background preloader

HISTOIRE DU CINEMA

Facebook Twitter

Genres Cinématographiques. Cinéma italien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire du cinéma italien a commencé quelques mois après que les frères Lumière eurent créé le cinématographe le 28 décembre 1895 à Paris : ce sont eux qui l'introduisent en Italie au cours de l'année 1896. À la fin de l'après-guerre, ce sera l'un des cinémas nationaux les plus influents et reconnus au niveau mondial. De très nombreuses coproductions franco-italiennes font que son histoire croise souvent celle du cinéma français.

Le cinéma italien se déploie dans de nombreux sous-genres, dont le fameux Western spaghetti ou le Giallo. Histoire du cinéma italien[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] Les premiers films italiens sont documentaires et ne durent que quelques secondes. Le pape Léon XIII Parmi les premiers cinéastes, on peut citer Vittorio Calcina, Rodolfo Kanzler, Italo Pacchioni, Roberto Omegna, Giuseppe Filippi, Luigi Sciutto et Giovanni Vitrotti. L'âge d'or[modifier | modifier le code] Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

L'odyssée du cinéma : Le Néoréalisme italien. Le Néoréalisme, 1945-1953, Italie Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, 1945 I. Histoire 1. Qu'est ce que le néo-réalisme italien ? Le néo-réalisme est un " mouvement cinématographique italien, né pendant la guerre et issu à la fois de l'influence de l'école réaliste française (Renoir, Clair, Grémillon) et plus largement, européenne (Pabst), et de la réfléxion critique en Italie même, notamment autour de Pasinetti, Barbaro, De Santis, du Centro Sperimentale et de la revue Cinema.

Dictionnaire théorique et critique du Cinéma. G P Brunetta voit le néoréalisme comme un " regard globalisant et totalisant qui cherche à embrasser le territoire italien dans son extension maximum [...] et à montrer comment un peuple peut devenir protagoniste d'un gigantesque récit ininterrompu 2. Les prémisses du Néo-réalisme L'on considère Quatre pas dans les nuages de Blasetti (1942) et Les enfants nous regardent de Vittorio De Sica (1942) comme des films précurseurs de ce nouveau mouvement. 3. 4. Anna Magnani. Cinéma italien.