background preloader

E reputation

Facebook Twitter

SOYEZ NET SUR LE NET | ACCUEIL. Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation. Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne.

Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. En première page de Google des liens renvoient vers des avis négatifs postés sur des forums à fort trafic. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. 3. 4. 5. L'intelligence économique se forge une e-réputation. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Faïza Zerouala Jeudi 8 novembre. Nicolas Moinet descend du train gare Montparnasse et s'engouffre dans le métro pour rejoindre Reputation Squad, une entreprise fondée en 2009, installée au coeur de Paris.

Un quart d'heure plus tard, il est devant la porte. M. Avant d'intégrer ce cursus, la jeune fille a enchaîné un DUT de communication des organisations avec une licence et un master d'information et communication, ainsi que des stages en agence de publicité. > Lire Sept métiers pour tisser sa Toile Le travail sur la e-réputation, ou réputation sur le Web, ne se résume pas au recours aux "nettoyeurs du Net", ces entreprises qui proposent d'ôter vos photos e... Arnaud Velten "Quotes" Fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre. 18/09/12 : E-réputation, Digimind fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre Le 05/09/2012 Digimind fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre à Paris (Parc des Exposition-Porte de Versailles - Hall 7.3) avec une conférence sur le thème de l’e-réputation.

Le salon E-Commerce Paris est le 1er rendez-vous du e-commerce en Europe. Il mobilise 500 exposants et coordonne 350 conférences et 18 formations. Digimind y sera présent pour la 1ère fois cette année à travers une conférence intitulée “Les bonnes pratiques en veille e-réputation“, animée par Christophe Asselin. Le web 2.0 est un challenge pour les entreprises, pour ce qu’il a d’incontrôlable et pourtant de très influent : la parole des internautes sur le web social.

Digimind va donc décrypter les pratiques et méthodes de mise en place d’une démarche de veille-e-réputation via des recommandations et cas pratiques : Quels concepts retenir ? Rendez-vous le mardi 18 septembre de 16h à 16h45 - salle 9. Cas pratique d’e-réputation : sortir de la situation de crise. Dans ce genre de circonstances extrêmes, l'entreprise est semblable à un navire dont tous les sas réputés étanches prendraient l’eau l’un après l’autre. Or il suffit parfois qu’un seul d’entre eux joue pleinement son rôle pour endiguer la situation de crise. Ce cas pratique en est un exemple éloquent. Résumé de l’épisode précédent Monsieur O. ayant acheté pour son entreprise deux ordinateurs de bureau chez une marque majeure de vente d'informatique et électroménager se rend compte quelques jours après la date limite de retour produit que les écrans acquis lors de son achat ne sont pas réglables, et qu’ils penchent significativement vers l’avant.

Étape 1 : une réaction rapide de la hiérarchie Relations Clients Étape 2 : une première réponse adaptée Étape 3 : une intervention réactive Aussitôt dit, aussitôt fait : Monsieur O. fut très vite informé par téléphone des jours d’interventions possibles du technicien. Étape 4 : une proposition de solution concrète Étape 5 : un suivi constant. Protéger votre e-reputation. (La thèse)> De quoi la réputation est-elle le nom ? Ce billet fait suite à la communication que Camille Alloing et moi-même avons présenté à l’occasion du 18ème congrès de la SFSIC, congrès dédié à la contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics (à suivre via #sfsic2012). Une communication doublement placée sous le spectre de la réputation : celle de la région d’accueil, la Bretagne, Rennes, la rue de la Soif, les bolées de cidre et les lampées de chouchen… (spéciale dédicace au #boulet)celle des chercheurs en congrès, les uns connus pour les questions-qui-n’en-finissent-plus-sans-être-vraiment-des-questions, les autres pour leur sens du tacle (spécial dédicace au #scienceclash avec gueule de bois…) Un papier 2.0 Camille et moi, on s’est rencontré au barcamp e-reputation, à Paris en avril 2009.

On s’est retrouvé à la conférence inaugurale du séminaire Identités numériques, et Camille avait eu la gentillesse de venir m’écouter quand j’y avais communiqué. Tous les deux blogueurs et twitteurs (cf. Reputation911: Penalized by Google Pengui... Editions Profil : Les 10 conseils de Bitdefender pour préserver sa e-réputation à tout moment ! Editions Profil tous les communiqués Informatique la fiche societe Editions Profil Informatique | Editions Profil | 23-02-2012 Les modifications de Facebook ouvrent la voie à des scams interactifs et à des problèmes liés aux informations personnelles postées sur les réseaux sociaux La version 8 francophone de Facebook® qui se déploie depuis décembre dernier, ouvre les champs de l’interaction sociale et donc des scams sociaux. Il faut donc prêter attention aux nouveaux paramètres de cette plateforme. Les modifications de Facebook® permettent d’augmenter les interactions entre utilisateurs, chose qui pourrait également conduire à l’augmentation de spambots et des attaques ciblées.

Avec un réseau qui compte 800 millions d’utilisateurs, le déploiement de la Timeline nécessite toute l’attention des utilisateurs puisque celle-ci pose les bases d’un nouveau mode d’échange social : du profil, on passe au journal, la vie privée des utilisateurs est mise en page par Facebook®, etc. 1. Bien gerer sa ereputation en 12 etapes. E-Réputation négative : quelles sont les armes juridiques dont disposent les particuliers et les entreprises ? 10 ways to destroy your reputation. If you aren't careful about protecting your reputation, you may find yourself doing damage control for the rest of your career.

Each of us has a reputation that follows us from place to place. That reputation may be good or it may be bad. I hope yours is good and I'm assuming that you want to keep it that way. After all, a bad reputation may affect you more than a good one. Perhaps you're on the hunt for a new job. That bad reputation may make it much harder to find your next gig. In today's hyper-connected world, even the smallest public misstep can spell the end of a once-great reputation. 1: Don't choose your battles Like it or not, in the workplace there is always conflict. 2: Misuse social media You already know this, but it bears repeating: Social media follows you forever.

Unfortunately, social networking lends itself to serious oversharing, especially on Facebook, although Twitter is a close second in some ways. 3: Commit a crime 4: Be proven to be a hypocrite 5: Lie 9: Get drunk. "Les faux avis des agences d'e-réputation sont presque indétectables" Timothée de Laitre a lancé Shopwiz.me pour garantir aux internautes l'origine des avis qu'ils lisent sur son service.

Son avis sur le fléau des faux avis de consommateurs. Comment est né Shopwiz.me ? Shopwiz.me est issu du projet Wiz.me qui était au départ un blog que je tenais portant sur la montée en flèche des faux avis sur la toile. J'ai commencé à bloguer sur le sujet fin 2009, bien avant que le sujet n'intéresse le monde politique. Quel en est le concept ? ShopWiz.me est un site de recommandations entre amis qui permet de recueillir des avis de confiance car la source est ici clairement identifiée. D'où viennent les faux avis sur la toile ? Il y a deux types de prestataires. Quels sites sont touchés par ces faux avis ?

Les petits comme les gros. Frédéric Lefebvre a avoué ne pas pouvoir quantifier le nombre de faux avis sur le web. C'est très compliqué. Comment pensez-vous que l'Etat pourrait lutter plus efficacement contre les faux avis d'internautes ? "Surveiller son e-réputation est nécessaire pour converser avec son public" Pourquoi et comment surveiller son e-reputation ? Le PDG du spécialiste de la veille d'opinion en ligne Human to Human répond à ces questions. JDN. Quels sont les objectifs d'une veille ? Jérôme Delaveau. Les entreprises ont souvent deux approches. Les forums sont-ils toujours les principaux lieux de discussions à suivre malgré l'émergence des réseaux sociaux et principalement Facebook ? Oui, car Facebook est avant tout un média de "badge", sur lequel on dit que l'on aime une marque, un produit, mais on n'en discute pas.

Comment choisir les espaces de discussion à suivre ? L'approche de la plupart des entreprises est de surveiller tout ce qui se dit sur elles. Quelles sont les principales communautés du Web français ? Le principal forum que nous suivons est celui de Doctissimo. A quoi va servir concrètement cette veille ? Le premier intérêt est d'alerter sur une crise ou une menace de crise. Par quel biais ? Comment faire ressortir les commentaires pertinents de cette somme de contenus ? Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web.

Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ? Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?)

, il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée Comment être un bon veilleur sur Facebook ?

Comment réaliser votre veille sur Facebook ? 1) Rechercher des statuts. E-reputation : outils de surveillance pour les blogs et r?seaux sociaux | La e-r?putation vue par Influenceurs du web. VoiceObserver™ 10 free social media monitoring sites you should try. Editor's Note: We are running this story again as part of our look back to the top social media stories of 2011 on Ragan.com. If these sites are no longer new to you, please suggest a new one that may not be on your peers' radar. As more businesses turn to social media, communicators need to find monitoring tools to track and measure social media visibility and trends.

Quite a few of these tools are available for free. Here is a roundup of my top favorite free social media monitoring websites. 1. Google Alerts Google Alerts are e-mailed (or you can subscribe to the RSS feed) alerts of Google results. Step 1: Type in the search term. Step 2: Pick which kind of search type you want: News, blogs, Web, video, groups, or comprehensive (which includes all of the above search platforms). Step 3: Pick how often you want the updates (As it happens, once daily, or once a week) Step 4: Pick the e-mail length (up to 20 results or up to 50 results). Step 6: Hit subscribe. 2. 3. 4. 5. 6. 6. 7. 8. 9. 10.