background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Généalogie des rois de France. Capétiens : Les Templiers. Origine de l'Ordre du Temple L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers.

Capétiens : Les Templiers

Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom. La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient : L'ordre est officialisé par le Pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 : il bénéficie d'une indépendance totale, morale et financière par rapport aux rois : les Templiers ont ainsi le privilège de dépendre directement du Pape ! L'Eglise justifie la possibilité de concilier "guerre et prière" de la manière suivante : faire la guerre pour des motifs matériels est illicite, mais la faire pour la gloire du Christ devient licite. Développement de l'ordre Les Templiers développent une dualité complémentaire : CLEMENCE DE HONGRIE. Mac Benach ! MacBenach ! Pour Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple ! [ La survivance de l'Ordre du Temple ] [ Le suaire de Turin ] S emblable aux martyrs qui célébraient les louanges de Dieu, Jacques de Molay chantait des hymnes au milieu des flammes.

Mac Benach ! MacBenach ! Pour Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple !

Mézeray rapporte qu'on entendit le grand-maître s'écrier : « Clément ! Juge inique et cruel bourreau ! Je t'ajourne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge. » Quelques-uns écrivent, dit Vertot, qu'il ajourna pareillement le roi à y comparaître dans un an. Peut-être que la mort de ce prince, et celle du pape, qui arrivèrent précisément dans les mêmes termes, ont donné lieu à l'histoire de cet ajournement. Philippe prit alors le titre de roi sous le nom de Philippe V ; mais ce ne fut pas sans contestation. . [ La malédiction de Jacques de Molay ] [ Le suaire de Turin ] J acques de Molay a-t-il pris des dispositions pour sauver les documents secrets et les trésors que détenaient les Templiers ? Le trésor des Templiers. Croisade des Pastoureaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisade des Pastoureaux

Cet article concerne les insurrections populaires du Moyen Âge. Pour le chœur de garçons belge, voir Les Pastoureaux. La croisade des Pastoureaux La croisade des Pastoureaux est le nom porté par deux insurrections populaires qui font partie des croisades populaires initiées sans l'appui des puissants et même souvent contre eux. Ces croisades datent de 1251 et de 1320. La première croisade des Pastoureaux[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] La réponse vient de prédicateurs populaires, en particulier un certain Job, ou Jacob ou Jacques, moine hongrois de l'ordre de Cîteaux. À l'époque, le terme « pastoureaux » désignait les bergers, il donna son nom à cette croisade[2]. Déroulement[modifier | modifier le code] L'appel solennel aurait eu lieu pour Pâques 1251.

Des conflits s’ensuivent avec le clergé dans plusieurs villes (Rouen, Orléans, Tours). La seconde croisade des Pastoureaux[modifier | modifier le code] Juan Gris. Jean XXII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean XXII

Pour les articles homonymes, voir Duèze. Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, mort en 1334 à Avignon, issu d'une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors, est élu pape en 1316, sous le nom de Jean XXII. Âgé de 72 ans lors de son élection, il inaugure la série des papes d’Avignon, série dont il assurera le plus long pontificat : il meurt à 90 ans après 18 ans d'exercice. Naissance et premières charges[modifier | modifier le code] Duché de Bourgogne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duché de Bourgogne

Le duché de Bourgogne est un fief féodal entre les IXe et XVe siècles avec pour capitale Dijon. A partir de 1006, le duché est un apanage gouverné successivement par deux lignées de sang royal, Capétiens directs et Valois. À la suite du mariage de Philippe Le hardi avec Marguerite de Flandre, les Valois Bourgogne donnent une telle extension à leurs possessions dans les Pays-Bas entre 1363 et 1477 qu'ils envisagent d'en faire un état indépendant. Cependant, ce développement rapide entraîne la formation d'une coalition menée par la confédération suisse et le duc de Lorraine qui inflige une série de défaites au dernier duc Charles le Téméraire, qui trouve finalement la mort sous les murs de Nancy.

La Bourgogne elle même devient alors un Gouvernement et une Généralité du Royaume de France. La province sera augmentée de la Bresse et du Bugey lorsque la Savoie cédera à Henri IV ses possessions sur le rive droite du Rhône. Jean Ier de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ier de France

Pour les articles homonymes, voir Jean Ier. Jean Ier de France, dit « le Posthume »[1], roi de France et roi de Navarre, était fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né dans la nuit du 14 au , il ne vécut que cinq jours. Il fut enterré dans la basilique de Saint-Denis.