background preloader

POST-BAC

Facebook Twitter

10 idées reçues à propos des prépas à Henri IV. L'enfer des classes préparatoires. Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 11:53 A lire le dossier du monde ce soir, très instructif à bien des égards ! Extraits: "Elles sont les pépinières de la République, là où poussent, à forte dose d'engrais, les futures élites du pays" Et aussi: "Napoléon a créé les élites de la nation ... il remplace la noblesse de la nation par une noblesse de mérite" Vous lirez l'enquête de Marie Desplechin, mais aussi le point de vue des profs (pour ce qui me concerne, je reconnais volontiers que les classes prépas, c'est très dur.... Mais le titre " L'enfer" est plus que contestable.

Ils et elles réfusent obstinément, malgré leur expérience de la classe prépa. Enfin je ne crois pas que les profs soit sadiques (en général), ni que les élèves soient féroces les uns envers les autres. Vos témoignages, sur ce blog, seront précieux pour ceux qui hésitent encore aujourd'hui..) Ce que "l'enfer des prépas" ne dit pas. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Fabien Truong (professeur agrégé à l'université Paris-VIII), Gérôme Truc et ATER à l'université de Versailles Saint-Quentin L'article de Marie Desplechin, "Prépas, l'excellence au prix fort", paru dans Le Monde du 3 février, a remis sur le tapis un thème qui revient chaque année, généralement au milieu de l'hiver, au moment où se joue l'orientation des futurs bacheliers : celui de "l'enfer des prépas". Pourtant, cette dénonciation récurrente des classes préparatoires ne nous apprend rien.

Elle nous cache même peut-être l'essentiel. Elle occulte tout d'abord que "la prépa" n'existe pas. Mais ce qu'elles ont en commun, c'est d'organiser la formation des étudiants autour d'un travail pédagogique intense. La souffrance en prépa, bien réelle pour certains, ne s'explique pas par la prépa en elle-même. Remis en perspective, "l'enfer des prépas" a tout d'un mythe. Et cela, d'autant plus que ce mythe fonctionne aussi comme une prophétie autoréalisatrice.

Prépas, l'excellence au prix fort. Classes prépas : Hollande avance sur un terrain labouré par la droite. François Hollande a promis lundi 26 mars que les 5 % des meilleurs élèves de chaque lycée auraient leur entrée en classe préparatoire. Directement. Sans passer par la case sélection. "Le principe est simple: sous la responsabilité des rectorats, les lycées passeront des conventions avec des classes préparatoires pour que leurs 5 % ou 6 % de meilleurs lycéens y aient des places réservées. Si ces derniers le souhaitent, ils trouveront une place dans une classe préparatoire", précise au Monde Bruno Julliard, le responsable de l'enseignement scolaire dans la campagne de François Hollande. En faisant cette annonce le candidat socialiste a l'intention - non exprimée là - de faire évoluer les classes préparatoires.

Mais les prépas ne sont pas un sujet clivant. On est en janvier 2006 et le chef de l'Etat d'alors somme les classes préparatoires aux grandes écoles d'augmenter la proportion d'étudiants défavorisés qu'ils inscrivent. Maryline Baumard. « Nous sommes des bourreaux bienveillants » Dans un article paru dans le supplément "Culture & idées", l'écrivain Marie Desplechin décrit l'enfer des classes préparatoires à travers le témoignage de plusieurs élèves.

Des professeurs livrent leur point de vue. Bruno Marchebout, professeur d’anglais en hypokhâgne au lycée Victor Hugo (Paris) C’est une année difficile, de sacrifice, c’est vrai. En début d’année, je dis aux élèves: « nous sommes des bourreaux bienveillants ». On leur donne de «petits coups» afin qu’il progresse car au bout il y a quand même un concours. Mais nous sommes là aussi pour les encourager, les soutenir et les rassurer. Je leur dis aussi: de l’émulation oui mais pas de compétition malsaine.

Les élèves ont beaucoup de mérite. Hélène Cahn-Rabaté, proviseur au lycée St Louis (Paris). Amaury Chauou, professeur d’histoire en classes préparatoires HEC au lycée Kerichen (Brest). Avant la prépa, guide de survie du futur bizuth. Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h La formation la mieux encadrée, la plus onéreuse par étudiant pour l'Etat, celle qui ouvre les portes des très grandes écoles et, du même coup, les postes les plus en vue du pays est gratuite.

Aucun droit d'inscription n'est demandé aux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles, quand l'inscrit à l'université s'acquitte de 181 euros. Selon nos informations, ce privilège, le gouvernement envisage de le supprimer, du moins pour ceux qui ne sont pas boursiers. "C'est une piste à étudier, confie-t-on dans l'entourage de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur. Elle le sera sans doute en début d'année prochaine. " L'aspect financier n'est évidemment pas indifférent dans un contexte de surendettement de l'Etat. L'anomalie tient à l'histoire de ces classes, qui sont installées dans les lycées et bénéficient de ce fait du même statut que les classes de lycée public, où l'enseignement est gratuit. Prépas d'enfer. Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac littéraire (L)

7,5 % des bacheliers L s’inscrivent en prépa en vue de réussir, après 2 ou 3 ans, le concours d’entrée dans une grande école, notamment une école normale supérieure (ENS). Accès sur dossier scolaire. © J.Pallé/Onisep Les meilleurs bacheliers L s’inscrivent majoritairement en prépa littéraire. À lire aussi Les prépas littéraires Les meilleurs bacheliers L s’inscrivent majoritairement dans ces classes. Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de philo, de langue, d’histoire… Elles mènent aux ENS (Ulm, Lyon, Cachan), et à l’ École des chartes via un concours sans latin ouvert à l’issue de prépa lettres Ulm. Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux littéraires intéressés par l'histoire contemporaine, la sociologie et l'économie. Les prépas Chartes s’adressent aux passionnés d’histoire souhaitant devenir conservateurs ou archivistes-paléographes.

Les prépas Saint-Cyr lettres concernent les littéraires qui visent une carrière d’officier dans l’armée. Logement : les foyers étudiants - l'Etudiant. Etudiant à Paris. Pour élargir les ressources documentaires (livres, revues, CD-ROM, etc.), ou compléter des recherches commencées à la bibliothèque ou au CDI du lycée, vous aurez sans doute besoin de vous rendre dans l’une des grandes bibliothèques parisiennes : Juste à côté du lycée, place du Panthéon.

Fermée le dimanche. Il est nécessaire de s’inscrire (gratuitement, sur place, entre 10h et 18h) : apporter pour cela une photo d’identité et une attestation d’inscription en classe préparatoire. Catalogue sur : C’est la bibliothèque du centre Georges Pompidou (métro ligne 1, 4 ou 11, stations « Hôtel de Ville », « Les Halles » ou «Rambuteau » - cf. voir chapitre « La vie culturelle »). Fermée le mardi. 11, quai François Mauriac (13 e ardt., métro ligne 14, station « Bibliothèque François Mitterrand », accueil halls Est et Ouest). La bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie est ouverte gratuitement pour la consultation (emprunts possibles avec abonnement annuel de 19 €). Ø . CROUS de Paris. Espace Etudiants - PUF. Retrouvez tous les programmes de l'agrégation et des classes préparatoires Voir la liste des ouvrages PUF liés aux programmes 2012-2013 Une sélection de 100 livres essentiels !

Les PUF, premier éditeur universitaire de France, vous donnent des conseils de lecture, quel que soit votre cursus, à travers 100 livres essentiels, des références du monde étudiant que vous retrouverez dans vos bibliographies. Culture générale Droit / science politique Économie / finances / gestion Histoire / géographie Lettres / langues Philosophie Psychologie / psychanalyse Sociologie / éducation Les 100 mots pour réussir Un jeune professeur d’université, Éric Boutouyrie, vous dévoile en 100 mots-clés les arcanes de la fac. depuis la mise en place du système européen LMD (Licence, Master, Doctorat).

Les conseils de Phosphore L’équipe du magazine Phosphore vous propose de tirer le meilleur parti des richesses de l’enseignement supérieur et de vous-même ! En lire plus Les sites Internet utiles Sites généralistes. Prepas.org • Page d’index. CNOUS CROUS. Budget étudiant - Calculez le prix de vos études. CCM et les bourses d'études. Bourses d'études Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM).

Cet article a été créé pour leur répondre. CCM et les bourses d'études Sachez préventivement que ce site ne gère absolument pas la distribution des bourses d'études. Le site CommentCaMarche (CCM) n'a pas pour vocation : D'attribuer de bourses d'études. Bourses d'études en France Considérations générales Les demandes de bourses d'études en France sont gérées par le CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires): Bourses du second degré et des premier et deuxième cycles universitaires En règle générale (il existe des exceptions !) Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur les différentes aides possibles dont peuvent bénéficier les élèves et les étudiants. Si vous êtes élève dans le primaire ou le secondaire, consultez la rubrique Aides financières sur la page concernant votre niveau d'études Bourses du troisième cycle En règle générale (il existe des exceptions!)

Pour les étudiants étrangers. Sites pour etudes de lettres. Classement prépa littéraire 2012 – Les prépas A/L, sur cinq ans. Patrice Corre, Proviseur du lycée Henri-IV. Patrice Corre, Proviseur du lycée Henri-IV Patrice Corre, agrégé de géographie, est proviseur au lycée Henri IV. À quelques regards du Panthéon, cet établissement parmi les plus célèbres de France est réputé pour son histoire, ses résultats au bac et ses classes préparatoires aux grandes écoles. Membre du comité de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, cet ancien élève instituteur qui aurait pu être paysan revient brièvement sur son parcours et plus longuement sur les points qui font la réputation du lycée qu’il dirige.

D’où venez-vous ? Je viens d’un milieu modeste, de petits paysans d’Auvergne. Le métier de vos parents semble vous tenir à cœur. Non. Vous avez fait des études, c’était donc une fierté pour votre famille… Chez nous, il y a toujours eu un grand respect pour la lecture. Sur votre parcours, on sent beaucoup de personnes bienveillantes. Quand on est le premier de la famille à avoir le bac, on défriche. C’est une grande maison, avec ses 2 600 élèves. Une société doit être juste. Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Vous qui ouvrez ces pages et qui venez vous informer sur les formations que nous dispensons dans nos classes préparatoires, soyez les bienvenus !

Visitez notre site que nous avons voulu complet et documenté et que nous avons connecté, par des liens nombreux et variés, à d'autres sites ayant un rapport plus ou moins direct avec notre établissement, nos formations ou nos élèves. Visitez-le librement en le parcourant dans ses grandes lignes, en approfondissant votre recherche dans un domaine donné, en éditant nos documents. Mais, avant de vous laisser poursuivre votre visite, permettez-moi de vous retenir un instant pour vous dire quelques mots sur les classes préparatoires aux grandes écoles et tout particulièrement sur celles du Lycée Henri-IV.

Vous savez sans doute que faire le choix d'entrer en classe préparatoire c'est choisir un projet d'études ambitieux par la voie d'une filière d'excellence et de réussite. Elles dispensent une formation exigeante et de haut niveau. Les classes préparatoires. Classes préparatoires (900 élèves) : 1°) Scientifiques 6 classes de première année - 4 MPSI : dominante Mathématiques et Physique. - 2 PCSI : dominante Mathématiques (un peu moins qu'en MPSI), Physique et Chimie. 9 classes de seconde année : - 4 divisions de Spéciale MP* (dont une de niveau intermédiaire) - 1 division de Spéciale MP - 1 division de PSI* (Sciences et Physique de l'Ingénieur) - 3 divisions de Spéciale PC* (dont une de niveau intermédiaire) (L'astérisque (*) appelé "étoile" rappelle les anciennes dénominations "prime" et concerne les classes préparant aux concours de très haut niveau : ENS, Ecole Polytechnique.) - en fin de 1er trimestre de MPSI, les étudiants doivent choisir entre deux options : l'option informatique, conduisant en 2ème année à la filière MP option informatique. l'option Sciences de l'Ingénieur (SI), conduisant en 2ème année à la filière MP option SI ou à la filière PSI. - en fin de 1er trimestre de PCSI, les étudiants doivent choisir entre deux options :

Prepas.org. Le Lycée Pierre de Fermat. Le Lycée Pierre de Fermat - prépa lettres. Màj 09/02/2010 La classe de Lettres Supérieures (première année) ou « Hypokhâgne » est ouverte aux élèves titulaires du Baccalauréat (série L, S ou ES) et connaissant de préférence une langue ancienne (Latin ou Grec). Une formation scientifique n'est en aucun cas contre indiquée . Cette Classe préparatoire propose une formation exigeante, de niveau élevé, pour des élèves ayant de fortes capacités de travail et un désir de réussite en voie littéraire. Les années quils passent là sont pour eux loccasion dapprentissages intellectuels, de rencontres partagées, de découvertes. Ils étudient simultanément toutes les matières qui constituent la culture littéraire. Ils apprennent à nêtre pas trop tôt spécialistes, et à pratiquer, avec une heureuse intelligence, de nombreux domaines de la culture.

Ces Ecoles, où lon peut accéder en deux ou en trois années, rémunèrent leurs étudiants pendant quatre années. LHypokhâgne et la Khâgne ouvrent des possibilités multiples. option Lettres Classiques Modernes. Le Lycée Pierre de Fermat. Concours Lettres. En 2014, 99 élèves littéraires intègrent l’École par les deux filières du Premier Concours Lettres : 74 postes sont ouverts en Lettres (A/L) 25 postes sont ouverts en Sciences sociales (B/L). Après admission par le concours, les élèves ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires. Les élèves admis à titre étranger qui acquièrent en cours de scolarité la nationalité française ou celle d’un autre État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ont la qualité de fonctionnaire stagiaire à compter de la date de cette acquisition.

L'École. L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’ENS : mutations en cours Les études, les étudiants L’École normale supérieure confère des diplômes nationaux (masters de recherche et doctorats) pour les étudiants inscrits à l’ENS dans ses masters et écoles doctorales cohabilités, ses masters propres ou son école doctorale transdisciplinaire. L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours et sur dossier, au terme de la 2e ou 3e année d’études supérieures.

Un large éventail de carrières est accessible aux diplômés de l’ENS : enseignement, recherche, haute fonction publique, journalisme, entreprise. La vie de campus est une marque distinctive de l’École normale supérieure. Contacts et Plans. Presentation_ens_fr.pdf (Objet application/pdf) École normale supérieure - Paris. Sciences Po. Sciences Po : réussir son entrée en IEP. Préparer Sciences po avec Éric Cobast.