background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees > blog. Puis-je utiliser les « arbres de perles » réalisés avec Pearltre. Pearltrees : ce que c'est, ce que ça pourrait être - L’Hémoblogu. J'ai eu envie de répondre à un billet de Read Write Web sur Pearltrees. Le billet a un peu tardé car je comptais modifier pas mal le blog, mais cela prenant un peu plus de temps que prévu, je publie le billet quand même. Pearltrees propose aux internautes de devenir éditeurs du web en créant du sens dans l'enchainement de sites web. Concrètement, il s'agit de créer des cartes ou graphes personnalisée, de les commenter et d'en discuter avec la communauté de pearltrees. C'est un outil à la fois personnel et communautaire, s'intégrant à la navigation via un plugin Firefox. Mais je n'aurais probablement pas fait un billet si je n'avais rien à ajouter à ce que dit l'article de RWW. Imaginons d'abord comment l'évolution d'internet a amené à créer Pearltrees.

Il y a beaucoup de pages web sur internet. Cependant, il n'est pas bon que le choix de ce qui est accessible ou non et de l'importance des contenus soit dans les mains d'une seule entité commerciale (ou quelques unes). Pearltrees, deuxième impression - L’Hémobloguine. Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Composé de pearl (perle) et de trees (arbres), ce mot a de quoi susciter les interrogations… Apparu en mars 2009, ce service en ligne permet littéralement de représenter « son Web » sous la forme d'un arbre de perles.

Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Celle-ci, reliée avec d'autres perles (les pages qu'il a ouvertes, donc) par des liens, forme une carte. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social. Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in. Emilie Ogez. Pearltrees : un nouveau client, une nouvelle promesse | Question.

Pearltrees, le réseau d’intérêts collaboratif qui révolutionne l’organisation du web vient de choisir Ogilvy PR pour accompagner son développement et valoriser les nouveaux usages qui se construisent au sein de l’outil. Nous suivons avec attention Pearltrees depuis des mois : d’abord parce que les start-up françaises qui investissent le web social ne sont pas légions mais surtout car nous avons tout de suite été séduit par la promesse de Pearltrees : offrir une nouvelle organisation démocratique des contenus du web. Tout le service a donc été formé à l’utilisation de Pearltrees et s’en sert désormais quotidiennement pour suivre sa veille, classer les retombées média, rechercher de nouveaux interlocuteurs et, au-delà du professionnel organiser le monde de ses intérêts : mode/design/lifestyle pour Trang, geekerie/buzz/marketing pour Tristan, social media/journalisme pour Laurent, BD/média/musique pour Antoine et série TV/blogs/influence pour Eric. Autour de Pearltrees :