background preloader

Lait végétal

Facebook Twitter

Lait végétal: remplacer le lait de vache. Si la publicité nous bombarde de messages sur l'importance de la consommation de produits laitiers, certains y sont allergiques, d'autres ont constaté qu'en ne consommant pas de lait et de dérivés de produits laitiers, leur état de santé général s'améliorait (troubles ORL, digestion, mucosités, tonus et équilibre général). Il est possible de miser sur les nombreux laits végétaux pour remplacer le lait de vache en boisson ou pour faire la cuisine: voici donc un petit guide des bienfaits et des avantages des différents laits végétaux. Les bienfaits des laits végétaux sur la santé "Lait" de soja, lait de coco, de riz, de châtaigne, de noisette ou de quinoa... désormais, dans les boutiques bios comme dans les grandes surfaces, on trouve de nombreuses boissons végétales toutes prêtes, en briques.

Il existe également des recettes pour préparer soi-même ces laits végétaux à la maison. Consommer du lait végétal d'amande, anti-cholestérol et anti-oxydant. Lait végétal: remplacer le lait de vache. Remplacer le lait de vache: lait végétal d'amande, recettes. Intolérance au lactose, allergie au lait de vache, désir de limiter les apports en protéines et lipides d'origine animale ou volonté de diversifier son régime alimentaire, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir des laits végétaux à base d'oléagineux ou de céréales. Le lait d'amande offre de nombreux avantages sur le plan nutritionnel, de plus, il offre l'avantage de se cuisiner très facilement.

Voici une présentation des bienfaits du lait d'amande, et quelques recettes de cuisine à base de lait végétal d'amande, sucrées ou salées. Pourquoi consommer du lait d'amande ? Avantages nutritionnels de l'amande pour une bonne santé Les amandes sont un trésor sur le plan nutritionnel, elles contiennent de nombreux nutriments essentiels à la santé. Elles comportent notamment des phytostérols, qui ont la propriété de diminuer le taux de "mauvais" cholestérol LDL en réduisant son absorption intestinale. Comment utiliser et cuisiner le lait d'amande ? Lait d'amandes maison. Ce lait d’amandes est mon deuxième test de laits végétaux. Si vous avez loupé ma première recette, il s’agissait du lait de noisettes. Contrairement au lait de noisettes maison, ce lait a un aspect plus lacté, un peu épais qui le rend gourmand.

Pour 50cl de lait d’amandes : 400g de poudre d’amandes1 litre d’eau2cs de miel (facultatif) 1- Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. 2- A partir de l’ébullition, comptez 10 minutes de cuisson. 3- Stoppez la cuisson, filtrez et faites refroidir avant d’entreposer votre lait au réfrigérateur. Lait végétal. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine...

Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Utilisation Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache. On peut faire des yaourts à base de lait végétal de soja. Fabrication Principes généraux Il y a deux principes généraux pour faire du lait végétal selon que l'on veut du lait cru ou cuit : lait végétal cru Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage.

Lait végétal cuit Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. Autres méthodes On peut aussi : Le lait de soja Pour plus d'informations, consulter la page à ce propos. Le lait d'amande et autres noix Préparation: Recette pour faire soi même du lait végétal en deux minutes.