background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Marseille - Photographies - MARSEILLE_PHOTOGRAPHIES_ARCHIVES_89Fi.csv - DATA SUD. Ville de Marseille. Visiter Marseille autrement avec nos guides de voyage insolites - Zigzao. Marseille - 50 gigapixels. Panoramic Photography. Search Results for marseille. 20 meilleures randonnées Marseille. 15.38km +209m -214m 4h55 Facile Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille. 7.39km +13m -13m 45min Randonnée très facile à vélo ou VTT, empruntant majoritairement les quelques pistes cyclables dont dispose la ville, permettant de découvrir le Boulevard Michelet et l'Avenue du Prado vers la mer, puis le Parc Borely et enfin les berges de l'Huveaune. 2.84km +83m -83m 1h00 Balade au sein d'un parc public méconnu qui offre une vue splendide sur Marseille et toute sa rade.

20 meilleures randonnées Marseille

Balade Marseille : Plus de 10 parcours créés pour vous ! MarseilleTourisme.fr ® Le site de référence. La Carte des Explorateurs et des Mordus de Marseille. Marseille Provence Greeters. Tourisme en Provence, Bouches-du-Rhône – My Provence. Quels sont les 111 quartiers de Marseille, origine, taille, population. La semaine dernière, nous publiions un quiz sur les quartiers de Marseille.

Quels sont les 111 quartiers de Marseille, origine, taille, population

Le but, essayer de nommer les 111 qui composent la ville. Au-delà de l’aspect purement ludique, les résultats donnent des indications sur la connaissance par les Marseillais de leurs quartiers. L’occasion de se pencher sur la genèse de ces territoires, de découvrir que le quartier du Panier n’existe pas et que Notre-Dame-du-Mont est la championne des supérettes.

“Pouvez-vous nommer tous les quartiers de Marseille ?” 1 000 internautes ont participé à notre quiz dont le but était de citer le maximum de quartiers. A partir des données recueillies, nous avons établi un classement des quartiers les plus ou moins célèbres. Les plus cités : 1. Les moins cités :1. Les 111 quartiers officiels et le pourcentage de fois où ils ont été trouvés par nos internautes (plus la couleur est foncée plus le quartier a été cité) De quand date leur création ? Ces quartiers qui n’en sont pas. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Une chapelle au XIIIe siècle[modifier | modifier le code] Un site exceptionnel[modifier | modifier le code] Ancienne carrière Honoré.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Fort Saint-Nicolas (Marseille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort Saint-Nicolas (Marseille)

Fort Saint-Nicolas de Marseille La poudrière est enclavée dans le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas à Marseille. Ce système de défense s’avéra inefficace lors de l’attaque de la ville par le roi Alphonse V d’Aragon le . Débarqués dans une anse voisine, les Aragonais prirent à revers la chapelle et les galères catalanes purent pénétrer dans le port.

La ville fut pillée pendant trois jours et les Aragonais emportèrent comme trophée la chaîne du port qui se trouve toujours exposée dans la cathédrale de Valence (Espagne). En 1591 quatre particuliers Louis Naudet, Gabriel Delassus, Jean Beolan et Antoine Mascaron firent rebâtir la chapelle Saint-Nicolas[4]. Le , le roi Louis XIV adressait une lettre au duc de Mercœur, gouverneur de Provence, précisant sa décision d’envoyer des troupes sur Marseille afin d’empêcher la continuation des désordres. Villa Méditerranée. Le bâtiment de la Villa Méditerranée a fait l’objet d’un concours remporté en 2004, par l’architecte Stefano Boeri.

Villa Méditerranée

Les travaux ont démarré en 2010. Stefano Boeri a conçu un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m2. Véritable prouesse technique, il est, à ce jour, unique en Europe par sa capacité d’accueil du public. Le niveau supérieur, dont le toit culmine à 19 mètres au-dessus du bassin, accueillera un plateau d’exposition de 760 m2, relié par une passerelle à une salle de 150 m2 et entouré d’un belvédère en libre-accès. Sous le bassin de 2,25 mètres de profondeur, se trouve la base du bâtiment. A l’extérieur, la peau de béton, percée d’ouvertures, a été pensée comme un ruban parcourant tout l’édifice, de sa façade arrière à son toit, en passant par la face inférieure du porte-à-faux.

Canebière. Pour l'article traitant des plantations de chanvre, appelées « canebières » en provençal, voir chènevière.

Canebière

La Canebière, anciennement Cannebis puis Cannebière (en occitan provençal : la Canebiera en norme classique ou la Canebiero en norme mistralienne) est une avenue du centre de Marseille mesurant 1 km, qui va de l'église des Réformés au Vieux Port et englobe, depuis 1927, la rue Noailles et les allées de Meilhan.

Étymologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Dès le Xe siècle, le lieu prend le nom de plan Fourmiguier. En 1296, le comte de Provence, Charles II obtient de la ville une concession afin d'y installer des chantiers navals[3]. En 1666, les remparts sont détruits et la commercialisation des terrains des nouveaux quartiers commence. Ville de Marseille. Le saviez-vous ?

Ville de Marseille

Marseille compte plus de 100 fontaines ornementales ou d'eau potable (fontaines à boire). Les fontaines ornementales (eau non potable sauf mention contraire)