background preloader

Willy Ronis

Facebook Twitter

Willy Ronis : une poétique de l’engagement à la Monnaie de Paris. Jeudi 29 avril 2010{par Vincent} L‘un des grands noms de la photographie humaniste, Willy Ronis, décédée l’année dernière à l’âge de 99 ans – le 11 septembre 2009 – nous a laissé une ultime vibration artistique avant de faire le grand voyage.

Willy Ronis : une poétique de l’engagement à la Monnaie de Paris

Pour fêter son centenaire, Willy Ronis avait pensé une exposition, un parcours, mis en scène à partir d’une sélection qu’il avait lui-même opéré. Malheureusement, ce grand photographe français nous a quitté juste un peu trop tôt et n’a pas pu être parmi nous pour l’occasion. Néanmoins, je tenais à partager ici et avec vous quelques impressions et ressentis sur son œuvre, ainsi que quelques dates clés et quelques mots nés de la plume de l’auteur. Je lui cède d’ailleurs sans plus attendre la parole : Hackel Bury Fine Art - Willy Ronis. Archives. Les nues. La beauté Willy Ronis a fixé lui-même dans Derrière l'objectif les degrés de la passion qui l'anime: la patience, la réflexion, le hasard, la forme, le temps.

Les nues

De ses admirables photographies, qui sont bien davantage que des photos de « grand photographe », on retient une aventure complexe et tout un éventail de romans.