background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice. Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants.

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice

Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute mais l’outil n’en demeure pas moins une excellente idée pour ficher et mémoriser les cours. Une vraie bonne idée. Khuube c’est tout d’abord un traitement de texte simplifié avec lequel prendre en note ses cours.

Une fois ce petit travail de sélection réalisé votre fiche est créée d’un simple clic. Khuube est formidable également dans se fonction révisions. L’étudiant devra remplir les trous dans le texte. Jean-Luc Berthier au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77) Quels aménagements introduire en cours pour favoriser la réussite des élèves ?

Jean-Luc Berthier au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77)

C’est la question que se sont posés les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple après avoir constaté que certains de leurs élèves obtenaient des résultats médiocres aux évaluations alors qu’ils avaient révisées. Après s’être formés au Contrat Participatif d’évaluation l’année dernière, ils ont assisté cette année à une conférence de Jean-Luc Berthier sur les sciences cognitives et leur apport pédagogique. Au programme, le rôle des différentes mémoires dans les activités cognitives, la gestion de l’oubli et de la consolidation mnésique, les techniques de mémorisation active et le développement des capacités attentionnelles.

À l’issue de la conférence, nombreux étaient les enseignants convaincus de l’intérêt des pratiques pédagogiques exposées. Pour en savoir plus Neurosciences et apprentissages Neurosciences et pédagogie, une interview de Jean-Luc Berthier Notre Vidéo. Mémoire. Apprendre à apprendre. Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales.

Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler. Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) ou encore une carte de synthèse en histoire : On appelle ce genre d’outil, « carte heuristique » ( qui sert à la connaissance, du grec heuriskêin, trouver) ou plus simplement « carte d’idées ».

Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler.

Ce vocable indique qu’elles ne sont pas seulement des cartes de synthèses qui suivraient un cours ou un évènement, mais constituent un véritable et puissant « outil heuristique », c’est à dire un outil qui sert à trouver. Quoi ? 10_principes_de_la_memorisation. Idées TIC pr des eCours à forte valeur ajoutée. On a toujours reproché aux cours en ligne leur aridité en termes de recours aux technologies de l'information et de la communication.

Idées TIC pr des eCours à forte valeur ajoutée

Surtout ceux qui sont délivrés dans l'enseignement supérieur et qui brillent souvent par une austérité démotivante. Il est clair qu'une formation faisant appel dans son scénario à des activités permettant de manipuler diverses applications n'aura pas le même impact qu'un fichier .pdf ou .doc déposé sur une plate-forme de formation que l'étudiant ira télécharger. Les outils TIC qui permettent d'enrichir les scénarios pédagogiques existent. Il faudra les connaître d'une part, et, d'autre part, les mobiliser de façon raisonnée.

Carte mentale

Stratégies/méthodes. Differentiation. Entrainer sa mémoire. Vidéos des conférences « Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages » Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages Mercredi 3 octobre 2012 Confé­rence inau­gu­rale « Mé­moire(s), les jar­dins de l’in­tel­li­gence : dé­cou­vertes ré­centes en psy­cho­lo­gie de l’en­fant et en sciences du cer­veau » par Oli­vier Houdé Du­rée de la vi­déo : 1 h 42 mn.

Vidéos des conférences « Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages »

La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 10 octobre 2012 Confé­rence « La mé­moire hu­maine : com­ment ses ma­la­dies per­mettent de mieux la com­prendre ? Du­rée de la vi­déo : 1 h 10 mn. Mercredi 17 octobre 2012. Le Cerveau, un organe vertigineux - Ière partie. Le cerveau, un organe vertigineux - 2ème partie. Le cerveau, organe vertigineux - 3ème partie. Apprendre à apprendre.