background preloader

HOLACRATIE

Facebook Twitter

Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs. Sociocratie. Governance Institute.

sociocratie

Bernard Marie Chiquet, bernardmarie@igipartners.com De plus, Holacratie™ et Holacracy™ sont des Trademark qui ne peuvent être utilisé que sous réserve d’être LHP™ (Licensed Holacracy Provider). L’Holacracy est: … un nouveau modèle d’organisation (Métaphore de l’O.S.) … une pratique, pas seulement un modèle ou une théorie … un ensemble cohérent de processus concrets … construit autour d’une structure organisationnelle organique … un nouveau modèle de management basés sur de nouveaux fondements de l’autorité … un mode de Gouvernance par la Raison d’Être de l’organisation … un système dynamique de pilotage de l’organisation … une nouvelle manière de (se)transformer centré dans la Réalité et le Présent, par la gestion des tensions.

Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être. Après une expérience de dirigeant et d’entrepreneur, Bernar-Marie Chiquet travaille à développer de nouvelles structures et modes de gouvernance plus ouverts à travers l’Holacracy.

Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être

Alors, une gouvernance ouverte, ça favorise les modèles ouverts ? L’Holacracy consiste en une nouvelle définition du pouvoir au sein des organisations, quelle est cette nouvelle forme de pouvoir ? La meilleure façon que j’ai trouvée pour répondre à cette question est de nous décaler et de regarder comment fonctionne les villes. J’ai lu récemment que dans une ville comme celle de Paris, il y a à peu près entre 2,5 et 3 jours de stock de nourriture.

Ce qui veut dire que si tous les transports approvisionnant en alimentation la ville de Paris s’arrêtaient, les parisiens commenceraient à mourir de faim au bout de 3 jours. Vers une organisation holocratique de son entreprise. Dans la vie il y a ceux qui émettent des théories et il y a ceux qui les mettent en pratique.

Vers une organisation holocratique de son entreprise

Le problème se pose alors de savoir si la mise en place d’une théorie est faite par idéal ou pour des raisons pratiques. Dans le cas précis de la théorie d’organisation proposée par Brian Robertson il s’agit de rendre l’entreprise plus agile et réactive en partant du principe simple que chaque salarié est au fait localement de ce qui pourrait être amélioré. Or aujourd’hui, dans nos organisations actuelles, il existe une hiérarchie par laquelle tout doit passer pour être digéré et (éventuellement) mis en place. Ainsi, le salarié qui sait a priori ce qu’il faut faire pour traiter un problème donné se trouve confronté à trois problèmes : Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie.

L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile.

Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie

Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers. Ses dirigeants sont en effet appelés "les singes", les invités sont accueillis par le tintement d'une cloche de vache, la société offre de l'argent à ses nouveaux salariés qui décident finalement de quitter Zappos afin de tester leur loyauté... Mais à l'occasion d'une réunion de fin d'année, elle a annoncé à ses troupes une réorganisation totalement radicale.

Désormais, il n'y aura plus de managers. Christophe Mistou : L’homme qui a adopté l’Holacracy à grande échelle. Ils font partie de cette grande équipe d’entrepreneurs du XXIème siècle.

Christophe Mistou : L’homme qui a adopté l’Holacracy à grande échelle

Ceux qui détiennent l’avenir du travail entre leurs mains car ils ont compris, avant tout le monde, les limites d’un système sur le déclin. Parmi eux, Christophe Mistou fait figure de véritable symbole. Conscient de la nécessité d’un changement de mentalité, il a pris les devants en vantant les mérites de l’Holacracy au sein d’une très grande entreprise de 13 000 personnes qui n’est autre que Castorama… Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie. Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue. Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas.

Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue

Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. C'est précisément ce que cherchaient les dirigeants de Scarabée Biocoop. L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.