background preloader

LE CONTROLE DES JEUNE CONS

Facebook Twitter

Facebook n'a pas fait la révolution. Soulignant le rôle indispensable de «mise en intrigue» opéré par les réseaux sociaux, les sociologues Smaïn Laacher (Centre d'étude des mouvements sociaux) et Cédric Terzi (Lille 3) réfutent cependant la thèse du déterminisme technologique pour expliquer les révolutions arabes.

Facebook n'a pas fait la révolution

Combien de fois avons-nous entendu, ou lu ici et là, que les réseaux sociaux sur Internet -tels que Facebook ou Twitter- avaient fait «tomber» des dictateurs arabes. Jamais des dispositifs communicationnels n'ont été de si près associés à des transformations politiques d'une telle profondeur. En un mot, «la révolution arabe» leur devrait tant qu'ils sont devenus aux yeux d'un grand nombre de commentateurs l'outil politique déterminant de la mobilisation des masses et de leur conquête de nouveaux droits et de nouvelles libertés. Ce type d'assertion est au mieux une demi-vérité. Cette similitude dans l'ordre de la domination est parfaitement traduite par l'expression «dégage!» AVAAZ.org le formatage citoyen à l'impérialisme occidental. Freedom House. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freedom House

Vision de l'étude de Freedom House : Freedom in the World 2007 (une des références pour la mesure de la démocratie dans le monde [1]) Fonctionnement démocratique Partiellement démocratique Non démocratique Description[modifier | modifier le code] Fondée en 1941, elle comprend environ 120 employés, répartis dans des bureaux situés dans une douzaine de pays.