background preloader

Alimentation santé

Facebook Twitter

L'alimentation du cerveau. Les aliments anti-cancer. Les vertus des fruits. Conseils pour améliorer son transit intestinal - Herboristerie moderne. La digestion En tout premier, avant même de parler de la digestion, il est utile de donner certaines précisions, quelques généralités.

Conseils pour améliorer son transit intestinal - Herboristerie moderne

Pour avoir une digestion aisée, plusieurs facteurs sont essentiels : Le choix des aliments et en particulier, l’origine des aliments ; Plusieurs questions à se poser : Les aliments sont ils BIO ? Une bonne combinaison alimentaire des aliments entre eux est importante (voir tableau sur les bonnes combinaisons alimentaires), et, penser bien sur à bien mâcher les aliments afin que la ptyaline qui est une enzyme puisse commencer en bouche une pré-digestion; la salive commence la digestion de l'amidon, qui est hydrolysé par l'amylase, et tout le processus de digestion continue, après la bouche, la gorge, l’œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le gros intestin ou colon; à tous les stades de la digestion, il se passe des transformations chimiques avec une dégradation progressive des aliments, et une assimilation de tous les nutriments.

AB Activ' LABORATOIRE - Les 10 commandements de la digestion réussie. 1) Manger équilibré.

AB Activ' LABORATOIRE - Les 10 commandements de la digestion réussie

C'est possible de manger équilibré tout en se faisant plaisir. Eviter de prendre de trop grandes quantités, et boire beaucoup d'eau (1,5L/jour), la digestion n'en sera que meilleure ! 2) Prendre son temps. Profiter de ce moment en famille ou entre amis. Bien mastiquer chaque bouchée, cela évitera une sensation de lourdeur désagréable en fin de repas ! 3) Eviter certains ingrédients. Café, épices, boissons alcoolisés (vin blanc principalement) et ingrédients acides comme le vinaigre ou encore l'eau gazeuse favorisent tous les remontées d'acides gastriques. 4) Limiter les sucreries ! Manger trop de sucre peut provoquer des aigreurs d'estomac. 5) Consommer des fibres. Les Aliments de digestion facile. Dernière révision : 02.09.2013 par Dr.

Les Aliments de digestion facile

Frédéric Maton (vu 29,160 fois) Les Aliments de digestion facile 4.19/5 - 16 votes La mastication est le 1er stade de fractionnement des aliments et de leurs fibres. Le choix des aliments et leur mode de préparation rendent leur consommation possible, alors que d’anciennes théories ou habitudes, malheureusement encore pratiquées, les déconseillent.

Graisses alimentaires La richesse en acides gras conditionne la rapidité de la vidange gastrique et la sécrétion des sucs biliaires et pancréatiques. Légumes cuits Les légumes cuits sont facilement digérés, en raison de la transformation de leurs fibres sous l’effet de la cuisson. Mode de préparation des aliments La préparation culinaire est un élément essentiel pour faciliter la digestion des aliments. Légumes secs Les légumes secs (lentilles, flageolets, pois…) ont la particularité d’être particulièrement riches en minéraux, mais également en fibres alimentaires. Féculents Fruits Laitages. Corpet - prévenir certains cancers en mangeant mieux.pdf. Conseils pour une bonne digestion et un bon transit intestinal. Manger en excès, trop rapidement, tout en étant stressé ou en abusant d'aliments contenant beaucoup de matières grasses peut être la cause d'une indigestion ou de constipation.

Conseils pour une bonne digestion et un bon transit intestinal

Il s'agit de troubles qui n'ont pas de remède spécifique mais qui peuvent se résoudre avec l'adoption de certaines mesures préventives. Surtout, il s'agit de manger et de boire lentement, tranquillement et en mâchant bien les aliments, tout en évitant d'avaler trop d'air, et il faut avoir une alimentation riche en fibres. Le repas doit durer au moins une demi-heure. Il convient de faire une pause entre l'entrée et le plat principal, ainsi qu'entre ce dernier et le dessert. De même, il faut éviter les repas très copieux, et, au lieu de cela, manger régulièrement (cinq ou six fois par jour) de façon légère, l'idéal est de rester légèrement en dessous de la satiété absolue.

Il faut aussi limiter la consommation de boissons gazeuses, qui produisent la sensation de gonflement. Les alliés Anti-constipation. Nathalie en herbe - Herboriste et soins au naturel. Publié par Nathalie Beaudoin le 26.08.11 / Saviez-vous que les amandes, le citron et le pissenlit aident à éliminer les calculs biliaires?

Nathalie en herbe - Herboriste et soins au naturel

Et que l’artichaut est conseillé aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique? Que la carotte et l’ail sont indiqués dans les cas de maladies du foie? Que le curcuma et le gingembre améliorent la digestion en stimulant votre foie et la vésicule biliaire? Que le pamplemousse et la pomme favorisent le drainage hépatique? Tant de questions alimentaires que vous allez mettre à l’honneur grâce à quelques recettes que je vous propose pour soutenir la désintoxication de votre corps et de votre foie. Smoothie au pissenlit et au pamplemousse (pour 1 verre) Ingrédients : Idéalement, on prend des feuilles de pissenlit jeunes, avant la floraison, fraîchement cueillies sur un terrain non traité aux pesticides et autres cochonneries. Préparation : Passer tous les ingrédients au «blender» et mélanger jusqu’à ce que le smoothie soit bien homogène. Artichauts poêlés.