background preloader

Pensée

Facebook Twitter

Les hommes se cachent pour sourire. Dimanche 8 mars 2009{par Autres contributeurs} « Un sourire est souvent l’essentiel.

Les hommes se cachent pour sourire.

On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. »Antoine de Saint-Exupéry. Théophilosophie ou économie ? Good vs. Evil ? Mercredi 1 avril 2009{par Emeric} « La France mesure pleinement l’importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu’elle s’en tient à la politique d’une seule Chine et à selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n’a pas changé et ne changera pas ». « Dans cet esprit et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l’indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit ».

Théophilosophie ou économie ? Good vs. Evil ?

Parlons un peu de courage et d’engagement. Ce communiqué de presse est conjointement écrit par la France et la Chine en vue d’une rencontre lors du G20. On connait donc maintenant clairement la position de la France face à la question du Tibet. Nos députés sont-ils atteints de gastrimargie? Vendredi 3 avril 2009{par Emeric} Bien qu’évincés par le gouvernement et les médias, les débats sur la loi création et internet (loi HADOPI) ont bien eut lieu à l’assemblée.

Nos députés sont-ils atteints de gastrimargie?

Non content d’avoir un sujet qui nous intéresse forcément, j’ai personnellement suivi les débats grâce au site internet de l’assemblée. Et que dire… que dire ? Pour faire court ; Assemblée vide, 98% des amendements rejetés, débat pour savoir si le droit à Internet était un droit fondamental, peu de rapporteurs du texte présents (Nathalie Kosciusko-Morizet, Franck Riester) à part Christine Albanel, aucune étude ni chiffre sur les résultats de la loi DADVSI, un site « explicatif » financé par des entreprises privées, et des députés de l’opposition (au sens large) tous d’accords pour dire que ce texte est liberticide, ne promeut en rien la création, coûtera très cher à mettre en place, n’est pas adapté, inapplicable, dépassé avant même d’être voté… On peut noter tout de suite l’incohérence de ce texte.

Free hugs : en vaut-il la peine ? Le capitalisme éthique, une redite ? Vendredi 17 avril 2009{par Emeric} Je suis actuellement en train de découvrir le magnifique livre d’Hannah Arendt, œuvre majeure : la condition de l’homme moderne.

Le capitalisme éthique, une redite ?

Je ne peux que m’extasier devant tant de clarté, tant de force dans les propos, tant de justesse des mots et des idées. Je vous invite tous à lire ce livre qui donne une vision d’ensemble à l’histoire moderne, notamment en terme de politique (mais c’est la base de son propos), au sens où les Anciens l’entendaient, et son évolution au cours du temps. En effet les explications et exemples appuyés que nous proposent Hannah Arendt permettent de mettre en perspective toute l’évolution des pensées majeures plus ou moins récente, et ainsi elle dresse une sorte « d’état des lieux » de l’organisation de la vie des personnes, des peuples qui ont traversés l’histoire.

Un passage en particulier m’a fait écrire ce billet. Je m’explique : les théoriciens libéraux (A Smith, A. Serons-nous dupes encore longtemps ? Google, le successeur d’Hannah Arendt ? Vendredi 10 avril 2009{par Emeric} << du passé faisons table rase >> Cette phrase caractéristique du Siècle des Lumières, de la modernité exubérante, est devenue une affirmation que l’on ne peut supporter aujourd’hui.

Google, le successeur d’Hannah Arendt ?

Même si la modernité avait pour objectif implicite d’apporter les réponses à l’insécurité émotionnelle et spirituelle de l’époque qu’elle enterrait, aujourd’hui il semble bien difficile d’oublier son passé, et on ne peut que constater l’échec dans ce domaine. Serait-ce une preuve d’échec de cette modernité ? Serait-elle remise en cause inconsciemment ? Depuis maintenant des années, le géant américain Google a entreprit l’une des tâches les plus difficiles et les plus ambitieuses qui soit : rassembler et héberger le maximum des Savoirs de l’Humanité. Le fait de vouloir se souvenir de la connaissance humaine est un but très noble, dont la figure majeure était la philosophe Hannah Arendt. Quand l’art se recharge de spirituel et renoue le dialogue avec l’âme humaine.

Jeudi 25 juin 2009{par Vincent} Vassily Kandinsky | Peintre Russe et théoricien de l’art.

Quand l’art se recharge de spirituel et renoue le dialogue avec l’âme humaine

Né à Moscou le 4 septembre 1866 Mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Grande expostion à Baubourg en ce moment, Kandinsky retrace par un circuit parmi une centaine de toiles l’évolution du peintre tout au long de sa vie. Trafalgar square. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ Chaque mot est un préjugé.

Trafalgar square

{Friedrich Nietzsche} ” Jeudi 7 mai 2009{par Vincent} Le 30 Avril dernier, au cœur de Londres à Trafalgar square, un événement hors du commun s’est produit. 13 500 personnes (réunies grâce à Twitter, Facebook et Youtube) ont de manière spontanée (mais orchestrée auparavant… par Saatchi&Saatchi) chanté à l’unisson Hey Jude, l’un des mythiques titres de Beattles. La lucidité pour tous ! Jeudi 30 avril 2009{par Emeric} « la france est désormais aux mains d’un clan, celui de l’argent » Cette phrase assassine est issue du livre à paraître de François Bayrou, « Abus de pouvoir ».

La lucidité pour tous !

Levons nous pour le futur et nos libertés ! Idées et mouvements de pensée. PENSEES. Mai 68 en slogans et en images. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action.

Mai 68 en slogans et en images

{Hannah Arendt} ” Jeudi 16 juillet 2009{par Vincent} Histoire de ne pas oublier notre passé, nos racines, et les événements marquants qui ont fait le visage de notre beau pays, voici quelques slogans et quelques visuels de Mai 68. Cliquez sur l’image pour voir la galerie Cliquez sur l’image pour voir la galerie Partagez cet article Réagir au sujet.

Peter jansen et Human motions. Lundi 15 octobre 2012{par Vincent} Peter Jansen est un sculpteur Hollandais d’une cinquantaine d’année.

Peter jansen et Human motions

Il a étudié la physique et la philosophie à l’université, cela se voit lorsque l’on s’arrête une seconde sur les thèmes abordés dans Human in motion. Son travail m’a interpellé, et ce pour plusieurs raisons, mais certainement principalement parce que la réflexion sur le temps qui passe et sur le rapport à la durée me touche beaucoup. Plastiquement déjà, les sculptures s’aventurent sur des terres peu explorées puisqu’elles dissèquent le mouvement en cristallisant ensemble passé, présent et avenir d’une évolution spatiale.

Cela permet de mieux comprendre le mouvement physique mais aussi le rapport espace/temps qui le définit tel que les accélérations ou les ralentissements. La zone Xtrême : quand Milgram s’invite au XXIème siècle. Vendredi 12 mars 2010{par Marielle} Difficile de croire qu’aujourd’hui des personnes comme vous et moi serions potentiellement prêts à envoyer une décharge électrique à un candidat qui répondrait de manière incorrecte lors d’un jeu de télé-réalité. C’est pourtant le sujet du documentaire présenté sur France 2 le 17 et 18 mars 2010. C’est en se basant sur le test de Stanley Milgram, psychologue américain du XXe siècle, que Christophe Nick et Michel Eltchaninoff créent le concept d’un jeu télévisé ou les candidats recevraient une décharge électrique de plus en plus forte à chaque mauvaises réponses.

A l’origine le test fait par Milgram était encadré par des scientifiques dans l’université de Yale avec des hommes ordinaires qui devaient participer à une pseudo recherche éducative censée déterminer les effets d’une punition sur la mémorisation. Les résultats de l’expérience sont spectaculaires. Jusqu’où la télé-réalité peut-elle nous conduire ? Les archives du Coeur : mémoire & identité. Mardi 30 mars 2010{par Marielle} Mémoire, absence, temps, mort… voilà ce qui terrorise et dynamise l’artiste Christian Boltanski. Son geste artistique donne à penser sur la condition mortelle de l’homme mais également à ressentir, à éprouver la frontière entre absence et présence. En 2005 commence son travail sur le cœur. Souvenir des Hommes, l’enregistrement des battements sera pour lui une manière de traiter la mémoire, l’absence.Les archives du cœur seront conservées dans une bibliothèque sur l’île japonaise de Teshima.

Pâques, Pessa’h, Fête du Renouveau & Aïd el-Kebir. La déterritorialisation et la culture pop. Mardi 22 juin 2010{par Autres contributeurs} La Déterritorialisation est un concept phare de la philosophie deleuzienne qui illustre à merveille le processus créatif pop. Deleuze et Guattari utilisaient la métaphore zoologique pour en souligner la logique : “Chez les animaux nous savons l’importance de ces activités qui consistent à former des territoires, à les abandonner ou à en sortir, et même à refaire territoire sur quelque chose d’une autre nature (l’éthologue dit que le partenaire ou l’ami d’un animal « vaut un chez soi », ou que la famille est un « territoire mobile »).”

Des hommes et des dieux – face à face avec la mort. Lundi 25 octobre 2010{par Vincent} Succès cinématographique du moment, le film de Xavier Beauvois à connu un franc succès depuis sa sortie le 8 septembre 2010. Les chiffrent parlent d’eux même : 2 388 299 spectateurs le 13 octobre en 6 semaines d’exploitation – 225 copies à sa sortie, 484 à la 6e semaine. Pour un film dont le champs lexical religieux aurait pu laisser imaginer un succès plus modeste, des hommes et des dieux s’en sort remarquablement.

Banksy le pochoiriste : Bristol ou la fécondité de l’urbanité perdue. Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. D’une grande fécondité à la fois esthétique et existentielle, le street art est une branche extrêmement subversive et explosive d’une mouvance qui l’est non moins et que nous avons déjà longuement détaillé ici : le hip-hop.

Roland Barthes et la pensée structuraliste. Mardi 16 novembre 2010{par Autres contributeurs} Il y a 20 ans disparaissait l’une des plus fécondes de nos pensées rebelles. Non pas rebelle dans la posture mais dans la logique qui emprunta des chemins détournés pour aboutir à une réflexion encore si actuelle. A qui faisons-nous référence ? A Roland Barthes. Sandy Skoglund – L’art du tableau photographique surréaliste. Mercredi 1 décembre 2010{par Vincent} Photographe américaine née en 1946, Sandy Skoglund enseigne la photographie à l’université Rutgers dans le New Jersey. C’est en 1980 que l’artiste se fait connaitre par son œuvre « Radioactive Cats« . L’axe du travail de l’artiste est resté à peu près le même pendant toutes ces années, comme nous allons le voir. Indignez-vous ! – L’appel de Stéphane Hessel pour une insurrection pacifique.

Bon à jeter ? Saint-Valentin ou Saint-Hermès ? Dimanche 13 février 2011{par Marielle} Voici venu le temps pour tous les amoureux de fêter l’Amour avec un grand A. Mais attention vous n’avez que 24h. Avant de servir de prétexte pour augmenter son chiffre d’affaire la Saint-Valentin est une fête symbolique. Elle véhicule un message profond : Le droit et la joie d’aimer et d’être aimé. Pour mieux comprendre les origines de cette célébration revenons quelques siècles en arrière. Tout d’abord dans la mythologie romaine où à cette saison on pratiquait le rite des Lupercales.

Mais que reste-t-il de tout ceci ? On en profite au passage pour rappeler aux célibataires que personne n’est là pour partager cette jolie fête avec eux. L’éloge de l’oisiveté. Mercredi 26 janvier 2011{par Sonia} Vincent van Gogh (1853-1890) – La méridienne ou La sieste (d’après Millet) décembre 1889-janvier 1890 « Le travail est l’opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. » (Boris Vian / 1920-1959) Le travail constitue une valeur fondamentale dans notre société moderne.