background preloader

Enseignement et Handicap

Facebook Twitter

Networks. WordPress. C'est Ugo, autiste, qui le dit. Jeudi 27 mai 2015 Une des nombreuses questions « existentielles » d’Ugo… Il les pose au moment où vous vous y attendez le moins… Vous n’avez pas la réponse, bien entendu car, vous, il ne vous serait jamais venu à l’idée de vous la poser. Mais… vous vous dites : « C’est vrai ça, pourquoi? »… Maman, pourquoi quand tu regardes ton pouce le reste devient flou? Mercredi 20 mai 2015 Nous sommes à table, nous parlons littérature, j’évoque certains auteurs français que je n’aime pas trop, certes avec un ton un peu pédant… – Mouais, je ne prends aucun plaisir à lire cela, j’ai pourtant une sensibilité littéraire je pense, mais là… Ugo se penche vers Olivier et lui chuchote à l’oreille: – En tous cas, elle n’a pas une sensibilité modeste. Ils ont tous les deux éclaté de rire… Aïe, ça commence, je viens de me faire « bâcher » par mon fils de 11 ans! Jeudi 7 mai 2015 – Maman, il y a des hôtels ici ? C’est Ugo qui le dit!

Lundi 27 avril Ce soir c’est l’émission Cauchemar en cuisine. Jeudi 16 avril – C’est bien! Autisme et EPS: autism. La motricité chez les enfants autistes peut être entravée et le problème peut être une question du fonctionnement du cerveau. Les chercheurs sont intéressés par le parallèle entre la motricité et le comportement social. Qu’est-ce qu’une compétence motrice ? La possibilité de naviguer dans le monde physique exige beaucoup d’habiletés, qui découlent du système nerveux central. Les compétences peuvent être soit de petits mouvements, connus sous le nom de la motricité fine ou de grands mouvements ; on parle alors de motricité globale. La motricité chez les enfants avec autisme Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurologiques qui n’ont pas de caractéristiques physiques réelles et les différences dans le fonctionnement du cerveau ne sont pas faciles à détecter.

Observables Mesurables Peuvent être reproduits Le challenge du développement des habiletés motrices chez les enfants avec autisme Les traitements visant à améliorer les habiletés motrices Activités de motricité globale. Handicap : trouvez les réponses à vos questions. Le handicap Comment définit-on le handicap ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

Comment obtenir la reconnaissance du handicap ? Il n’existe pas, en France, de reconnaissance du handicap en tant que telle. Pour obtenir des informations complémentaires sur la maison départementale des personnes handicapées : Qu’est-ce que la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ? Les missions des MDPH sont définies dans l'article 64 de la loi du 11 février 2005. La CDAPH est compétente pour : Questions-réponses 1. 2. Non. Handicap : des écoles et universités exemplaires - Formations. La scolarisation des élèves handicapés.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Les textes réglementaires régissant la scolarisation des élèves en situation de handicap évoluent. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est ainsi mieux défini. Deux arrêtés formalisent des documents nationaux (PPS et Geva-Sco) afin de garantir une égalité de traitement pour tous les enfants en situation de handicap sur le territoire. Le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) L'information des familles Dans l'Enseignement supérieur Le Guide d'évaluation des besoins de l'étudiant en situation de handicap Un accompagnement personnalisé La "Cédéisation" Le handicap à l'Éducation nationale.

Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos handicap.emploipublic.fr Le site Service public, le site officiel de l'administration francaise Et plus particulièrement les dossiers École et handicap Conditions de recrutement d'une personne handicapée Le portail de la Fonction publique les mesures spécifiques pour les agents handicapésles aides pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploile plan d'action en faveur des personnes handicapées fonction-publique.gouv.fr Le site des Maisons départementales des personnes handicapées MDPH, un guichet unique par département pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap mdph.fr fiphfp.fr.