Rénovation du PS

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.variae.com/a-propos-de-la-%c2%ab-charte-des-valeurs-de-gauche-%c2%bb-des-primaires-citoyennes/

A propos de la « charte des valeurs de gauche » des primaires citoyennes

Depuis quelle a été « inventée », la charte des valeurs de gauche que devra signer tout citoyen participant aux primaires PS/PRG provoque réactions , critiques voire commentaires narquois. Quelques grandes questions reviennent toujours. Premièrement, on souligne la contradiction qu’il y aurait à vouloir à la fois définir précisément la gauche et rassembler largement : soit on est vraiment précis, et alors on élimine de facto certaines familles politiques se reconnaissant pourtant de gauche ; soit on reste suffisamment vague pour ratisser large , et alors on énonce des banalités dans lesquelles pourraient se reconnaître un humaniste de droite, ou même pire . Deuxièmement, on conteste (à droite) l’appropriation de certaines valeurs par la gauche via cette charte, comme la justice ou la laïcité.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois à ce qu’on dit. En vérité, il n’y en a guère, des borgnes, parmi nos chers commentateurs et nos chers « politiques ». En revanche, les aveugles… http://christobalestderetour.wordpress.com/2011/10/20/au-royaume-des-aveugles%e2%80%a6/

Au royaume des aveugles… « Christobalestderetour

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/08/primaire-ps-le-film-d-un-an-de-campagne_1582400_823448.html

Primaire PS : Le film d'un an de campagne - LeMonde.fr

Il y a presqu'un an, Arnaud Montebourg se lançait le premier dans la course à l'investiture socialiste. Depuis, cinq autres candidats sont entrés en lice, un "pacte" a été scellé, puis descellé, un grand favori a chu et des batailles d' idées et de convictions ont été livrées, le tout dans une atmosphère plutôt cordiale. Et après ce dimanche 9 octobre, ils ne restera plus que deux candidats, voire peut-être même plus qu'un.
Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients .

Comment le PS a décidé d'organiser sa primaire - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/import/article/2011/10/07/paroles-aux-electeurs-de-la-primaire-socialiste_1582980_3544.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/bmonthubert/061011/arnaud-montebourg-les-idees-neuves-de-la-gauche A quelques jours du premier tour des primaires citoyennes, je souhaite livrer quelques enseignements que je tire de cette campagne au cours de laquelle j'ai accompagné Arnaud Montebourg, et les raisons pour lesquelles je vous invite à voter pour lui dimanche. Dans un premier temps, j'avais choisi de soutenir Martine Aubry, dans une forme de vote utile. J'ai finalement décidé, au cours de l'été, de soutenir celui qui me semble apporter les vraies réponses de gauche , Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg, les idées neuves de la gauche

http://didier-actu-comment.blogspot.com/2011/10/blog-post.html Théoriquement le congrès d'Epinay consacra la rupture du PS avec le communisme. Mais la sociale démocratisation du parti a commencé concrètement au début des années 70. La perspective de l'exercice du pouvoir dont l'exemple est donné en Europe par les partis socio démocrates ou travaillistes a accentué le mouvement.

MONTEBOURG :un rendez-vous avec l'Histoire

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/10/05/2606098_pendant-les-primaires-preliminaires-et-rapprochements.html

Pendant les primaires, préliminaires et rapprochements... - Falconhill sur LePost.fr (14:19)

C’était un régal d’écouter l’édito politique de Christophe Jakubyszyn sur RMC ce matin … La station accueillera ce soir le troisième débat des primaires socialistes (à la place du football bordel). Et donc ce matin, on apprenait des choses marrantes. Comme par exemple l’alliance objective entre François Hollande et Manuel Valls .

Montebourg réveille le PS | Comptoir des politiciens

http://www.programme-presidentiel.com/2011/10/01/montebourg-reveille-le-ps/ La candidature d’A rnaud Montebourg fait souffler un vent rafraîchissant sur la campagne du PS. Depuis longtemps connu pour sa croisade en faveur de la VIème République, il s’était également signalé aux yeux du grand public par sa dénonciation de TF1 et, plus récemment, ses charges répétées contre le système Guérini.Ces constants rappels de la morale en politique ont forgé l’image de Montebourg, au risque de le cantonner dans un registre relativement restreint. Depuis qu’il a décidé de se présenter aux primaires pour 2012 , il a nettement élargi sa palette.

La primaire, voie de reconquête des classes populaires - Libération

Par Gaël BRUSTIER, directeur de cabinet adjoint d'Arnaud Montebourg La primaire socialiste ne doit pas être jugée seulement à l'aune de ses ambitions démocratiques. C'est aussi sa capacité à défaire la domination culturelle de la droite qui détermine cette large mobilisation des électeurs de gauche. http://www.liberation.fr/politiques/01012363486-la-primaire-voie-de-reconquete-des-classes-populaires
Voici le rapport Montebourg sur la rénovation… J’espère que les trolls ne seront pas aussi grotesques que la dernière fois. Cette fois-ci Mediapart a été plus rapide que moi :p alors les gens vous en pensez quoi ? Et merci de vous limiter au contenu de ce PDF. Et abonnez vous à Médiapart : il y a la bas de vrais journalistes qui se lèvent tôt pour aller discuter avec des gens. http://intox2007.info/?p=1891

Le rapport Montebourg : rénovons

Montebourg : "Au PS, je suis le seul candidat de la transformation" - LePost.fr

Arnaud Montebourg. | REUTERS. Arnaud Montebourg, 49 ans, a annoncé sa candidature à la primaire du PS, le 20 novembre dernier. Quatre jours plus tard, il sortait un livre [Des idées et des rêves, Flammarion, ndlr] en guise de programme. Avec cet ouvrage, le député de Saône-et-Loire a renforcé son positionnement à la gauche du parti.
2. un Parti socialiste lui-même miné par les divisions en courants et sous-courants, sans capacité de construire des orientations politiques cohérentes, et incapable de dégager des majorités claires, tout comme un leadership incontesté ; 3. une impossible réforme du Parti socialiste, immobile depuis trop longtemps et incapable de transformer ses pratiques pourtant critiquées par ses propres militants et ses soutiens dans l’opinion ; 4. une accélération du temps politique lié au quinquennat et à l’inversion du calendrier, tous deux œuvre (contestée et contestable) de la gauche, ayant fait de l’élection présidentielle le passage obligatoire, déterminant et inévitable pour la conquête du pouvoir national, sans que le parti n’en ait tiré les leçons ni même la moindre des protections pour lui-même, pour s’y adapter ; Ce sont sur tous ces problèmes irrésolus et laissés de côté que nous devons agir.

Rapport Montebourg sur la rénovation du PS

Ce numéro sera en vente à partir du samedi 24 septembre, jusqu’au vendredi 30 septembre inclus au prix de 2,50 euros. Vous pouvez consulter ce numéro dès le vendredi sur notre liseuse web, iPhone et iPad, en découvrant nos offres d'abonnement numérique et intégrale. Une version numérique à 2,5€ est aussi disponible sur le site Relay (Mac et PC) et celui du Kiosque.fr (PC, Mac et Linux).

Cette semaine dans Marianne: «Camarades socialistes : Encore un (gros) effort!»

Pour Montebourg, le projet du PS a sur certains points "quinze ans de retard" - Le Point

Arnaud Montebourg , candidat à la primaire PS , a estimé lundi lors d'un déplacement à Lille que le programme du PS avait sur certains points comme l'économie "quinze ans de retard". Lors d'un "stand up" sur la Grand Place de Lille où il a pris la parole avant de répondre à des questions posées par des badauds, il a notamment défendu la "démondialisation", déclarant à plusieurs reprises que le projet du PS, un "projet de régulation", a "quinze ans de retard". Alors qu'une journaliste lui faisait remarquer qu'il avait voté ce projet, le député de Saône-et-Loire a répondu qu'"il y a de bonnes solutions à l'intérieur, mais elles ne suffisent pas".
La communauté des deux millions de Français , dans plus de 150 pays à l’étranger, joue un rôle fondamental dans le rayonnement de la France.

Blog du secrétariat national à la Rénovation