background preloader

Marketing du luxe et de la mode

Facebook Twitter

[livre-blanc] L’industrie de la Mode sur les réseaux sociaux. #Mode #ReseauxSociaux #StratégieDigital Le secteur de la mode et les réseaux sociaux sont très liés.

[livre-blanc] L’industrie de la Mode sur les réseaux sociaux

Les Social Media Managers doivent savoir exactement sur quels canaux se concentrer pour optimiser la visibilité et l'engagement. Si Facebook ou Twitter conviennent pour certains, d'autres peuvent miser sur Instagram Pinterest ou Snpachat. Comment alors utiliser de manière efficace l'ensemble de ces réseaux ? Cette étude vous propose de. Csi_online_luxury_fashion. Comment Bernard Arnault entend surfer sur le digital. C’est chez Apple que LVMH vient de recruter son nouveau patron du digital.

Comment Bernard Arnault entend surfer sur le digital

Ian Rogers qui avait rejoint il y a seulement un an la marque Californienne pour diriger Beats 1, un service de radio internet. Periscope : l'appli qui affole la mode. [Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital? Les marques de luxe doivent-elles changer de formule magique ? Alors que l’industrie française du luxe et ses fleurons continuent d’afficher une santé insolente et de « surperformer » leur marché (lire à ce propos cette passionnante interview de Bénédicte Sabadie-Faure*), il semblerait a contrario que nos concitoyens soient un peu fâchés en ce moment avec le luxe.

Les marques de luxe doivent-elles changer de formule magique ?

C’est en tout cas ce que semblent démontrer les résultats d’un sondage express, réalisé mi-septembre par l’institut opinionway pour le compte du site gemmyo.com**. Hermès vend ses carrés en ligne. Tie Break : l'application fun et ludique d'Hermès. Hermès a dévoilé son application Tie Break, à destination des hommes.

Tie Break : l'application fun et ludique d'Hermès

À l’initiative de l’agence Buzzman, cette application est un parfait exemple de brand content intelligent et pertinent. Une fois l’appli installée, il vous suffit de tirer sur la cravate qui apparaît à l’écran pour pénétrer dans l’univers de la marque : tutoriaux pour bien nouer sa cravate, mini-jeux pour se divertir et des secrets pour découvrir le processus de fabrication des produits Hermès. L’application Tie Break permet également de découvrir l’ensemble de la collection de cravates, et de tester les divers motifs en apposant tout simplement votre smartphone sur une chemise.

Porsche tests depth of brand enthusiasm with social quiz for 911 series. Porsche 911 quiz German automaker Porsche is testing the affinity and knowledge of its enthusiasts with a quiz for its 911 series accompanied by mini lectures.

Porsche tests depth of brand enthusiasm with social quiz for 911 series

Luxe et Premium Brands : Brand Content, e-commerce, mobile, social media, innovation, économie, … LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL

Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %). Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits.

James Bond drives one - and Aston Martin is coolest brand. Jimmy Choo organise sa chasse au trésor sur Foursquare : Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux. Cartier donne une belle leçon de Brand Content. Omniprésent, et pourtant discret : le brand content a trouvé sa place dans bon nombre de stratégies de communication cross media.

Cartier donne une belle leçon de Brand Content

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? On parle de brand content lorsqu’une marque développe son territoire de communication en adoptant et en s’appropriant un univers qui dépasse les frontières de son produit, de son service : comme le monde du cheval pour Hermès ou encore les programmes minceur avec les céréales Special K, etc. La marque adopte alors un discours volontairement non commercial, mais informatif, divertissant, humoristique… .

Conseils pratiques, recettes, échanges de bons plans, ou tout simplement du divertissement via des vidéos ou des web séries, le brand content a pour but d’attirer l’attention du potentiel consommateur. La relation avec le consommateur change, on s’adresse dès lors à un parent, un fan de sport, un cuisinier en herbe… En le faisant entrer dans son univers, la marque tisse un lien avec le consommateur. Pourquoi les marques ont-elles besoin d’égéries publicitaires ? « Dans la vraie vie, il y a plus de vraies femmes que d’Adriana Karembeu, les gens ont besoin d’authenticité, de vérité. » Voici le constat de Nicolas Chomette, président de l’agence de design et de stratégie Black & Gold, et d’ajouter « On se demande parfois si l’égérie ne sert pas à masquer un manque d’imagination et une certaine paresse des marques.

Pourquoi les marques ont-elles besoin d’égéries publicitaires ?

Quand les grands noms du luxe osent le Net. Il a fallu des années pour les convaincre.

Quand les grands noms du luxe osent le Net

Les marques de luxe ont laissé passer la bulle Internet, ont observé, incrédules, la déferlante Facebook, ont ironisé sur l'engouement des internautes pour les applications mobiles. Elles ont laissé les Burberry, Lancôme, Tiffany, Hermès et autres pionniers du Net essuyer les plâtres au début des années 2000. Elles ont contemplé, condescendantes, LVMH s'enliser dans l'aventure eLuxury. E-commerce et industrie du luxe : opportunités et risques - Les Echos. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Synthesio-Luxe-et-medias-sociaux.pdf. Retrospective Digitale : Retour sur une année de digital avec Louis Vuitton. Annoncer ici La maison Louis Vuitton ne cesse de nous étonner.

Retrospective Digitale : Retour sur une année de digital avec Louis Vuitton

Pionnière sur le digital, la marque au damier teste et innove pour nous offrir des contenus digitaux divers et variés ! En un an, Louis Vuitton nous a fait voyager au travers de ses City Guides, nous a donné le ton avec Small is beautiful, s’est re-lancée dans les instruments d’écritures et a été la première à tester la nouvelle timeline Facebook.