background preloader

Blaisechtx

Facebook Twitter

Comment bien préparer un recrutement. Comment recruter autrement ? La méthode de recrutement par simulation ou comment recruter sans cv, ni diplôme des candidats motivés. Environnemental. Bien Comprendre La Norme ISO 26000. L’ISO 26000 est une toute nouvelle norme, publiée fin 2010, qui donne aux entreprises les lignes directrices de la responsabilité sociétale.

Bien Comprendre La Norme ISO 26000

Élaborée par de nombreuses institutions internationales, et fruit d’un consensus unique, cette norme propose un cadre commun pour mettre en œuvre la démarche RSE. La définition de la Responsabilité Sociale La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable, et se veut la traduction de la volonté de prendre en compte les impacts de leurs activités sur la société, l’environnement… la RSE est donc un nouvel outil de conscience pour les entreprises, qui vise à « rendre compte », et ce de manière VOLONTAIRE.

Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs. Ces jeunes diplômés qui savent tout Lorsqu’ils ont un côté « melonesque », style « j’ai tout vu, j’ai tout fait ».

Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs

En fait, ce sont souvent des jeunes diplômés qui veulent afficher une grande confiance en eux… mais qui du coup vont trop loin. Ces derniers « ont certes, appris la théorie en cours mais elle n’est pas toujours immédiatement applicable sur le terrain. Le palmarès des enseignes les plus performantes. Quel est le point commun entre les enseignes Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Sephora et L’Occitane ?

Le palmarès des enseignes les plus performantes

Elles représentent le Top 5 des marques françaises de retail les plus performantes, selon le classement « Best Retail Brands 2013 » d’Interbrand, qui chaque année révèle l’évolution de la valeur des enseignes en France et à l’étranger. Si Carrefour conserve son rang de n°1 du classement, Sephora signe la meilleure performance de l’année en voyant sa valeur augmenter de 15 %, notamment grâce à sa stratégie digitale (applications mobiles, fonctionnalités web, nouveaux outils numériques en magasin…).

Comment retenir vos meilleurs employés. Valeur ajoutée. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? 4 questions clés pour le modèle économique d’un réseau social. Au-delà de la compétence : le recrutement revisité. Lors d’une sélection, le recruteur peut trouver la personne qui dispose des compétences requises, mais il n’est pas rare que le manager s’oppose à la sélection de ce candidat, pour des motifs étrangers à la compétence.

Au-delà de la compétence : le recrutement revisité

À première vue, cela peut paraître frustrant et injustifié. Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante". L’idée d’organisation apprenante n’est pas récente mais elle prend une dimension nouvelle avec l’essor des réseaux sociaux, notamment des réseaux sociaux d’entreprise.

Les réseaux sociaux, aide ou entrave à l’organisation "apprenante"

Comme déjà dit dans d’autres articles, les réseaux sociaux d’entreprise façon web 2.0 apportent une nouvelle dimension à la communication professionnelle transversale sans toutefois lui avoir donné naissance. De tout temps, il a existé au sein des collectifs de travail une hétérogénéité de métiers et de compétences. Sur les chantiers des cathédrales charpentiers côtoyaient maçons, couvreurs, plombiers, charretiers, tailleurs de pierre, artistes dessinateurs, sculpteurs ou vitriers et aussi ferronniers, etc.

Tous échangeaient sur ces chantiers des savoirs et des compétences développées par les uns au cours de leur vie, acquis par les autres dans une région lointaine lors d’autres chantiers. Le rôle de la pause café. L'organisation, avant tout une histoire humaine. Toute entreprise, quelle que soit son activité, se doit de mettre en place une organisation.

L'organisation, avant tout une histoire humaine

Cette organisation est, non seulement indissociable de son fonctionnement, mais particulièrement cruciale dans la mesure où elle va déterminer de façon certaine l’avenir de l’entreprise – "l’organisation, c’est aussi le résultat", Jean-Pierre Richard. Une telle certitude peut d’ailleurs apparaître bien audacieuse dans un contexte aussi changeant que celui de l’entreprise et aussi soumis aux aléas de marchés. Et pourtant, si la solidité d’une entreprise est probablement le fruit d’un subtil compromis entre des intérêts individuels, corrélés à des intérêts collectifs, dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, il n’en demeure pas moins que l’entreprise qui fonctionne convenablement répond à quelques critères bien identifiés, dont l’organisation est sans doute la pierre angulaire.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Les finalités de l’entreprise. Introduction : La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être.

Les finalités de l’entreprise

Les tendances du recrutement en 2012. J’ai viens de trouver un article sur 01net qui présente les dernières tendances des outils de recrutement en 2012.

Les tendances du recrutement en 2012

Dans cet article, je vous propose une synthèse qui résume les trois éléments à connaitre et pourquoi pas à essayer après la publication d’une offre d’emploi. Première tendance : le marché des outils de recrutement est SaaS. Comment recruter 2 : Le recrutement du candidat. Le recrutement d’un candidat est la partie 2 de notre article « Comment recruter en Entreprise » que nous avons scindés en 3 parties, la partie 1 sur l’analyse du besoin en recrutement, la partie 2 développée ci-dessous sur la recherche du candidat et celle de sa sélection, et la partie 3 sur l’intégration et la formation de la nouvelle recrue.

II.- Le recrutement du candidat 1.- Apprenez à recruter La recherche d’un candidat et de son recrutement représente un coût sur le plan financier mais aussi en terme de temps passé, il peut parfois créer des tensions avec des tiers (collaborateurs, clients, fournisseurs). Le recrutement 2.0 ou comment mieux recruter grâce aux outils du web 2.0 ? Changer pour une organisation par processus. L’ organisation par processus est à mon sens une véritable révolution pour l’organisation de l’entreprise. On ne raisonne plus en termes de départements mais en termes de flux de produits et de services à destination du client. On place véritablement le client au centre de l’entreprise. Ce mode de pensée rencontre des obstacles tenaces.

J’ai pu expérimenter plusieurs fois, lors de projets d’organisation, qu’ immanquablement, en abordant les processus, l’organisation par service ressurgit. Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Alain-moroni.perso.neuf.fr/STG1/cours/CH 10 LES ACTEURS DES ORGANISATIONS 2010.pdf. Comment être recruté (ou viré) via les Réseaux Sociaux - RH, Veille, Emploi. Les métiers du recrutement et des Ressources Humaines ont beaucoup évolués ces dernières années, avec la poussée des réseaux sociaux. Si il y a encore 3 ou 4 ans, les recruteurs faisaient une recherche sur votre nom, c’était essentiellement dans des métiers orientés nouvelles technologies, et pour faire une vérifications des travaux réalisés, consulter un portfolio. Aujourd’hui, se faire « Googliser » n’est plus un acte sans conséquences. Comment recruter des jeunes avec succès.

180 recruteurs ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent lors de recrutement d'étudiants ou de jeunes diplômés dans le cadre d'une enquête menée par l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes étudiants ou diplômés (Afij) en décembre dernier, s'agissant de ruptures de contrats de stage et d'emploi intervenues au cours des 6 premiers mois de contrat. Une rupture sur trois à l'initiative de l'employeur 33% des ruptures sont à l'initiative de l'employeur. Dans 58% des cas, elle se produit au cours de la période d'essai. Les entreprises invoquent avant toute chose le manque de sérieux et de rigueur (55%) et le comportement du jeune - retard, pauses excessives, bavardage,.. (53%). D'autres raisons expliquent aussi la décision de l'employeur : l'inadéquation des compétences au poste (33%), le non-respect des directives ou des procédures (32%), une motivation insuffisante (40%).

Comment recruter sur un poste permanent ? Comment recruter ? Sélection de conseils sur le recrutement. Recrutement : 10 conseils pour savoir comment réussir un recrutement. Comment recruter et développer la performance de ses équipes commerciales ? Par Florian Devauchelle. Publié le 15/02/2012. Réussir un recrutement. Recrutement : comment faire le bon choix ? Commentbienrecruter.fr - conseil RH pour PME PMI TPE. Comment recruter du personnel expérimenté ? Assurez-vous de trouver des collaborateurs sincères et motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Sur quels critères essentiels recruter ? Recruter sur Internet de manière efficace. Vous prévoyez un recrutement et pensez utiliser Internet ? Faire le choix d'Internet pour trouver de nouveaux collaborateurs s'impose aux entrepreneurs : gain de temps, élargissement des contacts, séduction des jeunes candidats.

Recrutement: comment trouver la perle rare? - À la une - chefdentreprise.com.

B2i

Les TIC. Les Organisations publiques et les Organisations à but non lucratif. Le kaléidoscope de la performance. La performance globale et ses déterminants. La grille d’évaluation dans les organisations. Management et réseau social: l'atout de la personnalisation. Vous avez dit "management affectif" Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe. Le manager face au risque psycho social : une question de compétences relationnelles. La stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers. Nuage de tags : Management. Management des organisations : comparaison n’est pas toujours raison.

Autorité et légitimité : les enjeux du management associatif. Les associations, entre projet et valeurs. La méthode ABC/M au service de la création de valeur dans un environnement incertain. Projet collaboratif. Mesure de la performance. Culture de la performance : recentrer l’entreprise sur l’humain. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir.

Indicateurs pertinents? Un faux problème! Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l. La performance individuelle n'a pas grand sens. Concilier performance et bien-être ? A priori incompatible.

Motivation

Conditions de travail. Comment gérer une erreur de recrutement : Mettre en oeuvre les conditions du succès. Comment attirer et recruter les meilleurs talents ? Comment recruter les meilleurs commerciaux ? Recrutement, demain fini les mariages de raison. Le recrutement des meilleurs : toujours d'actualité (70146)