background preloader

Entre 1er et 2è tour

Facebook Twitter

Tensions dans le camp Montebourg. Après l'euphorie de dimanche soir, le camp d'Arnaud Montebourg serait-il saisi par l'amertume? L'heure semble en tout cas aux réglements de compte dans l'équipe, suspendue au choix du candidat quant à son ralliement à l'un des deux finalistes. Il y aurait d'un côté les "têtes de gondoles": Aquilino Morelle, Thierry Mandon, Frédérique Bredin ou encore Bertrand Monthubert. Eux pousseraient Montebourg à soutenir François Hollande. Motif: le député de Corrèze est arrivé en tête au premier tour et pour gagner, il faut un candidat fort, désigné avec une large majorité afin d'être pleinement légitime.

De l'autre, les "petites mains", qui se sont activées sur le terrain, apprécieraient peu l'exposition médiatique des premiers. Comment, dans ces conditions, le troisième homme de la primaire peut-il résoudre un tel casse-tête? Il avait choisi Hollande Pourtant "lundi, il voulait choisir Hollande", assure un proche. Pourquoi? Pourquoi Ségolène Royal a perdu les Primaires - S P sur LePost.fr (17:55) Pourquoi et comment la candidature de Ségolène Royal s'est-elle brisée sur les Primaires, processus qu'elle avait appelé de ses voeux, défendu, triomphe soudain de la démocratie participative raillée en 2007 ?

Certes, nous pouvons remonter à 2007, et dire que l'échec de 2007 disqualifiait sa principale protagoniste ; cet argument se retourne cependant si l'on évoque les trois candidatures de François Mitterrand ou de Jacques Chirac, les quatre de Lula, etc ... On dira alors que le processus des Primaires, d'inspiration américaine suppose l'échec indélébile ; mieux encore, il se dit au PS que l'électorat ne lui aurait pas pardonné l'élection de Nicolas Sarkozy. Les auteurs de l'analyse étant également les principaux acteurs des divisions d'alors, permettons-nous d'aller plus loin. Certes, nous pouvons remonter à 2008 et au congrès de Reims. PRIMAIRE PS. Les manœuvres secrètes de l'entre-deux tours - Primaire socialiste. (Extrait de l'article "Et Hollande a vaincu…", publié dans "Le Nouvel Observateur" du 20 octobre 2011). DIMANCHE 9 OCTOBRE. La peur change de camp Au soir du premier tour, François Hollande positive.

Mais en vérité le cœur n'y est pas. Comme ses proches, le grand favori des sondages rêvait de "tuer le match" en affichant une avance nettement supérieure à dix points. Il n’en est rien et c’est toute sa stratégie du "candidat normal" qui semble vaciller. LUNDI 10 OCTOBRE. C’est l’heure de vérité, ce lundi matin. MARDI 11 OCTOBRE. Cap sur Paris et ses bobos écolo-aubrystes! MERCREDI 12 OCTOBRE, MIDI. La première vraie bonne nouvelle tombe, le lendemain, à la mi-journée. MERCREDI 12 OCTOBRE, 20h30. "Le dernier débat sera décisif. " JEUDI 13 OCTOBRE. VENDREDI 14 OCTOBRE. Et de quatre! Sylvain Courage - Le Nouvel Observateur. Pourquoi s’en mêler ? Ces lignes se sont faites au fil de mes pérégrinations entre Brive, Paris et Bruxelles, juste avant un nouveau voyage vers la Moselle et la vallée de la Fensch, à la rencontre des sidérurgistes. Je glisse deux mots très rapides sur la mini-session de Bruxelles.

Je prends mon temps pour présenter la raison de mon déplacement en Moselle. Et je finis sur le deuxième tour de la primaire socialiste pour vous demander de ne pas vous en mêler. Evidemment, j’argumente mon point de vue. Merci à Francisco Cantelli pour cette série de photos d'ouvriers au travail à l'"Usine"… Mortel aller-retour entre Bruxelles et Paris, mercredi et jeudi, pour la mini-session du parlement européen. De droite. Quelle décadence de la social-démocratie en Europe! Ce vendredi 14 octobre, je suis à Florange. Le motif de l’arrêt actuel n’augure en effet rien de bon. Cette incapacité de grands groupes privés mondiaux à gérer convenablement une entreprise devrait faire réfléchir les amis de la mondialisation heureuse.

Aux électrices et aux électeurs qui se sont portés sur ma candidature. Madame, Monsieur, Vous êtes 450 000 à avoir fait le choix de porter votre suffrage sur ma candidature dimanche 9 octobre. Je tenais à vous en remercier. Votre geste civique est un geste d’avenir. Au cours de cette campagne, j’ai croisé un très grand nombre d’entre vous. Au fil des mois ce sont des citoyens engagés, mobilisés, soucieux de défendre leur idée de la République qui se sont mobilisés pour échanger, convaincre et mobiliser nos concitoyens.

Ensemble, nous nous sommes dit que nous pouvions changer l’ordre des choses, que nous pouvions infléchir ce que l’on nous présente comme l’inexorable destin de notre pays. Dans les campagnes désertées par les services publics, dans les quartiers de nos banlieues, dans d’innombrables petites villes, dans des entreprises en lutte, partout, j’ai rencontré la même attente de changement. Dans notre Histoire, la France a affronté bien des dangers. Car il est une chose que l’on n’arrache pas à un peuple. La Nouvelle France est à bâtir. Bien à vous. Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon… « Elsaboublil’s Blog. Vidéo Montebourg reconnaît "un leader incontesté" en Hollande : sa déclaration intégrale de LCIWAT (Actualité - LCIWAT.

Primaires PS : Les calculs (très) secrets de Montebourg. Rien ne se passe comme prévu dans les primaires PS, dont on connaîtra le verdict final dimanche soir. François Hollande -plus que jamais grand favori du scrutin- bénéfice en effet finalement, de façon absolument imprévisible, du soutien de la totalité des candidats battus au premier tour. Que soient à ses côtés le radical de gauche Jean-Michel Baylet et le strauss-khanien Manuel Valls, qui a occupé (avec talent) l’aile droite du PS, rien de plus logique.

La plus grosse surprise, c’est le ralliement (certes laborieux) à Hollande d’Arnaud Montebourg qui, à l’inverse de Valls, se targuait d’occuper, lui, l’aile gauche du parti. Conséquence, pas moins inattendue: la fille de Jacques Delors, qui était avant son entrée en campagne la première secrétaire du PS, ne se contente plus de pourfendre la « gauche molle ». Dans un incroyable renversement des rôles, elle se pose désormais carrément en candidate… « anti-système ». Et pourquoi pas, si la gauche gagne en 2012, Garde des Sceaux ? Vote blanc. Second tour de la primaire PS, on est prié de choisir entre Hollande et Aubry, choix cornélien entre une gauche édredon qui s'étale jusqu'au centrisme et une gauche qui se dit dure mais est tout aussi soc-dém que la gauche batave.

Au final, les deux impétrants, petite dédicace au néo batave -mais par choix personnel et sans consignes - Arnaud Montebourg, ont des projets politiques relativement similaires, nonobstant une querelle de chiffres sur la réduction de la dette, annonçant donc tous 2 la poursuite de la politique actuelle, amendée à la marge de quelques gadgets sociétaux, seule manière maintenant de différencier la gauche de la droite (droite modérée du moins). Pour les supporters de Hollande, l'argument principal est qu'il pourrait, selon les sondages, être le plus capable de battre Sarkozy.

Admettons, mais l'enjeu est-il uniquement de battre Sarkozy ? Aubry est moins rassembleuse, elle est perçue comme plus à gauche, et plus offensive, plus rentre-dedans que son adversaire. Primaire : Pourquoi Arnaud Montebourg a fait ce choix "à titre exclusivement personnel" ? : PROPOSITION D`ANALYSE ET DE MISE EN PERSPECTIVE ! Le dilemme du Grand Arnaud. Webstern socialiste Le rideau s’ouvre dans la grande salle d’un château-fort dominant la Saône, près de Macon. Un grand feu brûle dans la cheminée.

Le vicomte Arnaud de la Bresse s’entretient avec Aquilino, son conseiller et ami des bons et mauvais jours. Arnaud Mon ami, quel bonheur ! Il suffit d’une soirée Et le charmant garçon se mue en coryphée ! Le chœur de ces primaires, c’est moi qui le conduit. Aquilino Messire Arnaud tout doux ! Arnaud Du héros si glorieux revenu de campagne L’humilité doit être la revêche compagne. Aquilino Ton cœur est partagé, et ta méfiance est grande Le mien l’est tout autant : puisque tu le demandes, Permets-moi d’éclairer ce chemin hasardeux. Arnaud Ami, tu parles d’or, et je m’en vais céans Cultiver le silence au bord de l’océan ! Article en accès libre. Envoyer More Sharing Services. Montebourg, l’homme qui dit non.

Des idées et des rêves Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, à chaque fois que je vote, je gagne. J’ai gagné les municipales de Lille en 2008 avec une liste d’Union de la gauche et du centre dirigée par Martine Aubry qui allait du PCF au Modem. J’ai gagné les européennes de 2009 avec le Front de gauche qui avait réussi à défier l’omerta médiatique et dépasser largement le NPA : c’était l’époque où les journalistes faisaient encore des risettes au gentil Besancenot qui ne représentait pas une gauche de la gauche très dangereuse puisqu’il ne voulait s’allier avec personne, jamais. La bonne santé du Front de gauche s’est confirmée en 2010, aux élections régionales : elles ont tout de même eu un petit air de raz-de-marée, qui allait d’ailleurs donner sa réplique sismique dix-huit mois plus tard lors des sénatoriales. Je me suis dit que ça allait forcément s’arrêter avec les cantonales de mars 2011, élections de notables.

Article en accès libre. Arnaud Montebourg me fait penser à une girouette… "à titre personnel" Jeudi, le site de Libération avait indiqué qu’Arnaud Montebourg s’apprêtait à apporter son "soutien à titre personnel" à François Hollande, pour le second tour de la primaire socialiste. Arnaud Montebourg lors des résultats du premier tour de la primaire, le 9 octobre 2011 (T. CŒX/AFP) Quelle hérésie. Le candidat arrivé en 3e position, dimanche dernier, pour le premier tour des primaires citoyennes, s’empressait de poster un message sur sa page Twitter. Vous avez bien lu : "Je suis surpris qu’on me prête une décision de soutien à l’un ou l’autre des candidats, que je n’ai pas prise. " Et tous ceux qui avaient voté pour le candidat de la fameuse "demondialisation" de se rassurer : Arnaud n’allait quand même pas appeler à voter pour "Flamby" (c’est de lui, en 2003), pour ce François Hollande qui a "brisé le parti dont il avait la haute charge" et "au passif lourd" (2005, dans le JDD).

Non Arnaud Montebourg était d’une autre trempe politique. Dossier : l'équation Montebourg. Martine Aubry : « Je veux une gauche forte » - Presidentielle 2012. François Hollande : « Je veux une gauche qui apaise » - Presidentielle 2012. Arnaud Montebourg, futur Bayrou? Ses 17% de voix obtenus lors du premier tour des primaires lui ont conféré une place de choix, celle de « faiseur de roi » ; pendant toute la semaine, le Parti socialiste s'est trouvé suspendu au choix d'un homme porté sur une aile gauche qu'il avait tenté d'effacer derrières les valeurs sociales-démocrates. Arnaud Montebourg aura ainsi réintroduit des valeurs très à gauche, telles que la « démondialisation », devenu l'un des grands thèmes de ces primaires du PS.

Pendant plusieurs jours, François Hollande et Martine Aubry ont tenté de réviser leur discours, eux, les « enfants » de Jacques Delors, et ont essayé d'insuffler dans leurs mots quelques touches de gauche. Et, après des jours de tergiversations, Arnaud Montebourg a choisi celui que l'on présente souvent comme le « plus à droite » des deux, François Hollande. Cravate Mais Arnaud Montebourg survivra-t-il au second tour des primaires ?

L'imposture Montebourg ? Avec ce texte et un titre sans ambiguité, je vais à contre-courant de l'image d'Arnaud Montebourg qui se présente maintenant comme le Hugo Chavez français, le « Che Guevara » de la ruralité, sauveur des valeurs de gauche au PS en quelque sorte, je risque de provoquer quelques remous. L'arbitre du second tour des "primaires" du PS profite de sa position afin de briguer un maroquin de ministre qui convienne à l'idée qu'il se fait de la force de ses idées (et de sa personne). Ci-dessous , photo prise sur "le blogvidéo" Comme on le constate sur son blog ou sur son site de campagne , Arnaud Montebourg reprend des idées énoncées depuis quelques temps déjà par les alter-mondialistes, les disciples de Saint Stéphane Hessel, bref, l'extrême-gauche « light » qui a du mal à s'assumer comme telle.

Ceux-ci se sont trouvés une excuse selon eux en or à leur paresse au moment des échéances électorales ou de l'exercice de leur devoir et responsabilité de citoyens. Nicosem : en mm tps, #montebourg aur... Arnaud Montebourg, éternel impétrant giratoire | Le Yéti, voyageur à domicile. Et voilà le travail : Arnaud Montebourg déclare qu’au second tour de la primaire socialiste, il votera « à titre personnel » pour François Hollande. C’est-à dire pour le candidat le plus opposé aux idées qu’il avait développées au tour précédent. Au nom de « l’utilité » et de « l’efficacité ». Prudent, il ne va tout de même pas jusqu’à donner de « consigne de vote » à ceux qui l’ont soutenu au premier tour.

Il a raison. Soutenir un « défaut » au nom de l’efficacité ? Le problème avec Montebourg, ça n’est pas tellement ses idées (plutôt bonnes), mais son inconstance dans le suivi. Que lui a-t-on reproché tout au long de la campagne de cette primaire socialiste ? Son soutien en 2007 à Ségolène Royal, au point d’en être même un temps le porte-parole, ceci en dépit de ses positions premières (déjà !) Et le voilà qui recommence en annonçant officiellement son intention de soutenir un candidat dont il déclarait il y a peu qu’il était le « seul défaut » de la candidate de 2007 : Le staff Aubryste apprend le ralliement de Montebourg à Hollande. Sur le Web, les pro-Montebourg débattent de son soutien à Hollande.

Sur le Web, les partisans d'Arnaud Montebourg sont partagés après que leur candidat a annoncé dans une interview publiée vendredi 14 octobre sur le site du Monde qu'il votera pour M. Hollande au second tour, tout en se refusant à donner une consigne de vote à ses électeurs. "Réjouissons-nous, Arnaud Montebourg a manœuvré comme un véritable stratège", se félicite Rimbus, dans un billet sur son blog. "Lundi je pensais que sa victoire était comme celle d'un Pyrrhus… C'était sans compter sur son sens politique. " Autre blogueur "montebourgeois", Melclalex, va faire comme son champion et voter pour François Hollande, dimanche. Il explique dans un billet qu'il "retrouve" dans le projet du député de Corrèze "davantage d'éléments de réponse favorables aux idées développées par Arnaud Montebourg lors de la campagne" que chez Martine Aubry.

Breanna_am se réjouit et félicite aussi M. Prenant une position différente, certains ne se sentent pas obligés de suivre le choix personnel de leur candidat. Montebourg : Pile ? Face ? C'est Hollande. Peillon, proche de Hollande, décerne le «label Marine Le Pen» à Aubry. P-O/ Primaire socialiste : Charles Campigna (PS) à Arnaud Montebourg : « Tu n’es qu’une grande gueule qui n’a rien dans les pantalons ! »

Croyant mais pas pratiquant. En lisant l’interview d’Arnaud Montebourg dans Le Monde, où il fait preuve d’un jésuitisme très maîtrisé en assurant qu’il votera pour François Hollande tout en se défendant d’un quelconque ralliement, quelques souvenirs de mon éducation biblique me sont revenus en mémoire. Dans l’Évangile de Saint Jean, Jésus s’adressant à Pierre lui tint ce langage : « Le coq ne chantera pas que tu m’aies renié trois fois ». Premier reniement d’envergure auquel l’intéressé lui-même avait donné une connotation religieuse, la question du cumul des mandats.

Pour se justifier de « concentrer » des « contre-pouvoirs » entre ses petites mains en devenant le premier impétrant du Conseil général de Saône-et-Loire en sus de son mandat de député, il s’était fendu de ce trait d’esprit teinté d’un mépris assez condescendant à l’égard de ceux qui croient à la force des convictions et des engagements dans la vie politique : « je suis croyant, mais pas pratiquant ».

Article en accès libre. Trahison de Montebourg ? Tant pis pour le vote utile. Pourquoi les Segolénistes doivent voter Hollande. A Ris-Orangis, Hollande et Montebourg trinquent à la victoire. Je voterai à titre personnel pour François Hollande. La victoire des idées et des rêves. Si en 2011 tu ne votes pas François Hollande alors t'as raté ta vie ! Les_divagations_nrv_de_cui_cui_fit_l_oiseau. Parlez-vous le Jean-François Copé ? Primaires, le sens du deuxième tour.

Aubry appelle aux électeurs de Montebourg à voter «par conviction» au deuxième tour - Primaires PS. Et si la "modernité" changeait de camp ? Primaires : avec Montebourg , la modernité change de camp. Montebourg va-t-il lancer son propre mouvement? Les exigences des partisans d'Arnaud Montebourg.

Comment Hollande analyse le vote Montebourg. Arnaud Montebourg et la « gauche » du PS : un nouveau visage pour un rôle du répertoire. Montebourg populiste ? « L'appel au peuple n'est pas dégueulasse ! » Primaire : vivement le deuxième tour. Primaire socialiste : résultats du premier tour, analyse de la situation. Primaire PS: message à Arnaud Montebourg. Le bon usage de Montebourg - Laurent Joffrin. Montebourg : “ma candidature a été une forme de rempart contre le lepénisme”

1 million de voix… et attendre A. Montebourg… Montebourg : ses crasses à Aubry et Hollande. Montebourg, le mousquetaire de la Primaire | Gilles Masson, Gaël Sliman, Arnaud Montebourg. Montebourg, le Bayrou du PS. Primaire : soirée quasi secrète pour Montebourg (E1) Primaire PS : les résultats validés.

Les lettres à Montebourg

Mélenchon salue la percée de Montebourg.