background preloader

Veille technologique développement mobile

Facebook Twitter

Les technologies préférées des développeurs mobiles. HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles.

Les technologies préférées des développeurs mobiles

Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. C'est là l'un des principaux enseignements du dernier baromètre semestriel Appcelerator / IDC. Obtenant près de 73% de réponses favorables en juillet 2012, la dernière née des versions HTML n'intéresse désormais plus que 60% des développeurs interrogés dans le cadre de cette étude.

"Ce déclin peut être attribué au pragmatisme des développeurs", commente Appcelerator. App HTML5 vs App native : le débat n'est pas clos Sur cette délicate question, l'étude revient d'ailleurs sur la décision de Facebook, intervenue fin 2012, d'abandonner HTML5 pour réécrire son app iOS au format natif. Comparaison des versions Android. Plateforme Android Android est une couche logicielle qui inclut un système d'exploitation, un middleware et des applications clés. Google est le principal acteur, qui vient a l'esprit pour cette plateforme, mais d'autres acteurs comme les membres de l'Open Handset Alliance collaborent au développement. Le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Téléphones / Tablettes / Smartwatch / Lecteur TV...

La dernière version de la plateforme est maintenant Android 7.1.1 alias Nougat. Il existait auparavant deux variantes de la platforme. Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog. Comment créer une application mobile aujourd’hui ?

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog

Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Histoire Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX. Pour faire du Web, on utilisait : – Html/Javascript/Css – Et pour le backend, .Net/Java, php, ou cgi… Pour le Natif, c’était plutôt : – .Net – Java – C++ – … Les premiers téléphones permettaient de consulter des pages web très peu optimisées. Nous avions le choix entre de nombreuses technologies. A l’époque, le seul acteur intéressant sur le marché des applications mobiles natives était Microsoft avec Windows Mobile. Et maintenant ? Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en apportant une chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire jusqu’alors avec Windows Mobile : l’ergonomie !

L’iPhone a révolutionné l’expérience utilisateur mobile. Android, iOS ou Windows Phone? Lequel choisir pour commencer avec un smartphone? Les technologies préférées des développeurs mobiles. Comparatif des outils de développement multi-plateforme mobile. Mobizel, conception et développement d'applications mobiles et sites web à Rennes. Integrated Development Environment (en français « environnement de développement »), est un logiciel qui rassemble des outils permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc. ainsi que de réaliser des librairies ou des frameworks, c’est-à-dire des morceaux de code qui pourront être sauvegardés et réutilisés dans d’autres programmes.

Mobizel, conception et développement d'applications mobiles et sites web à Rennes

Les outils d’un IDE peuvent être : un éditeur de code intelligent (coloration, autocomplétion, mise en forme) ;un simulateur (logiciel permettant de tester l’exécution de son logiciel) ;un compilateur (qui va transformer le code source rédigé par le développeur en code binaire, composé de 0 et de 1 uniquement) ; un débogueur (fonctionnalité d’aide à la correction de bugs), etc. Il existe de nombreux IDE. Développement mobile : choisir son environnement de développement. La marché du mobile a énormément évolué depuis le début de l’année 2012.

Développement mobile : choisir son environnement de développement

Apple, Google, Windows et Nokia sont en compétition constante pour récupérer des parts de marché : Android rattrape et dépasse dans certains pays iOS, et Windows Phone commence à se développer. Le marché des OS sur mobile est donc particulièrement dynamique. Ainsi, les OS se multiplient; en conséquence, les développeurs doivent faire face à un nombre croissant d’environnements de développement à maîtriser. Afin de réduire les délais et donc les coûts de développement, des plateformes de développement multi-OS (appelées cross-platform) ont commencé à voir le jour. Développement Web mobile : par quoi commencer ? Performance, compatibilité, accessibilité...

Développement Web mobile : par quoi commencer ?

Avant de débuter le développement d'un site web mobile, une foule de questions se pose. Le point sur deux méthodologies possibles pour bien aborder un projet. Avant de débuter un projet de site web mobile, vous aurez bien entendu un bon million de questions à vous poser, autant techniques qu'ergonomiques, sans oublier les aspects de performances navigateurs, de compatibilités, d'accessibilité à tous, etc. En outre, selon l'existant du projet (la version "bureau" existe-t-elle déjà, ou tout est-il à construire à partir de zéro...), vos considérations ne seront pas les mêmes. De même que la procédure suivie. Qu'est-ce qu'une application pour smartphone ? Une application pour smartphone est, à la base, un logiciel qui se télécharge et s'installe sur le smartphone, exactement comme un logiciel ordinaire s'installe sur un ordinateur classique.

Qu'est-ce qu'une application pour smartphone ?

On confond parfois une application avec un site web amélioré parce qu'elle se connecte souvent à internet et que son interface est plus proche de celle d'un navigateur que de celle d'un logiciel de bureautique, mais une application est avant tout un logiciel. L'application pour smartphone se télécharge soit à partir du téléphone via sa connexion internet, soit à partir de son ordinateur lorsque le smartphone est relié à ce dernier.

Les applications indépendantes Certaines applications peuvent fonctionner, en toute autonomie, même si l'iphone n'est pas connecté au réseau téléphone et que la connexion internet. Un carnet de contact, une calculatrice, par exemple, peuvent fonctionner de façon autonome. Le guide ultime du développement mobile. Cette semaine, je voulais m’attarder sur un sujet important : le mobile.

Le guide ultime du développement mobile

Développer une application mobile n’est pas aisé, tant le marché est en mouvement perpétuel. Cet article se propose de donner une vision claire sur le développement d’application mobile souvent représenté par ses ténors : iOs avec l’iphone et l’ipad, et Android avec ses pléthores de Smartphones et tablettes conçus par les constructeurs. Les applications freemium s'avèrent plus rentables que les applications payantes, l'exemple d'un gamer qui dépense 100 000 euros dans Clash of Clans.

D’après les résultats d’une enquête de Gartner, les utilisateurs d’applications mobiles ont dépensé plus pour les applications embarquant des achats intégrés (freemium) que pour des applications payantes.

Les applications freemium s'avèrent plus rentables que les applications payantes, l'exemple d'un gamer qui dépense 100 000 euros dans Clash of Clans

Stéphanie Baghdassarian, directrice de la recherche à Gartner, a avancé que « dans l’ensemble, les résultats de l’enquête montrent que les utilisateurs d’applications mobiles dépensent en moyenne 7,40 dollars tous les trois mois et 9,20 dollars dans les transactions in-app, ce qui résulte en un quart de dépense en plus pour les transactions in-app ». Et de continuer en disant que « cela confirme qu’une fois que les utilisateurs ont la certitude que l’application offre l’expérience escomptée sans avoir à payer de prime abord, alors ils sont plus enclins à dépenser pour des achats in-app ». Les 16 meilleurs outils pour créer votre application mobile. Voilà plus de cinq ans que nous suivons le marché des éditeurs de site Internet en ligne.

Les 16 meilleurs outils pour créer votre application mobile

Créer un site web simple n’est plus vraiment un problème aujourd’hui. Mais peut-on dire la même chose des applications mobiles ? Est-il possible de créer une application mobile sans s’y connaître en programmation ? La console développeur du Google Play est maintenant optimisée pour les terminaux mobiles. La console développeur est maintenant responsive et propose un affichage optimisé pour les smartphones et tablettes.

La console développeur du Google Play est maintenant optimisée pour les terminaux mobiles

Les développeurs peuvent gérer leurs applications publiées sur le Google Play au travers une console développeur. Celle-ci a beaucoup évolué au fil du temps et plus particulièrement lors de sa migration vers la toute nouvelle interface. Hélas, bien que le Google Play intègre des centaines de milliers d’applications pour terminaux Android, l’interface de la console développeur n’était pas optimisée pour les écrans plus petits. C’est désormais chose corrigée avec un design responsive. Nous ne savons pas exactement depuis quand cette nouveauté a été ajoutée, mais plusieurs personnes s’en sont rendu compte au cours des dernières heures.

Tout savoir pour concevoir une application mobile. Cahier des charges, budget, rétroplanning... La Mobile marketing association (MMA) vient de concevoir un guide qui vous donne les étapes à suivre pour développer et faire connaître votre application mobile, en toute sérénité et avec un budget maîtrisé. Conception du cahier des charges, gestion du budget, organisation du rétroplanning... La création d’une application mobile est un projet complexe qui mobilise une multitude de compétences. Développement mobile : web ou natif ? Retours sur les enjeux. Les applications freemium s'avèrent plus rentables que les applications payantes, l'exemple d'un gamer qui dépense 100 000 euros dans Clash of Clans.