background preloader

Économie Social et Solidaire

Facebook Twitter

Chuchoteuse d'Alternatives.

Consommation Collaborative

Recuperation et recyclage. Trocs-Echanges-Dons. AMAP, paysans & les Mains dans la Terre. Ulule - 1er site de financement participatif européen. GuideSOS.pdf. FAQESS : Faire au quotidien l'économie social et solidaire. Economie sociale, Késaco ? Pascal Greboval L’économie sociale regroupe les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations. Avec 7,5 % des actifs occupés en France, l’économie sociale réalise entre 5 et 10% du PIB français. Concrètement, l’économie sociale c’est l’économie non capitaliste. L’économie capitaliste est basée sur la propriété du patrimoine. L’économie sociale c’est un peu le contraire : le capital de l’entreprise (ou organisation) appartient à la personne morale elle-même.

C’est un pan de l’économie mondiale qui est peu enseigné dans écoles de commerce mais qui présente des aspects intéressants dans le paysage économique mondial. Au fait, vous saviez que 50 % des établissements bancaires en France sont des entreprises de l’économie sociale ? Salariés de l'économie sociale et solidaire. Clients Salariés de l’économie sociale et solidaire Actualités dans Salariés de l’économie sociale et solidaire Publié le 25 avril Emploi : la part des CDI reste stable mais celle des CDD courts explose Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a publié le 8 avril 2014 un rapport sur l’évolution des formes d’emploi. Ce que nous pouvons faire pour vous Réalisées en interne, ou s’appuyant sur des compétences externes, nous sommes à l’écoute de vos besoins dans les domaines de l’emploi, de la diffusion d’information et des outils web.

Tous les services Commentaires dans Salariés de l’économie sociale et solidaire Retraites complémentaires ARRCO et AGIRC : Un nouveau coup (...) : Bonsoir, je viens vers vous, afin de savoir comment ma tante pourrait toucher la reconversion de son défunt mari. Livres conseillés Tous les livres À voir, à écouter Voir le reste (Vidéos, Radios, TV) Ailleurs sur le site... Domaine forestier Les coopératives appelées à monter en puissance Lettre ouverte à mes amis de l’ESS. Quels métiers l'économie sociale et solidaire recrute-t-elle? [Mise à jour du 6 février 2013: Le baromètre des priorités sociales des Français 2012, étude Avise/Mouves/TNS Soffres, indique que 53% des Français font confiance aux entreprises sociales pour "apporter des solutions de sortie de crise".]

> Cet article a initialement été publié le 6 février 2013. Une preuve de plus que l'économie sociale et solidaire (ESS) peut avoir une part belle dans la lutte contre le chômage. Un rapport du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) évalue à 114.000 le nombre d'embauches potentielles de jeunes peu ou pas qualifiés par an, dans le secteur de l'ESS (hors contrats courts, saisonniers ou missions intérimaires). Entre 2000 et 2010, rappelle l'étude, le nombre d'emplois dans l'ESS a augmenté de 23%, contre 7% dans l'économie classique.

Les associations représentent les trois quarts de ces emplois dans l'ESS. De nombreux contrats restent précaires dans ce secteur qui compte beaucoup de temps partiels et de bénévolat. Business solidaire. Economie Sociale et Solidaire. Banque et épargne solidaire. Social Business. Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire. Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne.