background preloader

Billiaultnoa

Facebook Twitter

Guide complet VR – Tout ce qu’il faut savoir sur la réalité virtuelle. De l’Oculus Rift en 2010 au Google Daydream de cette fin d’année 2016, découvrez quel casque est fait pour vous avec ce guide complet VR. La réalité virtuelle est depuis longtemps un objet de fantasme pour les intellectuels. On retrouve à travers l’Histoire différents traces et évocations de cette technologie. L’éventualité de s’évader l’espace d’un instant du monde tel qu’on le connaît pour s’immerger dans un univers alternatif a de tout temps séduit. Aujourd’hui, la VR est bien présente et les moyens d’y accéder sont nombreux. Guide complet VR – Du fantasme à l’abondance On doit la réalité virtuelle moderne à Palmer Luckey, un étudiant américain.

Depuis, de nombreux concurrents se sont insérés dans le marché, du HTC Vive au PlayStation VR de Sony, en passant par les appareils mobiles comme le Samsung Gear VR et le Google Cardboard. Les grandes entreprises, frileuses, malgré l’initiative de Facebook semblent avoir attendu cette année 2016 pour se lancer dans l’aventure VR. Oculus Rift. Diffusion de réalité virtuelle: la France est en retard - Le Parisien. La réalité virtuelle reste méconnue en France, estime Louis Cacciuttolo, créateur de la start-up VRrOOM, qui, après avoir lancé une plateforme d'information sur internet, ouvre samedi à Béziers (Hérault) un espace dédié et s'apprête à partir à la conquête du marché chinois.Ce passionné de théâtre, de musique et de technologie qui a aussi réalisé un long métrage, s'apprête à ouvrir, dans le théâtre du Minotaure qu'il a acheté et rénové depuis 18 ans dans le centre de Béziers, un lieu régulièrement dédié à la diffusion de VR (Virtual Reality).

Et ce en misant sur la qualité des équipements et des contenus pour "générer l'enthousiasme du public". La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? Est-ce que l'enseignement pourra bénéficier de la réalité virtuelle à plus ou moins long terme? Les premières expériences semblent démontrer que cela pourrait mener un changement majeur dans la façon d'éduquer.

L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Enfin, tout s'enseigne avec la réalité virtuelle. Références. Test PlayStation VR - Le casque de réalité virtuelle de Sony. Les amateurs de jeux vidéos attendent avec impatience la sortie du casque de réalité virtuelle de Sony. En effet, le PlayStation VR, présenté comme une extension de la PlayStation 4 est une solution accessible pour participer à cette révolution technologique qu’est la réalité virtuelle.

Sony aura mis le temps, mais s’insère enfin dans le marché de la réalité virtuelle. L’entreprise est par ailleurs la première à proposer une solution viable en réalité virtuelle pour console de salon. Depuis le début de l’année, l’anciennement dénommé Projet Morpheus n’a de cesse de créer la sensation lors des salons et des conventions multiples. Le PlayStation VR est parvenu, par une communication efficace et des licences alléchantes à créer une véritable impatience auprès de la communauté des joueurs console. Nous avons testé pour vous le PS VR, un casque qui prétend rivaliser avec les solutions PC, pour un prix hautement plus abordable, et ce sans faire aucune concession sur la qualité. Graphismes Bien. Oculus Rift et HTC Vive Pre : réalité virtuelle, bataille réelle. Parmi la pléthore de casques de réalité virtuelle annoncés depuis deux ans, deux modèles semblent tirer leur épingle du jeu : l’Oculus Rift, racheté par Facebook en 2014, et le HTC Vive Pre, fruit d’un partenariat entre HTC et Valve.

Les deux casques sortiront au premier trimestre. Le premier sera commercialisé au prix de 699 € tandis que le second sera plus onéreux. Lequel remportera la guerre de la réalité virtuelle ? Pour tenter de les départager, nous avons recueilli différents avis sur Internet et fait appel à l’expertise de David Picard, en charge de projets dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée chez Orange.

La techno Résultat : HTC Vive Pre : 1 – Oculus Rift : 0 L’immersion De l’avis de (presque) tous, l’Oculus Rift et le HTC Vive Pre proposent tous deux une réalité virtuelle réaliste, fluide et intuitive, avec un temps de latence quasiment imperceptible. Mais le HTC va plus loin. Hello L’utilisation & le design Le Rift est plus joli, compact et léger que le Vive. Daydream : voici la configuration requise pour profiter de la réalité virtuelle par Google.

Google a dévoilé lors de la I/O de cette année Daydream, sa plateforme pour la réalité virtuelle sur Android. Mais celle-ci demande également des spécifications précises à respecter pour les constructeurs. Aujourd’hui, le développeur a enfin dévoilé la configuration requise minimum pour pouvoir l’intégrer à son téléphone, et elle n’est pas si limitante que cela. La réalité virtuelle est la grande évolution marquante de cette année 2016. Bien que celle-ci se soit timidement répandue les années précédentes, la sortie des casques haut de gamme aura réussi à rendre le sujet bien plus brûlant dans l’actualité. Le dernier casque en date à avoir réussi à faire parler de lui n’est autre que le Daydream View, le casque de réalité virtuelle créé par Google et sortant demain aux Etats Unis. Celui-ci est fait uniquement pour les Google Pixel et Pixel XL pour le moment, mais l’intention du développeur est d’en faire une plateforme libre.

Oculus présente un prototype de casque de VR indépendant. Outre la date de sortie et le prix des contrôleurs Touch, la conférence Oculus Connect a été l'occasion de découvrir l'une des prochaines étapes sans doute majeures de la réalité virtuelle : la disparition complète des câbles. Le marché des casques de réalité est, aujourd'hui, divisé en deux. D'un côté, nous avons les casques très mobiles et abordables, qui s'utilisent la plupart du temps avec un smartphone, comme le Gear VR ou l'Homido. Des solutions simples à utiliser, mais très limitées en matière d'immersion.

De l'autre côté du spectre, on trouve les casques haut de gamme, reliés par câbles à un PC ou une console. On pense bien entendu à l'Oculus Rift, au HTC Vive ou encore au PlayStation VR, des produits qui proposent un haut niveau d'immersion, grâce notamment à une détection précise de la position de la tête de l'utilisateur dans l'espace. La réalité virtuelle telle qu'elle devrait être ?