background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Le Corbeau (traduit par Charles Baudelaire) « Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre. « C’est quelque visiteur, — murmurai-je, — qui frappe à la porte de ma chambre ; ce n’est que cela, et rien de plus. » Ah !

Le Corbeau (traduit par Charles Baudelaire)

Distinctement je me souviens que c’était dans le glacial décembre, et chaque tison brodait à son tour le plancher du reflet de son agonie. Ardemment je désirais le matin ; en vain m’étais-je efforcé de tirer de mes livres un sursis à ma tristesse, ma tristesse pour ma Lénore perdue, pour la précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Lénore, — et qu’ici on ne nommera jamais plus. Mon âme en ce moment se sentit plus forte.

Je poussai alors le volet, et, avec un tumultueux battement d’ailes, entra un majestueux corbeau digne des anciens jours. . « Prophète ! Bram Stoker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bram Stoker

Pour les articles homonymes, voir Stoker. Bram Stoker Bram Stoker ca. 1906. Œuvres principales Signature Biographie[modifier | modifier le code] Son père était Abraham Stoker (1799-1876) et sa mère, la féministe Charlotte Matilda Thornley (1818-1901). En 1867, il assiste à une représentation d'Henry Irving au Théâtre royal de Dublin (en). En 1871 paraît son premier article, dans la rubrique théâtrale du Dublin Mail. Le Lyceum Theatre est en tournée aux États-Unis en 1883. En 1902 paraît The Mystery of the Sea. Henry Irving meurt en 1905. H. G. Wells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

H. G. Wells

Pour les articles homonymes, voir Wells. Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent, Royaume-Uni et mort le 13 août 1946 à Londres, est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction. Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut un auteur très prolifique qui écrivit aussi bien des romans réalistes que de la science-fiction, comme des essais sur l'histoire de l'humanité ou l'évolution future de la société. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Un incident survenu alors qu'il n'avait que sept ans fut déterminant pour la suite de sa vie.

Années d'études[modifier | modifier le code] Arthur Conan Doyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Conan Doyle

Pour les articles homonymes, voir Doyle. Arthur Conan Doyle Signature Il a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902 et porte depuis le vocable de « Sir ». Biographie[modifier | modifier le code] Débuts et formation[modifier | modifier le code] Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. C'est à une œuvre patriotique sur la guerre en Afrique qu'il doit d'être anobli. L'écrivain[modifier | modifier le code] Sherlock Holmes (droite) et Dr Watson, par Sidney Paget. Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. Vivant à Southsea, Conan Doyle joue au football dans un club amateur, le club de football de l'association de Portsmouth, occupant le poste de gardien, sous le pseudonyme de A.

L'homme et sa famille[modifier | modifier le code]