background preloader

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ?

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ?
Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée Comment être un bon veilleur sur Facebook ? Comment réaliser votre veille sur Facebook ? 1) Rechercher des statuts

http://www.webmarketing-com.com/2011/03/12/9330-comment-realiser-une-veille-efficace-sur-facebook

Related:  Reseaux sociaux

Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante. Pourquoi faire de la veille sur Twitter ?

Les 10 conseils pour animer efficacement sa Fan Page Facebook Écrit par Giorgio Maggioni Envoyer / Imprimer / PDF Une fois que votre marque a créé sa Fan Page, la question devient patente: comment créer ce véritable canal d’échange que des centaines d’articles promettent chaque jour? Comment générer des interactions, faire remonter des opinions constructives de consommateurs et s’inspirer de leur vision de vos produits? Et surtout comment impliquer vos Fans?

15 erreurs à ne pas commettre sur la Fan-Page Facebook de votre organisme Bonjour à toutes et à tous. Que ce soit pour une entreprise, une association, un blog/site web ou tout autre organisme dont vous êtes l’un des représentants, l’élaboration d’une stratégie communautaire incluant la création et l’animation d’une Fan-Page sur Facebook est très souvent une opportunité intéressante. Pourtant, il est très simple d’handicaper sa performance en commettant des erreurs relativement pénalisantes dans le sens où elles auront un impact direct sur votre crédibilité. Si vous avez un intérêt à générer une communauté à travers une Fan-Page Facebook, il peut alors être intéressant d’accorder de l’importance aux bonnes et aux mauvaises pratiques (qu’elles soient techniques ou comportementales) afin de peaufiner votre activité, avec à la clé, un nombre de membres croissant et surtout (j’insiste), un degré d’engagement accru.

Faut-il continuer à faire du marketing sur Facebook ? Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Mais la réalité d’un réseau social et de son fonctionnement est valable à un moment donné. Impossible de dire ce qu’il en sera quelques mois plus tard. Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Bonne pratique : ce qu’il faut savoir avant de mentionner Facebook Comparatif de l'interface Facebook - Avant / Après le nouveau News Feed Jeudi dernier, le 7 mars 2013, Facebook a présenté son nouveau fil d’actualité, plus communément appelé... > Voir l'article La 85ème cérémonie des Academy Awards (Oscars 2013) sur Facebook Hier se déroulait, à Los Angeles, la prestigieuse cérémonie des Academy Awards qui récompense les œuvres... > Voir l'article D’après Facebook, qui sont vos concurrents ? Vous connaissez déjà les suggestions de produits similaires sur les sites e-commerce. Cela est un réel atout pour le site mais... > Voir l'article

La fausse intimité de Facebook Dévoiler toute sa vie privée sur le réseau social le plus fréquenté de la planète relèverait de l’imprudence ou même de la négligence, selon Caroline Vallet, postdoctorante au Centre International de criminologie comparé (CICC). « Les utilisateurs pensent contrôler leurs informations personnelles, mais un adulte sur cinq éprouve des difficultés pour régler les paramètres de confidentialité du compte. » Les cas d’usurpation d’identité, d’intimidation ou même l’affichage de comportements à risque (abus d’alcool, fantasme, vie sexuelle) devraient pourtant pousser les utilisateurs à plus de prudence. Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook Souvenez-vous, en 2007 je publiais un article plutôt provocateur : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Cet article m’a valu pas mal de moqueries, mais je ne regrette pas de l’avoir rédigé et j’en suis même fier. À tel point que je vais me livrer au délicat exercice d’auto-critique consistant à résumer le parcours de Facebook sur les 3 dernières années et d’analyser la situation dans laquelle cette plateforme sociale se trouve par rapport à ce que je critiquais il y a plus de 3 ans.

Comprendre l'intérêt du jeu-concours Facebook Pour comprendre l’intérêt d’un jeu-concours Facebook, rien de tel que de s’immerger dans la création ! Un jeu-concours Facebook n’est jamais créé au hasard par une marque, il y a de gros enjeux derrière et particulièrement en période de lancement d’un nouveau produit et/ou service. Avoir recours à des solutions pour mettre en avant la promotion de son dernier smartphone, relève de plusieurs choix stratégiques.

L'évènement pour communiquer avec sa communauté : Buffer par Maxime Communiquer à son public, c’est la lourde tâche que se doit de réaliser toute entreprise. Mais s’il est important de bien communiquer, il est primordial de savoir quand le faire et de le planifier intelligemment. Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure. Il repose sur les déclarations des membres.

Facebook lance son nouvel outil de questions/réponses Facebook a lancé le 24 mars 2011 après une année de tests auprès d’un groupe d’utilisateurs la nouvelle version de son service de questions/réponses . Pour le moment disponible en anglais uniquement, il deviendra au fur et à mesure accessible à tous les membres du réseau et sera donc traduit prochainement dans d’autres langues. Comment ça marche ?

Etude : les amis de mes amis sont mes clients Une étude sur Facebook Vous souhaitez connaître les principaux chiffres autour de Facebook ? Comprendre l’intérêt des Fans pages pour les marques ? En savoir plus sur les motivations des fans ? Facebook : 8 outils pour optimiser votre stratégie marketing Facebook est un formidable levier en matière de stratégie digitale. Mais comme tout levier qui se respecte, il est toujours possible de l’optimiser, le peaufiner, voire d’adapter une nouvelle stratégie grâce à des outils innovants, gratuits et payants, qui feront de vous le roi de Facebook ! Démonstration avec huit outils essentiels… Agorapulse, le roi des événements Une des manières de générer de l’engagement avec votre communauté sur Facebook passe souvent par l’organisation d’événements, de jeux et de concours en tout genre. Ça vous semble compliqué ?

Related:  Veille (outils)