background preloader

Propositions réformatrices diverses

Facebook Twitter

Vers une 6e République ? Quelques pistes pour réformer nos institutions. La gouvernance mondiale va très mal. Tout ce que le monde a essayé de négocier avec lui-même depuis le début du XXIe siècle a échoué. Or, l’essentiel des menaces qui tient pour l’humanité à ses rapports avec la nature est global et urgent. Même si c’est plus difficile, c’est ensemble qu’il faut les aborder. Le palais de l'Elysée le 1er janvier 2011 (ABERGEL/LY/SIPA) Ce livre a besoin d’une réflexion complémentaire sur la gouvernance mondiale. Gérer l'urgence en prenant le temps du débat Le principe de finitude et celui du financement spécifiques sont essentiels.

La troisième chambre évoquée plus haut est présentée ici avec un détail de ses fonctions et de ses modes d’intervention (limitées à l’initiative législative et au veto, mais pourquoi l’appeler constructif ? Pour ma part, je préfèrerais pourtant que le Sénat soit réformé dans ce sens, afin de ne garder que deux assemblées. Ce sont deux affaiblissements de plus de la capacité de décision du système. Laisser du temps aux politiques. "La représentation électorale doit être enfin plus équitable" L'information disparaît au profit du spectacle, qui tue la politique. Soyons clair dès le départ, il s’agit d’un livre important. Le débat qu’il ouvre est à terme un débat nécessaire, même pour ceux qui comme moi n’en partagent pas toutes les conclusions. Michel Rocard en février 2011 (JS Evrard/Sipa) Cela découle d’abord de l’accablante véracité de diagnostic initiale sur le délabrement de nos institutions. Il me faut donc dire pour commencer mon accord absolu sur l’état des lieux qui clôt l’introduction.

Cet état des lieux, valant en gros pour l’ensemble des démocraties développées, est tragiquement convaincant. Beaucoup de gens savent grosso modo l’essentiel de tout cela. Les menaces qui nous guettent Comment d’abord ne pas saluer le remarquable premier chapitre et son "bilan planétaire dramatique". Les politiques ont perdu le sens du long terme "Restaurer la confiance dans la démocratie représentative" (chapitre 2) - Voilà au moins une intention avec laquelle on ne peut qu’être d’accord.

Hola, "depuis plusieurs années" ? La tentation du sensationalisme. Réformer la France sur OverBlog. Rejoignez reconquête Reconquête Liberté - Responsabilité - Solidarité Un club politique Libéral, Social et Européen. Un club qui refuse de se situer dans la classification dépassée Gauche/Droite, mais se positionne… Un nouveau gouvernement ... Mes impressions. Hollande l'a dit, Valls l'a fait! Tout çà ...Pour çà !... Après la vague bleue …Pas si bleue que ça, d'ailleurs …Des élections municipales, on pouvait espérer un changement …C'était déjà le thème fondamental des engagements de François Hollande quand il… Hollande - Valls : reprise en mains?

Comme il fallait s'y attendre, les évènements se précipitent… 1. Gouvernement d'union nationale! Comme il fallait s'y attendre, ces élections municipales ont vu un "tassement" (le mot est très faible!) Pour une fois, Bernard-Henri Lévy a raison! J'ai habituellement très peu d'atomes crochus avec celui qui se fait volontiers nommer BHL. Greenpeace en prison! La France : unie ou divisée ?... Hollande pétainiste? Les "affaires" juridico-politiques ... Quelle VIe République, par Bastien FRANCOIS. A gauche comme à droite, le constat est quasi unanime : dans sa forme actuelle, la Ve République a fait son temps.

Dans tous les camps, le diagnostic est le même : la concentration absolue du pouvoir d'Etat dans la personne d'un président de la République juridiquement et politiquement irresponsable n'est plus acceptable. A tel point que sept des douze candidats à la présidence de la République proposent de passer à une VIe République. Mais quelle VIe République ?

Le plus constant est Jean-Marie Le Pen. Il en avait fait l'un des thèmes de sa campagne en 1995. Mais sa préoccupation est moins démocratique qu'idéologique. Le plus ambitieux (au point d'en avoir déjà rédigé la Constitution), mais le moins cohérent, est François Bayrou. De quoi pourra être responsable un premier ministre réduit à n'être qu'une simple courroie de transmission entre le président et le gouvernement ? La plus prudente est Ségolène Royal. La campagne présidentielle n'est pas terminée. Sénat à gauche: "Le début de la fin pour la Ve République?" Quelles leçons tirer pour la gauche du basculement du Sénat ? Bastien François : On est dans la continuation d’une dynamique en faveur des forces de gauche, la continuité des succès très importants aux élections locales, municipales, régionales, cantonales. C’est aussi sans doute le résultat d’une contestation de la politique du gouvernement, s’agissant en particulier des collectivités locales – la réforme territoriale, la réforme de la fiscalité locale, une certaine forme de démembrement des services publics locaux.

Est-ce que la droite peut conserver la présidence du Sénat le 1er octobre ? Je ne crois pas. L’écart est quand même relativement important. Il faudrait que les deux ministres démissionnent. Martine Aubry a déclaré que, si la gauche était majoritaire partout en 2012, elle pourrait mener à bien des réformes différées, comme le droit de vote des étrangers ? Le Sénat peut s’y pencher tout de suite.

Vous faites confiance au PS pour mener ces réformes ? Les chantiers sont nombreux. Une 6ème République pour en finir avec des institutions monarchistes et clientélistes. Seule l'élection d'une Assemblée Constituante permettrait de « concevoir » les bases d'une VIème République » en rédigeant une nouvelle Constitution rompant avec les institutions « monarchisantes » de la Vème République. Rêvons quelques instants... Pour l'élection de cette « Constituante », il serait nécessaire, une fois Sarkozy chassé du pouvoir, que la nouvelle Assemblée Nationale élue en juin 2012 vote une série de lois organiques stipulant : - L'Assemblée Constituante comme toutes les assemblées à venir sera élue à la proportionnelle.

Les élus représentant la nation dans son ensemble et non pas des territoires, il s'agira d'un scrutin de liste national. . - Le mandat unique sera instauré. . - Les mandats électifs sont limités à deux consécutifs et à quatre sur l'ensemble d'une vie. - La rémunération liée à quelconque mandat électif ne pourra dépasser le salaire médian des cadres administratifs, comptables ou financiers (2800 euros mensuels en 2009) . - Le Sénat sera supprimé. La nécessaire réforme des institutions : vers la VIème République ? Extrait de "La Constitution de la 6e République" Nous sommes comme ces millions de Français, ces millions de citoyens qui n’arrivent plus à regarder la France avec le sourire aux lèvres. Nous sommes comme tous ceux qui n’arrivent plus à trouver la paix avec eux-mêmes quand ils voient que notre pays n’est plus en mesure d’affronter les problèmes qui sont les siens.

Ce syndrome dépressif touche toutes les classes sociales. Les plus démunis ravalent de moins en moins leur colère. Les plus aisés s’exilent. Ceux qui réussissent encore à convertir leur désespoir en énergie s’accrochent tant bien que mal pour construire, là où ils se trouvent, les projets d’un avenir auquel ils aspirent mais dont ils perçoivent difficilement l’horizon. Pourquoi ? La démocratie perdue Les Français n’osent pas encore l’admettre pleinement, tant le constat est inquiétant : notre pays n’est plus tout à fait une démocratie. La dissolution de l’Assemblée nationale, en 1997, fut le premier symptôme grave de cette longue agonie démocratique. Un traitement de choc. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie".

Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).

Vidéo.- 29/4/2011, Nice. B - 1 - Les institutions (début) Première date de publication : 26/09/2006 Date de la dernière mise à jour : 10/2012 Il faut que la classe politique comprenne que 50 ans de Vème République, fondée sur un putsch, ça suffit. Il faut que la classe politique comprenne que les électeurs n’en peuvent plus de ces hommes et de ces femmes, dont tous les actes, pensées, actions, alliances ne sont tournés que vers un seul but, l’accession à des postes de responsabilités, et pour certains, en étant toujours focalisés sur les gains espérés pour arriver un jour à la Présidence de la République.

Le fait que les politiques puissent "faire carrière" réduit la démocratie à un jeu d'alliances, de manipulations et de magouilles qui lui enlève tout son sens. Dans ce dévoiement de la démocratie, les grands médias ont une grande responsabilité. Avez-vous déjà entendu un journaliste confronter un homme politique à ses actions concrètes ? Alors que la grande majorité a déjà exercé le pouvoir sans jamais vraiment résoudre les problèmes au fond. Manifeste pour une Assemblée Constituante. Mieux que la VIe République, l'Assemblée constituante ?