background preloader

EPE

Facebook Twitter

Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché. Le secteur du tourisme est en train de se structurer autour d'acteurs majeurs.

Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché

Ainsi, l'offre de rachat du groupe Lastminute par le groupe Sabre, rendue publique le 12 mai 2005, bouleverse-t-elle notablement la donne du marché du voyage en ligne. En réaction à cette annonce, Marc Ruff, vice-président Europe d'Expedia, déclarait d'ailleurs que « le marché du voyage en ligne s'oriente vers une concentration inéluctable. Seuls quelques acteurs majeurs auront un rôle à jouer au niveau européen». Dans cette compétition ardue, toutes les armes semblent bonnes pour capter une clientèle de plus en plus attachée à l'achat en ligne. Une étude, menée par TNS Sofres et commanditée par lastminute.com, confirmait en avril dernier les nouvelles tendances quant aux canaux de prédilection des consommateurs de voyages.

Evolution des canaux et des produits Bien sûr, Internet gagne du terrain pour les consommateurs. Formation et qualité. L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté.

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile).

Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. En France, les ventes en ligne progressent de 12% au 1er trimestre 2011 et les sites de tourisme gagnent +17.2% de trafic en moyenne sur l’année 2010.

Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !) Chez SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) pour leur réactivité et cette illustration très sympathique, vous pouvez devenir Fan de SILC sur Facebook SO pour SOcial ! "J'ai envie de" à l'office de tourisme de Mulhouse ou de Kaysersberg. Loisirs Proposer aux touristes ou même aux habitants, un site internet pour savoir ce qu'ils peuvent faire...dans l'instant.

"J'ai envie de" à l'office de tourisme de Mulhouse ou de Kaysersberg

C'est une initiative des offices du toursime de Mulhouse et Kaysersberg qui ont conçu le projet ensemble. Par Denis Becker Publié le 14/07/2013 | 10:53, mis à jour le 14/07/2013 | 10:53 Pratique pour connaître ce qui est ouvert pour boire un verre ou aller au restaurant. Reste encore aux visiteurs à apprivoiser ce nouvel outil : "J'ai envie de", un site qui existe depuis une semaine à peine. Voir la vidéo. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Le Point i-mobile : c’est quoi au juste ?...

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Le Point i-mobile est un lieu aménagé par l’Office de Tourisme et ses partenaires pour permettre aux visiteurs d’un territoire de profiter des services suivants : • Une connexion WiFi gratuite (et sécurisée) ; • Un équipement pour recharger les appareils mobiles (tablettes, smartphones,…) ; • De l’information touristique qualifiée fournie par l’Office de Tourisme. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale.

Après le « Point i-mobile », Offices de Tourisme de France® lance un nouveau concept d’accueil et d’information touristiques numérique : le « Guide i-mobile ».

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Il s’agit d’un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! Un support idéal pour informer sur vos destinations, visites, événements, balades… où que vous soyez ! Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ? C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...). Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l’opération : Vis ma vie d’office de tourisme ! Dans ce cadre, j’ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

Au delà du paradoxe, j’étais venu observer comment se vit, côté touristes et côté équipe d’accueil, un accueil touristique entièrement repensé… Tous les détails sur cet aménagement original dans le dossier de présentation par ici…