background preloader

Mondes virtuels

Facebook Twitter

Assemblive. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Groups > Mondes virtuels. Create & Share SimCity Learning Tools. Quand SimCity devient sérieux… Vous avez probablement entendu parler des problèmes liés à la parution du dernier SimCity.

Quand SimCity devient sérieux…

Nous avons trouvé la raison pour laquelle le serveur est tombé en panne ! Les nombreuses connexions émanant de SimCityEDU, une plateforme qui propose aux professeurs de créer et de partager des jeux éducatifs basés sur SimCity, y sont peut-être pour quelque chose. L’éditeur de jeu à succès Electronic Arts c’est associé à GlassLab pour créer une banque de données en ligne pour les personnels de l’éducation : SimCityEDU.

La plateforme est dédiée aux professeurs souhaitant utiliser des outils numériques comme support de cours, et particulièrement pour développer l’intérêt des apprenants pour les sciences dures (Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques). La version EDU utilise le même code que la version commerciale de SimCity avec l’adjonction de l’utilisation du choix des élèves comme évaluation lors des challenges. Carte heuristique en 3D. 18122012-tao-vacano-mathson francogrid. Les atouts d'Opensim pour enseigner. TRAAM - TRAAM.pdf. Pédagogie et mondes virtuels. Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation.

Pédagogie et mondes virtuels

Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour !

Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels ! Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ? Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. Quel vélo ? Pour une surprise ce fut une surprise ! Voilà. Réalité augmentée. Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre.

Réalité augmentée

Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles.

Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait. Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Photo : plantronicsgermany via photopin cc 20 janvier 2013 La ville comme terrain de jeu.

Check list professeur pour enseigner dans un monde virtuel « Les mondes virtuels en pédagogie. Reconstitution de Planier en 3D sur Opensim. Mondes virtuels.