background preloader

La mercatique directe

Facebook Twitter

E-mailing : quelle efficacité ? L-e-mailing. Collusion, pour visualiser comment nous sommes tracés en ligne. Atul Varma est décidément quelqu'un que j'apprécie. Déjà à l'initiative de Hackasaurus, il vient de lancer un nouveau projet pour aider les internautes à mieux comprendre le Web: Collusion est une extension pour Firefox[1] pour permettre de mieux comprendre comme les régies publicitaires en ligne nous suivent à la trace. L'extension collecte les cookies déposés par chaque page que nous visitons, détermine grâce au site PrivacyChoice s'ils émanent de sociétés qui font du traçage, et affiche une synthèse des traces que nous laissons. Pour mieux comprendre, visitez la démonstration qu'Atul a mise en ligne. Elle simule une visite sur quelques sites. Ainsi si vous allez sur imdb.com, trois régies publicitaires enregistreront votre visite. Continuez en visitant le New-York Times, et cinq sites en seront avertis, dont deux déjà au courant de votre visite sur IMDB.

Vous êtes le produit Souriez vous êtes profilés Personnalisé ou déconnecté de la réalité Se protéger Voici ce que j'utilise: Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Test de la CNIL. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son module de test : vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel!

« Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. » Ce test en ligne permet de prendre conscience des traces sur Internet : « Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques ! Le bouton « J’arrête l’expérience », vous permettra de supprimer vos traces à tout moment » indique la CNIL. Le test vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel explore ainsi l’ordinateur (« Votre ordinateur est reconnu ! Chacun des 5 points fait l’objet d’une explicitation pédagogique et permet à chaque internaute de prendre conscience de la surveillance exercée. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Les 7 péchés capitaux du mail ? Fernando Lagrana, professeur auxiliaire de management à la Webster University de Genève.