience -ratée- de la cantine, ma semaine zéro pesticide s'annonce vraiment simple.

Jeudi: tiques et puces. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. « Vous voyez cette préparation ? Elle est à base d’ortie et de luzerne et vise notamment à stimuler la croissance des végétaux, à renforcer les défenses et à repousser les pucerons. » Nous sommes près d’Estella en Navarre (Espagne), dans la ferme de Cruz García et de son fils Rubén. Ils ont créé une entreprise familiale qui élabore et vend des extraits de plantes, sans aucun type de conservateur ou d’additif.

La grande fierté de l’entreprise familiale est d’être parvenue à soigner par les plantes des vignes abîmées par la grêle, ou à épaissir et rendre plus vigoureux les sarments. Espagne-France : 1-0 Qu’en disent les autorités gouvernementales espagnoles ?