background preloader

SPECTATEUR MÉMOIRE

Facebook Twitter

MEMOIRE DUMAS ETC

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau. Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Un travail mené en classe de troisième sur l'autoportrait, associant lettres et arts plastiques, est présenté dans cet article du numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré à l’histoire des arts.

L'article, intitulé « Egon Schiele, les TICE, émois et moi », est consultable au format pdf. Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous prenions le temps de bien les comprendre. Ce site propose d’approfondir avec méthode. La notion d'image chez Platon - Novelettes. Delphes colonnes soutenant le fronton où était inscrite la devise "Connais-toi toi-même" Sous le terme « image », Platon regroupe en réalité une quantité de phénomènes très variés et qui peuvent nous sembler hétéroclites : peinture et arts plastiques, mais aussi danse, art dramatique et même poésie ou musique ! C’est que la notion d’image ne désigne pas la même chose pour les Grecs anciens que pour nous et l’on verra ce à quoi elle renvoie, pour les Grecs antiques en général, et pour Platon plus particulièrement / 1 - La problématique du statut de l’image chez Platon doit être replacée dans le cadre de la pensée antique, à commencer par l’image archaïque telle que Platon l’a reçue de la tradition, puis de la notion de Mimesis commune à toute l’Antiquité, même si chaque auteur en a une conception spécifique. 3 - Art d’imitation, fabrication d’images, illusion, fausseté : le « faiseur d’images » doit-il vraiment être rejeté hors de la Cité ?

Statut ontologique de l’image xxx. IMAGE. Écrit par : Denys RIOUT Dans le chapitre "Genèse de l'abstraction" : … de la représentation, oppose néanmoins les qualités proprement plastiques de l' à celles de ses composantes iconiques. Delacroix évoque une « musique du tableau » qui résulte de « tel arrangement de couleurs, de lumières, d'ombres, etc. » Si vous vous trouvez placé à une distance trop grande de la peinture pour savoir… Lire la suite Écrit par : François BAYLE Dans le chapitre "Matériau et image" : … L'espace ludique comme l'espace guerrier, que les technologies avancées construisent, « creusent le réel » : radiographies, scanners, images de l'infrarouge, images transmises par les sondes spatiales, modélisation informatique, et de même dans le domaine des sons, réalisation de configurations nouvelles par « extraction de traits » de… Lire la suite Écrit par : Jean-Pierre MOUILLESEAUX La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes.

Devenir spectateur. Devenir spectateur [mercredi 07 novembre 2012 - 10:00] Philosophie L'archipel des spectateurs Éditeur : Nessy 166 pages * Cet article est accompagné d'un disclaimer. Dans son dernier ouvrage, Christian Ruby se propose d´étudier la figure du spectateur, inscrivant son propos dans le sillage des travaux récents de Jacques Rancière, notamment Le spectateur émancipé((Paris, La Fabrique, 2008)), qui a redonné ses lettres de noblesse philosophiques à la notion éponyme. La première proposition de Christian Ruby, où s´établissent les assises conceptuelles qui donneront le ton à son entreprise, se laisse énoncer clairement, et permet de la rattacher à toute une tradition démystificatrice.

La deuxième partie de L´archipel des spectateurs s’attache quant à elle à montrer comment cet idéal de spectateur classique s´écroule progressivement sous les coups successifs de l´art moderne, de l´art contemporain et de l´émergence des spectateurs des médias et des stades. Christian Ruby | La Figure du spectateur (introduction) On suit le travail et la réflexion de Christian Ruby depuis longtemps (ici et ici), son rapport à la pensée critique, ses réflexions sur l’art (d’aujourd’hui) et surtout cette question du spectateur, sa réalité, sa construction, ses effets. On rappellera également le précédent Archipel des spectateurs aux éditions Nessy. Il vient de faire paraître aux éditions Armand Colin, La Figure du Spectateur, et nous en a confié l’introduction. On l’en remercie. (SR) Introduction. L’art du spectateur. Réfugié dans l’ombre des lieux d’où l’on regarde ou écoute : le théâtre, le cinéma, le musée, la salle de concert, la spectatrice ou le spectateur s’efforcerait de contempler la vérité que, par leur travail et leur adresse, les comédiens, les musiciens tenteraient d’épanouir dans la lumière de la scène, ou les peintres sur la toile.

Cette pensée de la fonction de l’Art remplit presque entièrement l’usage classique (XVIII° et XIX° siècles) du terme « spectateur » et de la culture d’exposition. Christian Ruby | La Figure du spectateur (introduction) Devenir spectateur. Christian Ruby, L'Archipel des spectateurs du XVIIIe au XXIe siècle. 1Qu’est-ce qu’un spectateur ? Si la notion a été mise à mal par les artistes depuis les années 1960, force est de constater qu’elle n’est pas une donnée immuable, mais une construction historique dépassant largement le cadre restreint de l’art contemporain. Christian Ruby propose ici une passionnante étude sur la formation et l'actualité de la notion de spectateur, de nouveau au cœur des débats.

Cette notion n’est ni « naturelle », ni limitée à l’action précise que serait la contemplation artistique. Elle doit se considérer dans sa relation au monde. L’archipel des spectateurs : Paris Art. CommuniquéChristian Ruby L’archipel des spectateurs Devenir Spectateur! Personne n’y songe plus. Devoir accomplir des exercices pour y parvenir? Encore moins. Chacun se sent immédiatement spectateur. La démarche proposée ici au lecteur est double. SOMMAIRE Première partie. Seconde partie.