background preloader

Black Swan

Facebook Twitter

Black Swan (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Black Swan (film)

Black Swan, ou Le Cygne noir au Québec, est un film américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey et Winona Ryder sorti le 17 décembre 2010 aux États-Unis et le 9 février 2011 en France. Nina est une danseuse de ballet qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le célèbre ballet Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Thomas Leroy, le maitre de ballet, la sait parfaite pour danser le cygne blanc, mais doute de sa capacité à interpréter également son double maléfique, le cygne noir, rôle pour lequel Lily, une jeune danseuse de San Francisco moins douée mais plus sensuelle, lui semble mieux faite. Nina obtient néanmoins le rôle de « reine des cygnes », au détriment de Veronica (Ksenia Solo), initialement choisie. Les répétitions de danse se succèdent mais Nina n'arrive pas à danser le cygne noir : elle n'est faite que pour le cygne blanc.

Black Swan. Black Swan (2010) Black Swan, le nouveau Darren Aronofsky. Darren Aronofsky revient de loin.

Black Swan, le nouveau Darren Aronofsky

Sans la reconnaissance publique et critique de The Wrestler, Black Swan, son nouveau film, n'aurait jamais pu voir le jour. Au casting : Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder, Barbara Hershey et Vincent Cassel. Une réunion de talents pour ce qui s'annonce comme l'un des grands événements cinéma de l'année prochaine. Plus que jamais, Darren Aronofsky est attendu au tournant. Régulièrement, ses films suscitent autant l'extase de ses admirateurs que l'ire de ses détracteurs. Nous sommes en 2007 : Aronofsky propose Black Swan à Universal - le scénario est déjà écrit par Mark Heyman, son assistant sur The Fountain, et basé sur une idée originale de John McLaughlin. Autant prévenir : Black Swan est présenté par Darren Aronofsky comme un thriller psychologique se situant quelque part entre Rosemary's baby, de Roman Polanski (1968) et Les chaussons rouges, de Michael Powell (1949). Black Swan (2010)

Qui veut faire l’ange fait la bête. Lundi 4 avril 2011{par Vincent} Black Swan, film de Darren Aronofsky (PI, Requiem for a dream, The fountain, The wrestler) sorti sur les écrans français le 9 février 2011 est de ces films marquants, que l’on n’oublie pas.

Qui veut faire l’ange fait la bête

Nina, une jeune danseuse étoile (incarnée par Nathalie Portman – Oscar de la meilleure actrice 2011) du new york city ballet, rêve d’obtenir le rôle très convoité de la reine des cygnes dans le nouveau ballet à sortir de sa troupe : « le lac des cygnes » (ballet en quatre actes créé sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev -Il est basé sur des contes et légendes allemandes, et notamment « Voile dérobé » de Johann Karl August Musäu – à la fin du XIXe siècle).

Ce ballet marque le renouveau de la troupe pour la rentrée, l’ancienne danseuse étoile Beth Macintyre (Winona Ryder) ayant raccroché ses chaussures.