background preloader

Evénements jeux

Facebook Twitter

Evénements jeu Grand Lyon

Evénements jeu en Rhône-Alpes. Un Nouveau festival 2015 : Air de jeu - Centre Pompidou. Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création.

Un Nouveau festival 2015 : Air de jeu - Centre Pompidou

Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. PLAY! l'expo pour se prendre au(x) jeu(x) juillet - août 2016 - Cité de la mode et du design. Fête mondiale du jeu 2016. Le Nouveau Festival du Centre Pompidou : air de jeu à tous les étages - Les Inrocks. 40 ans, toujours puceau de Judd Apatow programmé au Centre Pompidou ?

Le Nouveau Festival du Centre Pompidou : air de jeu à tous les étages - Les Inrocks

C’est possible dans le cadre du Nouveau Festival, qui se charge depuis 2009 de venir mettre du jeu dans les rouages de la vénérable institution. “Chaque année, on oublie tout et on recommence” avait lancé lors de la conférence de presse Bernard Blistène, actuel directeur du Musée National d’Art Moderne et fondateur de l’événement avec Alain Seban. Volontairement expérimental, le format permet de contourner les pesanteurs du musée. Pas question d’instituer ou de valider quoi que ce soit : place au dialogue entre les disciplines, à la participation des visiteurs et aux invitations faites aussi à de très jeunes artistes. R' de jeux, la ludothèque de Place de la République. R' de jeux, la ludothèque à ciel ouvert revient sur la Place de la République pour les vacances de printemps, le Fête Mondiale du Jeux et les vacances d'été.

R' de jeux, la ludothèque de Place de la République

Du 16 avril au 1er mai, le 28 mai et du 15 juin au 18 septembre 2016, on se réunit tous autour de jeux de société, de construction ou d'adresse à pratiquer sur la place, en famille ou entre amis. De quoi profiter des premiers rayons de soleil. Il fait beau et vous ne savez pas comment occuper les enfants ? Direction la nouvelle Place de la République qui offre désormais bassin, fontaines, Café et Médias et Ludothèque à ciel ouvert! Festival International des Jeux - Cannes. FLIP - Festival Ludique International de Parthenay. Live Escape Jam - Paris 2015. Vous connaissez peut-être les « Live Escape », sortes de parc d'attraction à l'échelle d'une pièce : on vous enferme avec quelques amis et vous voilà pendant 60 mn face à tout plein d'aventures et d'énigmes excitantes et fair play pour sortir de là.

Live Escape Jam - Paris 2015

J'ai un long post mortem à vous faire sur les 2 pièces que j'ai conçues mais en attendant si le secteur vous intéresse, voici deux événements incontournables. Le Gamelier, émanation du CRI, qui fait chaque semaine une conférence passionnante et gratuite sur les jeux (la prochaine est sur « féminisme et jeux vidéo ») organise, avec ma participation, celle d'Alexis Moroz (GD sur Prizoners) et Jam Shaker : - le lundi 30/11 une Conférence / Talk / échange sur le savoir-faire d'une Live Escape. Videogame story - Paris expo Porte de Versailles 2014. Expo L'Art dans le jeux vidéo - Art Ludique - Le Musée 2015-16. A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Expo L'Art dans le jeux vidéo - Art Ludique - Le Musée 2015-16

Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité. Pour voir la vidéo de présentation de l'exposition, cliquez ici.