background preloader

Serveur linux

Facebook Twitter

Installation et configuration d’un serveur Web (Apache + Php + Mysql) - Sites Web. Installation pas à pas d'un serveur de supervision Icinga. Icinga est un des nombreux forks libres de Nagios qui font pas mal parler d'eux en ce moment. Il apporte son lot d'amélioration par rapport "à son père" comme une architecture distribuée, une utilisation possible des bases de données MySQL/PgSQL/Oracle ou encore une interface Web tirant partie des dernières technologies dans le domaine (cliquez ici pour tester la démonstration de l'interface Web Icinga). Pour voir une comparaison pas forcément impartiale entre Icinga et Nagios, vous pouvez consulter ce tableau. Dans ce billet, nous allons installer et configurer un serveur de supervision Icinga sur un serveur Debian (version Lenny ou supérieure mais la procédure doit être facilement adaptable à Ubuntu Server).

Les caractéristiques du serveur Icinga seront les suivantes: Icinga dernière version disponibleDonnées de surperision stockées dans une base de donnée MySQLInterface Web basée sur ApachePlugins Nagios 1.4.15 Puis on compile "la bête" avec les commandes suivantes: . Sources: Serveur ftp proftpd avec utilisateurs virtuels sous linux debian ubuntu | Xenetis.org. Nagios. GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique. Samba (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Samba. Samba est un logiciel d'interopérabilité qui permet à des ordinateurs Unix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, en mettant en œuvre le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows[1]. Samba donne la possibilité aux ordinateurs Windows d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs Unix[2] en permettant aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows[3].

Il s'agit d'une re-implémentation des protocoles SMB/CIFS sous GNU/Linux et d'autres variantes d'Unix par ingénierie inverse. Initialement développée par l'australien Andrew Tridgell et distribuée sous licence libre GNU GPL 3[4]. Son nom provient du protocole SMB (Server message block), le nom du protocole standard de Microsoft, auquel ont été ajoutées les deux voyelles a : « SaMBa ». À l'origine, Samba était appelé SMBServer. Portail des logiciels libres. OCS Inventory NG | Accueil. [tutoriel] Installation et configuration Openfiler | Journal d'un Admin Linux.

Article publiée le 10 Aout 2013 OpenFiler est pour moi une petite merveille de l’OpenSource. Il vous permet de monter votre SAN en deux temps trois mouvements. Pour moi c’est la solution idéal pour les TPE/PME ayant peu de moyen. Cette solution très fiable pourra même faire le bonheur d’entreprises plus grosses avec de gros moyen IT.

De plus il est possible de souscrire à un support ou d’acheter des Upgrade pour adapter votre solution de stockage à la virtualisation (optimisation des I/O) ou au support Fibre Channel. Le site officiel d’OpenFiler: Ce tutoriel vous fournira la procédure d’installation et de configuration pour avoir un SAN iSCSI fonctionnel. Téléchargez l’ISO d’open Filer via ce lien: Pour ce tutoriel j’ai utilisé la version 2.99 (la plus récente) 1) Installation Prérequis: Machine avec au minimum 512MB de ram et 2 disques dur (ou volume RAID). Un disque sera réservé pour le système et l’autre pour les Datas.