background preloader

Objectifs / lenses

Facebook Twitter

Les conseils pour choisir un objectif pour appareil photos. Le choix de l’objectif est l’une des décisions les plus importantes prises par le photographe, si ce n’est la plus importante. En dehors du coût de l’objectif, le choix est complexe. Plus la focale est courte, plus l’angle de champs est étendu. (ex : les grands angles, idéal pour les paysages) A l’inverse la focale est longue, plus l’angle de champs est étroit. (ex : téléobjectif) Il faut faire attention à l’effet de l’objectif sur la perspective. Les grands angles ont tendance à l’exagérer alors que les téléobjectifs la diminuent. La profondeur de champs est plus étendue avec un grand angle qu’avec un téléobjectif. Nous vous conseillons donc de tenir compte de ces points, de l’apparence du sujet mais aussi du rendu de la photo générale afin que l’achat de votre objectif correspond le plus à vos besoins. Il existe de nombreux types d’objectifs, les objectifs à taille fixe, les zooms, les objectifs macros, les grands-angles, les super-grands-angles, les téléobjectifs…

Comment choisir un objectif ? L’objectif (objo, caillou dans le jargon) est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur le piqué d’une photo (netteté, contraste, définition). Il est caractérisé par sa focale (en mm), son ouverture (la luminosité), et son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX). L’offre est pléthorique et le choix d’un ou plusieurs objectifs dépend du type de photographie à réaliser (sport, paysage, photos familiales, reportage…) et bien sûr du budget, sachant qu’il faudra débourser au grand minimum 400 euros pour acquérir un bon objectif (exemple un 50mm f/1.4).Une règle à retenir : il est toujours préférable d’utiliser un bon objectif avec un boitier bas de gamme, plutôt que l’inverse, donc mettez le paquet sur votre ou vos objectifs.

D’autant que contrairement au boitier dont la technologie évolue très vite, l’objectif est un investissement durable et peu assujetti à l’obsolescence. La focale de l’objectif L’ouverture Le stabilisateur d’image. Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ? Parmi les questions que l’on me pose le plus souvent, celle qui vient en tête est : «Que me conseilles-tu comme objectif photo ?» Et la réponse est bien sur : «Ca dépend !» Certains pensent qu’il existe une optique miracle, qui fait tout très bien. Ils vont être déçus. Les boutiques vous proposent des dizaines de références, et vous-êtes un peu perdu. Note préalable : Les indications données sur les focales sont exprimées pour les appareils photo ayant un capteur plein format. Etape 1 – Qu’est ce que j’aime prendre en photo ?

Quelles sont les photos que vous adorez prendre ? … le choix de la Focale Le choix est immense : 50mm, 24mm, 18-55mm, 70-200mm, etc, etc… Heureusement, pour y voir plus clair, on peut diviser tout ça en trois grandes familles : Les grands-angles, ou les focales comprises entre 12mm et 35mm. Vous l’avez compris, si vous aimez prendre des paysages, dirigez-vous vers un grand-angle. Zoom ou focale fixe Après la focale, vient le choix du zoom ou de la focale fixe. La Marque. How Lens Focal Length Shapes the Face & Controls Perspective: A Lighting Tutorial. [Mariage] Objectifs & flash : Lesquels ? Où, quand et comment ? Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques.

Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo. Il faut savoir qu’un objectif est l’élément clé d’un appareil photo, c’est lui qui fait la qualité d’une photo (avec le photographe bien sur ;o)). Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,…), la distance minimale de mise au point. Il existe 3 grandes familles d’objectifs: Les objectifs standard: ils correspondent à l’angle de vision humaine et leurs focale est de 50 mm. Nous avons ensuite les zooms ou télé zooms qui permettent de faire glisser la longueur focale sur une plage donnée (18-70 mm, 70-200 mm, 70-300 mm).

La longueur focale d’un objectif photo: L’ouverture d’un objectif photo :