background preloader

Rénovation du PS

Facebook Twitter

A propos de la « charte des valeurs de gauche » des primaires citoyennes. Depuis quelle a été « inventée », la charte des valeurs de gauche que devra signer tout citoyen participant aux primaires PS/PRG provoque réactions, critiques voire commentaires narquois. Quelques grandes questions reviennent toujours.

Premièrement, on souligne la contradiction qu’il y aurait à vouloir à la fois définir précisément la gauche et rassembler largement : soit on est vraiment précis, et alors on élimine de facto certaines familles politiques se reconnaissant pourtant de gauche ; soit on reste suffisamment vague pour ratisser large, et alors on énonce des banalités dans lesquelles pourraient se reconnaître un humaniste de droite, ou même pire. Deuxièmement, on conteste (à droite) l’appropriation de certaines valeurs par la gauche via cette charte, comme la justice ou la laïcité.

Je laisse de côté la troisième critique, dont j’ai déjà traité dans un précédent billet, consacré à la possibilité d’un truquage des primaires. Romain Pigenel A lire aussi : Au royaume des aveugles… « Christobalestderetour. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois à ce qu’on dit. En vérité, il n’y en a guère, des borgnes, parmi nos chers commentateurs et nos chers « politiques ». En revanche, les aveugles… Ils n’ont rien vu venir. Rien vu du tout ! Les pronostics ratés et la myopie, ca devient, chez certains, une habitude. Serait-ce un problème d’intellect chez ces faiseurs d’opinions et ces grands gestionnaires ? Hollande sera-t-il, s’il gagne en 2012, un Président à la hauteur des enjeux de l’époque ? Un ex secrétaire qui triomphe de l’actuelle secrétaire. Like this: J'aime chargement… Primaire PS : Le film d'un an de campagne. Comment le PS a décidé d'organiser sa primaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Revault-d'Allonnes et Thomas Wieder La primaire ?

A les en croire, ils l'ont tous inventée. Mais, au fond, lequel d'entre eux peut-il en revendiquer la paternité ? Qui peut se prévaloir de ce grand bond en avant, des petits votes entre camarades au plébiscite citoyen ? A l'heure où les socialistes s'apprêtent à sauter dans l'inconnu électoral et à organiser la première consultation ouverte de leur histoire, il faut ici reconnaître à Ségolène Royal ce qui lui revient.

Retour en 2007. Bertrand Delanoë, Laurent Fabius et Henri Emmanuelli y sont farouchement opposés. Rares sont, à l'époque, les camarades disposés à se mettre en rang derrière l'ex-candidate. La "nature" du parti : voilà, avec l'épineuse question de l'alliance avec le centre, le principal terrain d'affrontement du congrès de Reims. Les primaires, les deux femmes, à cette époque, sont pour. Le principe infuse dans les couloirs de la rue de Solférino. Le temps des poètes s'achève. Arnaud Montebourg, les idées neuves de la gauche. A quelques jours du premier tour des primaires citoyennes, je souhaite livrer quelques enseignements que je tire de cette campagne au cours de laquelle j'ai accompagné Arnaud Montebourg, et les raisons pour lesquelles je vous invite à voter pour lui dimanche.

Dans un premier temps, j'avais choisi de soutenir Martine Aubry, dans une forme de vote utile. J'ai finalement décidé, au cours de l'été, de soutenir celui qui me semble apporter les vraies réponses de gauche, Arnaud Montebourg. Car le seul vote utile, c'est celui de ses convictions, pas des calculs tactiques sur fond de sondages improbables.

La campagne des primaires a bousculé le paysage politique à gauche. Arnaud Montebourg, dans sa campagne, a fait des propositions fortes pour la recherche et l'enseignement supérieur, qu'il a présentées dans une tribune libre que nous co-signons et lors d'un débat à Toulouse : «A l'université aussi, il faut changer de République». Dimanche, tout est possible. Pendant les primaires, préliminaires et rapprochements... - Falconhill sur LePost.fr (14:19) Primaires au ps 05/10/2011 à 13h09 - mis à jour le 05/10/2011 à 14h19 | vues | réactions Les six candidats à la primaire socialiste. | MAXPPP C’était un régal d’écouter l’édito politique de Christophe Jakubyszyn sur RMC ce matin… La station accueillera ce soir le troisième débat des primaires socialistes (à la place du football bordel).

Et donc ce matin, on apprenait des choses marrantes. Comme par exemple l’alliance objective entre François Hollande et Manuel Valls. Selon RMC, ces derniers préparent les débats à deux "pour prendre en sandwich Martine Aubry sur certains sujets". Le maire d'Evry et le député de Corrèze s’échangeraient ainsi des petits mots pendant la pause publicitaire. C’est très bien en ce qui me concerne : si François Hollande doit être président de la République, je préfère qu’il gouverne avec les idées et la vision de Manuel Valls, que celles d'Arnaud Montebourg (qui se vendra au vainqueur de la primaire) ou de Jean-Luc Mélenchon par exemple… Heureusement qu'on les a... Montebourg réveille le PS | Comptoir des politiciens. La candidature d’Arnaud Montebourg fait souffler un vent rafraîchissant sur la campagne du PS. Depuis longtemps connu pour sa croisade en faveur de la VIème République, il s’était également signalé aux yeux du grand public par sa dénonciation de TF1 et, plus récemment, ses charges répétées contre le système Guérini.Ces constants rappels de la morale en politique ont forgé l’image de Montebourg, au risque de le cantonner dans un registre relativement restreint.

Depuis qu’il a décidé de se présenter aux primaires pour 2012, il a nettement élargi sa palette. Si sa proposition de « démondialisation » n’est finalement pas aussi révolutionnaire que ça (contrairement à Mélenchon, il ne prétend pas chambouler le système), elle vise quand même à redonner à la puissance publique les outils pour davantage peser sur le cours du monde.

Des outils et des leviers dont elle s’est volontairement privée depuis 30 ans, dans le sillage de la révolution néo-libérale. La primaire, voie de reconquête des classes populaires. La primaire socialiste ne doit pas être jugée seulement à l'aune de ses ambitions démocratiques. C'est aussi sa capacité à défaire la domination culturelle de la droite qui détermine cette large mobilisation des électeurs de gauche. Il ne s'agit pas seulement de désigner un candidat. Mais surtout d'engager la reconquête culturelle de notre pays. Et, dans ce domaine, la gauche part de loin. Reprenons simplement les faits. De fait, la gauche a jusqu'ici surtout gagné des élections où les classes populaires ne vont pas voter (les élections régionales, par exemple). A la recherche d'un imaginaire de gauche Pourquoi la gauche a-t-elle donc perdu les classes populaires ? Notre pays est victime de fractures territoriales béantes, largement dues aux conséquences de la globalisation financière sur notre appareil productif.

Alors que la droite semble en mesure de recomposer en permanence sa base idéologique, la gauche peine à redéfinir une vision cohérente du monde. Le rapport Montebourg : rénovons. Soutenez moi un peu (oups) [dons] about 1 day ago - No comments Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. le secret des sources des blogueurs about 4 months ago - 15 comments Ah le beau scandale que voilà alors qu’il y a pire.

Des nouvelles de la plainte de LE PEN about 4 months ago - 6 comments Chers lecteurs, je vous tiens au courant. Mis en examen mon cochon. about 4 months ago - 10 comments La juge d’instruction a donc fini d’instruire dans l’affaire de #latruie où je suis mis en examen pour injure publique contre… ( le peuple des cochons devrait en fait..) .

J’ai adhéré a nouvelle donne about 4 months ago - 14 comments Hop , voilà qui est fait . Je suis un blog de gouvernement about 4 months ago - 6 comments Sans doute à l’insu de mon plein gré, car je reçoit des instructions ! Startups: le gouvernement fait un truc bien. Montebourg : "Au PS, je suis le seul candidat de la transformation" - LePost.fr. Arnaud Montebourg 06/01/2011 à 19h39 - mis à jour le 07/01/2011 à 17h30 | vues | réactions Arnaud Montebourg. | REUTERS. Arnaud Montebourg, 49 ans, a annoncé sa candidature à la primaire du PS, le 20 novembre dernier. Quatre jours plus tard, il sortait un livre [Des idées et des rêves, Flammarion, ndlr] en guise de programme.

Avec cet ouvrage, le député de Saône-et-Loire a renforcé son positionnement à la gauche du parti. Avant de partir au front, Arnaud Montebourg s'est constitué un cabinet politique, qui regroupe notamment d'anciens responsables de la campagne de Ségolène Royal en 2007. Mais c'est surtout sur sa stratégie de campagne que Montebourg souhaite faire la différence à la primaire... dont il est l'artisan puisque Martine Aubry l'avait chargé d'étudier la campagne d'Obama pour en "importer" la méthode au sein du PS. L'idée ? Comment se passe votre campagne ? "Des tas de gens qui ne sont pas dans la politique s'empare de la primaire.

DSK est votre grand rival ? Rapport Montebourg sur la rénovation du PS. Rapport présenté au Bureau National du 1 er juin 2010 2. un Parti socialiste lui-même miné par les divisions en courants et sous-courants, sanscapacité de construire des orientations politiques cohérentes, et incapable de dégager desmajorités claires, tout comme un leadership incontesté ;3. une impossible réforme du Parti socialiste, immobile depuis trop longtemps et incapablede transformer ses pratiques pourtant critiquées par ses propres militants et ses soutiensdans l’opinion ;4. une accélération du temps politique lié au quinquennat et à l’inversion du calendrier,tous deux œuvre (contestée et contestable) de la gauche, ayant fait de l’électionprésidentielle le passage obligatoire, déterminant et inévitable pour la conquête du pouvoir national, sans que le parti n’en ait tiré les leçons ni même la moindre des protections pour lui-même, pour s’y adapter ;Ce sont sur tous ces problèmes irrésolus et laissés de côté que nous devons agir.

Les pratiques de la gauche , ainsi que de . Cette semaine dans Marianne: «Camarades socialistes : Encore un (gros) effort!» Du même auteur Ce numéro sera en vente à partir du samedi 24 septembre, jusqu’au vendredi 30 septembre inclus au prix de 2,50 euros. Vous pouvez consulter ce numéro dès le vendredi sur notre liseuse web, iPhone et iPad, en découvrant nos offres d'abonnement numérique et intégrale. Une version numérique à 2,5€ est aussi disponible sur le site Relay (Mac et PC) et celui du Kiosque.fr (PC, Mac et Linux). Pour Montebourg, le projet du PS a sur certains points "quinze ans de retard" Arnaud Montebourg, candidat à la primaire PS, a estimé lundi lors d'un déplacement à Lille que le programme du PS avait sur certains points comme l'économie "quinze ans de retard". Lors d'un "stand up" sur la Grand Place de Lille où il a pris la parole avant de répondre à des questions posées par des badauds, il a notamment défendu la "démondialisation", déclarant à plusieurs reprises que le projet du PS, un "projet de régulation", a "quinze ans de retard".

Alors qu'une journaliste lui faisait remarquer qu'il avait voté ce projet, le député de Saône-et-Loire a répondu qu'"il y a de bonnes solutions à l'intérieur, mais elles ne suffisent pas". "Ma candidature est un ajout, un complément nécessaire. J'ai même envie de dire que le projet socialiste sera condamné à l'impuissance si on ne met pas en oeuvre mon projet de démondialisation", a-t-il ajouté. Démondialisation pour l'Europe. Blog du secrétariat national à la Rénovation. Arnaud Montebourg : «  J’appartiens à la gauche décomplexée  !  »

Arnaud Montebourg à propos de son "erreur" en 2007 au Grand Journal de Canal+ Arnaud Montebourg sans pacte et sans reproche. Pendant que les amabilités des "petites phrases assassines" entre soutiens de François Hollande et ceux de Martine Aubry se poursuivent à propos d'un pacte supposé entre Aubry et DSK dont les français se moquent éperdument comme de leur première chemise ou chemisier, Arnaud Montebourg poursuit sa trace dans le sillon le menant au succès des idées qu'il porte. A la suite du débat télévisé sur les primaires de jeudi dernier, tous les indicateurs concernant Arnaud Montebourg sont au vert, sa notoriété s'en est trouvée considérablement réaffirmée, ses idées et ses rêves séduisent de plus en plus de Français.

Pour preuve un sondage récent de BVA pour lequel je ne vous restitue que le résultat concernant les sympathisants de gauche puisque le panel est de 1301 personnes ce qui est somme toute plus significatif que les 473 sondés certains d'aller voter : Nous observons qu'avec un taux de 11% (en progression de 57%), Arnaud Montebourg se place désormais en 3ème position de cette enquête.

Primaire socialiste - Montebourg se voit comme l'unique réformateur au PS. Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, a affirmé vendredi soir à Port-Leucate (Aude) que "cela fait quinze ans" qu'il essaie de "rénover le Parti socialiste, alors que les autres candidats, eux, l'ont cogéré". "Le problème n'est plus à la gestion, le problème est de se remettre les mains dans le cambouis du système économique et de le transformer", a-t-il lancé lors d'une réunion publique.

"Sinon le monde dans lequel nous vivons nous interdira d'être socialistes. Il nous obligera à mener la même politique que nos adversaires", a estimé le député de Saône-et-Loire. "Et ils vont peut-être y arriver si nous ne mettons pas les moyens d'assumer des équipes nouvelles, des personnalités nouvelles, des idées nouvelles, des propositions nouvelles", a-t-il affirmé. Protectionnisme européen Il a fait remarquer qu'il était "le seul candidat à avoir voté non au Traité constitutionnel", a-t-il dit, très applaudi. Arnaud Montebourg : « un jackass de la politique » ? | Yes They Can. La Rochelle. Samedi 27 août, rencontre avec Fabrice Berrahil, responsable de la campagne internet d’Arnaud Montebourg.

Pour Yes They Can, il explique les coulisses, les dessous des méthodes mises en œuvre pour réussir une bonne campagne sur le net et pour créer l’image d’un candidat. Arnaud Montebourg qui a été l’un des concepteurs de la primaire PS avec Olivier Ferrand a pris le parti de faire une campagne de terrain basée sur le recrutement de volontaires – ils sont 5000 aujourd’hui – et basée aussi sur l’adresse directe aux Français, comme par exemple, lors de la « caravane d’Arnaud Montebourg » qui est partie de Frangy-en Bresse pour rallier la Rochelle.

Bref, une campagne qui entend casser les codes et tirer profit au mieux de ce qui devrait être l’esprit de la primaire PS, à savoir donner la possibilité à un « petit » candidat de remporter l’investiture. David Medioni et Philippe Moreau. Montebourg: «Hollande et Aubry nous ont fait perdre en 2002» Montebourg tente "de rénover le PS depuis 15 ans", les autres "l'ont cogéré" - Flash actualité - Politique - 10/09/2011.