background preloader

Usages PISA

Facebook Twitter

L’évaluation de l’école par les standards internationaux. 1Selon le Dictionnaire de l’éducation (van Zanten 2008), le concept de standard prend son origine en 1862, lors du Code révisé dans l’enseignement anglais, et désigne « chaque degré d’aptitude reconnu, testé par un examen, d’après lequel les élèves étaient classés » (p. 634), tandis qu’aujourd’hui, « les standards scolaires sont des objectifs relatifs aux savoirs que les enseignants visent à faire atteindre à leurs élèves » (p. 634).

L’évaluation de l’école par les standards internationaux

Dans son article de synthèse sur les standards de performances en éducation, Blais (2008) souligne une différence fondamentale entre le sens originel du concept selon qu’il est utilisé par les anglo-saxons et les francophones. Chez les premiers, il désigne « le profil de performance de l’élève idéal » ; chez les seconds, « il sert à qualifier des produits, des situations, des processus normaux dans le sens de ce qui est correct ou adéquat pour un contexte donné (un prix standard, le français standard, une performance standard, etc. » (p. 93).

PISA 2012 en France

Nathalie Mons  : «En dix ans, il y a eu un creusement des inégalités scolaires d'origine sociale» « Créer les conditions de la réussite du collège unique » Nathalie Mons est professeur en sciences de l’éducation à l’université Pierre Mendès France de Grenoble.

« Créer les conditions de la réussite du collège unique »

Elle est aussi expert auprès de l’OCDE pour le programme d’évaluation internationale Pisa. Elle vient de publier un livre important et abondamment commenté : « Les nouvelles politiques éducatives » PUF 2007 (voir la recension dans ce même numéro). S’appuyant sur des enquêtes internationales, cet ouvrage propose une évaluation des politiques scolaires françaises. — Cahiers pédagogiques : Parlons d’abord de l’enquête Pisa. La Finlande, la Corée du Sud, et le Canada sont en tête dans le classement. Enquête PISA La France, championne des inégalités scolaires ? (11 articles)

Samedi 7 décembre 2013. 1) Qu’est-ce que l’enquête PISA ?

Enquête PISA La France, championne des inégalités scolaires ? (11 articles)

PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle.

Dans chacun des pays participants, entre 4 500 et 10 000 élèves remplissent le questionnaire de fond pour chaque évaluation. Par ailleurs, les élèves sélectionnés dans chaque pays doivent passer des tests écrits avec des questions ouvertes ou à choix multiple. Source : Source : Source : Que faut-il attendre de Pisa ? Quel sera l'impact de la publication ce matin de PISA ?

Que faut-il attendre de Pisa ?

PISA sert-il à mieux connaître l'Ecole ou à servir les politiques ? PISA : des indicateurs pour lutter contre les inégalités scolaires. Par Nathalie Mons Nathalie Mons, maître de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Grenoble II, est membre du consortium de PISA 2009.

PISA : des indicateurs pour lutter contre les inégalités scolaires

Elle conduit actuellement, dans le cadre d’une recherche européenne Knowpol, associée au laboratoire OSC de Sciences-Po, une étude sur les usages politiques de PISA. L’évaluation PISA : enjeux et débats. Les résultats de l’évaluation PISA 2009 ont été publiés le 7 décembre 2010.

L’évaluation PISA : enjeux et débats

Même si ce classement international des performances scolaires est à considérer avec prudence – il évalue des capacités en dehors des programmes et sans interroger la nature du système éducatif –, il est intéressant de se pencher sur ces données qui montrent que, de manière générale, les systèmes d’éducation les plus performants dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves, mais aussi que la France, placée à un niveau moyen, présente des inégalités de plus en plus importantes.Qu’est-ce que le PISA ? Le PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), réalisé tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) et dans les pays partenaires auprès d’élèves âgés de quinze ans, a pour objectif d’évaluer leur capacité à appliquer les connaissances scolaires aux situations de la vie réelle. Test PISA: La Honte pour la France !

Du bon usage des tests Pisa Les tests organisés par l’OCDE mettent la honte à la France.

Test PISA: La Honte pour la France !

Contestés, ils sont pourtant une mine de renseignements sur le niveau et la vie des écoliers français. En 2006, date du dernier classement Pisa, la France a pris une nouvelle claque. Celle qui a longtemps cru à la supériorité de son modèle éducatif se classait 19ème sur 30 pays de l’OCDE en sciences et 17e pour la compréhension littéraire et les mathématiques. Comme à chaque publication de résultats et donc du fameux classement, certains ont applaudi, comme les Finlandais, arrivés en tête (comme d’habitude) ; d’autres ont gesticulé, entre colère et honte (suivez mon regard…), ou profite de ces classements pour dire tout le mal qu’ils pensaient du «mammouth».

Concrètement, Pisa consiste en une batterie de tests effectués tous les trois ans depuis 2000 sur un panel représentatif d’élèves de chaque pays, âgés d’environ 15 ans, âge moyen de fin de la scolarité obligatoire dans les pays de l’OCDE (1). Tests PISA : l'ignorance et l'imposture. PISA, dis-moi qui a le meilleur système éducatif !

Tests PISA : l'ignorance et l'imposture.

Ça y est : ils sont arrivés, et déjà vous en entendez parler partout : les résultats du dernier PISA1 sont là. Ils vont pouvoir être glosés, débattus, analysés, récupérés ; ils vont servir à affirmer tout et son contraire ; on n'y verra au final que ce que l'on veut bien y voir. Le Café Pédagigique, par exemple, n'a pu se retenir longtemps, et déborde de la tasse, nous éclaboussant au passage des 10 commandements de l'OCDE2 :

Un essai d’interprétation paradoxale de PISA. À cette fin : Elle construit une typologie des systèmes éducatifs qui croise l’organisation des parcours et le type d’enseignement.

Un essai d’interprétation paradoxale de PISA

Elle montre que PISA classe en premier le système de type est-asiatique, qui combine parcours (relativement) différenciés et pédagogie « académique ». Dans un troisième temps, elle explique que les exceptions que représentent la France et la Finlande, examinées dans leur contexte, viennent en fait confirmer et non contredire la supériorité des structures à parcours différenciés et enseignement traditionnel. L’imaginaire réformateur (suite) : PISA, l’école et l’équité. Dans cette analyse fondée sur l’enquête PISA 2003 qui mettait l’accent sur la culture mathématique, on compare l’effet relatif des facteurs scolaires sur les performances en mathématiques des élèves les plus faibles et des élèves les meilleurs.

L’imaginaire réformateur (suite) : PISA, l’école et l’équité

Contrairement aux idées reçues, sur lesquelles s'appuie en particulier le rapport du Haut Conseil de l'Education sur le collège, dans les systèmes éducatifs du modèle nordique, les résultats des plus faibles tendent à se situer en deça de leur niveau socio-économique et culturel (si on les compare sur ces deux échelles à leurs homologues internationaux). PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara. Oui, je sais, elle n’est pas très bonne. J’avais pensé également à « Le PISA nouveau est arrivé ! ». Le Beaujolais nouveau a en effet ceci de commun avec le rapport PISA 2009 d’être un événement mondial sur lequel plein de gens ont un avis. Www.r-lecole.fr/gene/bulle-ecole-enjeu-presidentielles2012.pdf. L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école. Du bon usage des tests Pisa. A quoi sert l'OCDE ?

Usages évaluations standardisées nationales européennes

Débarassons-nous de cette camelote. «Selon une opinion très répandue et très à la mode, les Etats-Unis sont une puissance impérialiste classique. […] Cette idée a été exprimée par différentes personnes de différentes manières: fans de hockey de Montréal qui huent l’hymne national américain, lycéens suisses qui ne veulent pas effectuer un échange d’étudiants avec les Etats-Unis.» Thomas Pickering, diplomate expérimenté, cité par Joseph Nye Jr dans «Soft Power. The Means to Success in World Politics, New York, 2004, p. 127) Débarrassons-nous de PISA et du système de Bologne / Retirons ses compétences au Département de Schneider-Ammann / Rendons le droit de décision en matière scolaire aux cantons, auxquels il revient de par la Constitution, et où il peut être contrôlé démocratiquement. PISA, débarrassons-nous de cette camelote. PISA : une enquête bancale ? Enquête PISA : "La France est le seul pays à faire jouer son droit de ne pas publier certaines données"

Propos recueillis par Virginie Bertereau | Publié le , mis à jour le. 66-octobre-2011.pdf (Objet application/pdf) Quels usages de Pisa ?