background preloader

Doc en vrac

Facebook Twitter

Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? Natureparif vous invite à la restitution de l’étude Jardin virtuel : « Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? » Cette étude a été réalisée par Assaf Shwartz et Hélène Cheval, doctorants au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Université Paris 1 la Sorbonne qui s’est déroulée au sein de l’AP-HP.

Vendredi 10 février 2012 de 16h à 18h Hôtel de ville de Paris, Salle des conférences, 5, rue Lobau, 75004 Paris (Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville). Journée gratuite. Inscription individuelle obligatoire auprès de Marjorie Millès, marjorie.milles natureparif.fr (attention, nombre de places limité). Confirmation d’inscription et pièce d’identité vous seront indispensables pour accéder à l’Hôtel de Ville. Enquête « Jardin public du bassin parisien » Dessiner son jardin L’enquête nécessite 15 à 30 minutes devant un ordinateur avec l’assistance technique permanente d’un encadrant du Muséum. Les impacts de ces changements sur les citadins.

Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains.

L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. . © L. Ville-et-nature.jpg (JPEG Image, 1180 × 768 pixels) - Scaled (85%) L'avenue Foch bientôt transformée en coulée verte ? La célèbre avenue Foch à Paris, qui relie le périphérique à la place de l'Etoile, bientôt transformée en coulée verte ? Ce projet d'ampleur sur lequel travaille une équipe d'architectes et d'urbanistes depuis un an et demi séduit la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, révèle le "Journal du Dimanche" dans son édition du 19 janvier.

L'idée serait de transformer cette artère du XVIe arrondissement, longue d'1,3 km, pour moitié en un parc urbain de 67.000 m2, et l’autre en zone piétonne avec logements, commerces, et même un hôtel de luxe. "Nous sommes prêts avec Thomas Lauret, tête de liste dans le 16e arrondissement, à étudier avec soin cette proposition ambitieuse qui dynamisera ces quartiers de l'Ouest parisien" indique Anne Hidalgo dimanche dans un communiqué. Ce projet s'établit avec force dans la continuité de ce que nous avons déjà entrepris sur les Berges de Seine ou place de la République, en libérant des espaces trop longtemps confisqués par la voiture".

Nature(s) en ville. La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter. Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998).

La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) © L.

Le verdissement de la société On assiste au verdissement de la société. Les urbains plébiscitent les villes vertes, respectueuses de l’environnement. La satisfaction du désir de nature aujourd’hui. Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier.

Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code] De nouveaux concepts tels que l' urbotanique[5], l'agriculture urbaine intégrée apparaissent. L'écologie urbaine et le concept de ville soutenable[modifier | modifier le code] Tendances[modifier | modifier le code] Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable.

La Commission a décerné le titre de Capitale verte de l'Europe à Vitoria-Gasteiz, qui succède ainsi à Hambourg. M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, Mme Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions, M. Holger Lange, conseiller d'État au ministère du développement urbain et de l'environnement de la ville de Hambourg et M. Javier Maroto Aranzabal, maire de Vitoria-Gasteiz, ont tous pris part à la cérémonie qui s'est tenue au Parlement européen lors de la session plénière du Comité des régions. Le commissaire Potocnik a déclaré à cette occasion: «Hambourg a été une Capitale verte de l'Europe exemplaire, notamment avec son impressionnant «Train des idées», qui a diffusé un message important sur le développement urbain durable dans 18 villes européennes.

Je souhaite beaucoup de réussite à Vitoria-Gasteiz dans les entreprises qu'elle mènera tout au long de l'année au cours de laquelle elle sera Capitale verte de l'Europe 2012. Charte EcoQuartier version finale 13nov2012. Paysages. La ville-nature - Une ville bienfaisante - CNRS sagascience. Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation complète De plus en plus de travaux scientifiques l’attestent : la biodiversité améliore le bien-être moral et physique des citadins. Des études épidémiologiques menées aux Pays-Bas révèlent par exemple que les habitants des quartiers pourvus d’espaces verts abondants déclarent moins de problèmes de santé que les habitants des quartiers qui en sont dépourvus. Au Japon, deux autres études indiquent que les usagers d’espaces verts urbains ont une longévité moyenne accrue. Le succès actuel des jardins urbains conforte ces résultats scientifiques. Les expériences de community gardens menées au Canada et aux Etats-Unis ont suscité un foisonnement d’initiatives en France où les jardins collectifs se développent sous des formes inédites depuis le début des années 90.

Surtout situés en pleine ville, les jardins partagés créent du lien social, des solidarités de voisinage et de la convivialité. Trame verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localement, des aménagements en tunnels permettent de conserver des zones vertes continues, jouant le rôle d'écoducs. Ceux-ci permettent à de nombreuses espèces de traverser les axes de transports, souvent très fréquentés aux abords des villes (ici le Tunnel Mrázovka à Prague en République tchèque). La trame verte (ou en France Trame verte et bleue, TVB) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990 ; en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe.

Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.). On peut classer les trames vertes en deux catégories : Prêt de jardin entre particuliers - Mise en relation entre des propriétaires de jardins et des amateurs de jardinage | pretersonjardin.com. " Au lieu de regarder les mauvaises herbes pousser, laissons ce coin de jardin aux bons soins d’un jardinier ! " Prêt de jardin pour création de potager Vous rêvez d’avoir un potager, seulement vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en occuper ? Alors pourquoi ne pas prêter un coin de votre jardin à une personne qui saura l’exploiter et vous fera profiter des fruits de son travail ? L’objectif de ce site est de mettre en relation des personnes qui possèdent un coin de jardin avec des jardiniers. Ce réseau est entièrement gratuit.

Inscrivez-vous et rejoignez notre réseau Le principe est simple. En ville ou à la campagne Pas nécessaire de posséder un terrain immense. Une nouvelle manière de concevoir l’art du potager Parce que rien n’est meilleur que de savourer les légumes de son jardin, ce site inaugure une nouvelle manière de concevoir le jardinage, plus ouverte, plus conviviale, plus solidaire et définitivement inscrite dans l’air du temps. Agissons ensemble pour vivre autrement. Le végétal dans la ville : l’élément vital. Le rêve d’une ville réconciliée avec la nature se propage : au XXIe siècle la ville sera végétale, prônent de plus en plus d’urbanistes. Il s’agit notamment d’apporter à la ville les fonctions écologiques de la biodiversité : le végétal tempère le micro-climat, humidifie l’air ambiant et réduit les îlots de chaleur. Lorsque les précipitations sont abondantes, il absorbe l’eau et ralentit la saturation des réseaux d’écoulement.

Sur les murs et les toits, il agit comme un isolant. Il filtre l’air de certains de ses polluants et de ses poussières, il atténue le bruit. A lui seul, le végétal combine de grandes performances technologiques. Source: les cités végétales de Luc Schuiten Le végétal dans la ville, des bienfaits psychologiques et sociaux Depuis 2007, la moitié de la population mondiale est urbaine. Végétaliser les villes est donc une solution: par exemple, lorsque l’on dispose d’un parc ou d’un jardin près de chez soi, on sort, tout simplement [i].

Source: High Line par Joel Stemfeld. Les poules envahissent les villes. Les abeilles au cœur de la biodiversité urbaine | Nature en ville. © A. Balaraman / Shutterstock Plantation de prairies mellifères, installation de ruchers et d'hôtels à insectes, abandon des pesticides... la ville devient un refuge pour les insectes pollinisateurs (abeilles, coléoptères, mouches et papillons). La grande majorité des espèces végétales dans le monde compte sur les insectes pour se reproduire. C'est notamment le cas des espèces qui produisent les fruits et légumes qui servent de base à notre alimentation. Des infections parasitaires et virales, l'utilisation de pesticides, la destruction des habitats, le changement climatique... menacent cette richesse écologique et alimentaire. Il a été constaté que les populations d'insectes pollinisateurs, dont les abeilles, les bourdons, les guêpes, les papillons s'effondrent dans le monde entier.

Il est grand temps de prendre conscience du rôle primordial que jouent les abeilles et autres insectes pollinisateurs (coléoptères, mouches et papillons) dans notre écosystème. Le saviez-vous ? Abeilles urbaines : la ville au service de la biodiversité ? - Lyon et Rhône Alpes. 1. Des ruches en berne... Un être manque et tout est dépeuplé... On connait la fameuse allégation de Einstein concernant les abeilles : si celles-ci venaient à disparaître, l’Homme ne leur survivrait pas. On peut se demander naïvement en quoi le destin de l’Homme est-il si étroitement lié à celui de ces hyménoptères : si le miel produit par ces insectes a longtemps constitué l’unique aliment pourvoyeur de sucre, on voit mal en quoi il est aujourd’hui indispensable à la survie de l’espèce humaine.

En fait, le père de la théorie de la relativité s’aidait de cette image pour expliquer les liens étroits qui unissent les maillons d’un écosystème. Les abeilles jouent un rôle écologique essentiel : dans le contrôle de la prolifération des ravageurs, ou dans le recyclage de la matière organique (nourrissage des sols et plantes), mais avant tout et surtout dans la pollinisation des plantes à fleurs. Chronique d’une disparition programmée Cette disparition semble s’être produite assez brutalement. Le site des Villes et Villages Fleuris. Fleurissement : découvrir, comprendre, participer.

Les espaces verts réduiraient la mortalité dans les villes. ENVIRONNEMENT - Avis aux mairies. Implanter parcs, jardins et autres espaces verts dans une ville n'est pas qu'un fantasme d'urbaniste. Il s'agit en fait d'un véritable sujet de santé publique. Selon des chercheurs de l'Office américain des forêts, les arbres permettraient de limiter considérablement la pollution aux particules fines, causes d'inflammation pulmonaire, d'athérosclérose et de problèmes cardiaques. En clair, les arbres sauveraient des vies.

L'étude, publiée dans la revue Environmental pollution, a consisté en un calcul du taux de particules fines sur plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Lire aussi: » Moins de 300€ pour une maison dans un arbre » Les espaces verts augmenteraient le bien-être » Un arbre fluo pour remplacer les éclairages de rue La plus grosse diminution de particules fines ces dernières années a eu lieu à New York et à Atlanta, les villes avec le plus d'arbres. La répercussion sur la mortalité est elle aussi impressionnante. Parcs et jardins. Montpellier, élue Capitale de la Biodiversité en 2011, s'engage dès cette année dans une démarche de labellisation de ses parcs. Le label EcoJardin, créé par Plante & Cité en partenariat avec des gestionnaires d'espaces verts, a vu le jour en avril 2012 après deux ans de réflexion. Dans un premier temps, la Ville de Montpellier souhaite obtenir ce label pour 3 de ses parcs; le Domaine de Méric, le parc Font-Colombe et le parc Georges Clemenceau.

L'obtention du label est un gage de gestion écologique et d'amélioration continue des modes de gestion. Pour être labéllisés, les parcs sont évalués sur 150 critères dont certains sont rédhibitoires. Ces critères ont trait aux thématiques suivantes : politique globale du service, sol, eau, faune, flore, équipements et matériaux, matériel, engins, formations et public...