background preloader

Templiers

Facebook Twitter

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple. Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099).

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple

Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Wikiwand. L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers.

wikiwand

Naissance de l'ordre du Temple Le contexte religieux et politico-militaire Aux XIe et XIIesiècles, le renouveau du monachisme chrétien vit la fondation de nombreux ordres religieux avec notamment les convers qui privilégiaient le travail manuel, et la rénovation de la vie canoniale qui adopta la Règle de saint Augustin, les chanoines (ordre de Saint-Lazare de Jérusalem) ou des moines (ordre de Saint-Jean de Jérusalem) s'engageant dans des activités hospitalières ou dans la vie paroissiale. C'est dans ce contexte religieux que l'Église catholique incita les chevaliers du siècle à devenir des Milites Christi, autrement dit des « Chevaliers du Christ » désirant combattre les infidèles en Terre sainte[1]. Le pape demanda donc au peuple chrétien d'Occident de prendre les armes afin de venir en aide aux chrétiens d'Orient. La chute de l'Ordre - L'Ordre des Templiers. Templiers en Angleterre. L'histoire des Templiers en Angleterre commence lorsque Hugues de Payns, le fondateur et premier maître de l'Ordre, visita le pays en 1128 pour y chercher de l'argent et des hommes pour les croisades.

Templiers en Angleterre

Les débuts Le roi Henri II (1133-1189) accorda aux Templiers des terrains situés principalement du côté du château Baynard (en) à Londres, où ils construisirent une église ronde, inspirée de leurs quartiers généraux du mont du Temple à Jérusalem. Les Templiers reçurent également le droit de disposer de l'église St Clement Danes[réf. nécessaire]. La première Maison du Temple fut installée à Londres. Ses premiers maîtres furent, entre autres, Robert de Ferrières († v. 1160), 2e comte de Derby, Bernard de Bailleul, le roi Étienne d'Angleterre et la reine conjointe Mathilde. Le roi Richard Ier (1157-1199) confirma le droit de propriété des Templiers sur les possessions cédées auparavant, ainsi que leur immunité.

La province d'Angleterre. Crusader Tribute. Légendes au sujet des Templiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légendes au sujet des Templiers

Cet article traite des légendes et des théories qui se sont développées après la disparition de l'Ordre du Temple. Croisades et templiers. Les Templiers Après les nombreuses dérives et appropriations de leur aura parfois mystérieuse, nous allons essayer de replacer les Templiers dans leur contexte historique ...

croisades et templiers

Tout a commencé dans les années qui suivirent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Introduction. L'Ordre des Templiers - Vivre au Moyen âge. Les territoires où s'exercent les activités du Temple sont divisés en Provinces.

L'Ordre des Templiers - Vivre au Moyen âge

En 1294, on en comptait 22 (5 en France, 4 en Espagne, 3 en Italie, 2 en Allemagne, 1 en Angleterre, 1 en Hongrie, 6 en Orient). Les Templiers formaient une armée permanente de quelques milliers d'hommes encadrée par 500 chevaliers et 1000 sergents. L'ensemble obéissait au Maître et à son état-major. - Le Maître de l'Ordre : assimilé à un Abbé ou, plutôt, à un souverain. La chute de l'Ordre - L'Ordre des Templiers. Templars Burning 0. Molay. Templier la fin de ordre histoire medievale jacques de molay. La brève histoire des Templiers. 18 mars 1314 : Fin des Templiers sur le bûcher. 1) Création de l’Ordre des Templiers En 1099, la Première croisade chrétienne a pris Jérusalem.

18 mars 1314 : Fin des Templiers sur le bûcher

Cette conquête étant fragile au coeur de territoires très majoritairement musulmans, des seigneurs européens participent régulièrement à des expéditions pour agrandir et défendre les "Etats latins". Ainsi, vers 1110, le comte Hugues de Champagne parvient en Palestine après un long voyage, accompagné d’une troupe de seigneurs vassaux. En 1114, l’un d’eux, Hugues de Payns, reste sur place après le retour de son suzerain vers la Champagne. Il s’intègre dans une confrérie de chevaliers associés aux chanoines du Saint Sépulcre (église construite sur le tombeau présumé du Christ à Jérusalem) dont la fonction consiste à protéger les chrétiens venus en pèlerinage.

Cet Hugues de Payns souhaite bientôt transformer cette confrérie de chevaliers en ordre religieux. Cette vision totalitaire du prosélytisme chrétien est partagée par presque toute l’Eglise mais certains ne sont pas dupes. La fin des Templiers comment les Chevaliers du Temple ont ete assassines par un roi indigne. La chute de l'Ordre - L'Ordre des Templiers.

ARRESTATION DES TEMPLIERS, LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 A NIMES. ARRESTATION DES TEMPLIERS LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307.

ARRESTATION DES TEMPLIERS, LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 A NIMES

La plus extraordinaire « OPÈRATION DE POLICE » de tous les temps. Par Philippe Ritter – Le 14 septembre 2007- Ce matin, dès l'aube, toutes les polices et les gens d’armes de France et de Navarre, ont investi près de trois mille demeures sur l’ensemble du territoire, pour en arrêter tous les occupants. En fin de journée, l’opération est terminée et il est encore impossible de connaître le nombre exact de ces arrestations. Elles continueront plus tard, dans toute l’Europe, jusqu’à la fin de l’année. Dés le 08 novembre 1307, de Maubuisson lui-même, dirige les interrogatoires des prisonniers d’Aigues-Mortes, oú était retenu Bertrand de Falgues, Commandeur de Saint-Gilles. Ordre du Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre du Temple

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129) La Première croisade a permis la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099.

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129)

Mais le pèlerinage guerrier achevé, beaucoup de combattants s'en sont retournés chez eux. Il fallait pourtant veiller sur les Etats latins, nouvellement créés, et surtout sur les Lieux Saints récupérés pour relancer le pèlerinage vers la Ville Sainte en toute sécurité. Plusieurs ordres sont créés après la Croisade, d’abord par l’initiative de l’Avoué du Saint-Sépulcre Godefroy de Bouillon, qui met en place l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre. Puis c’est au tour des Hospitaliers en 1113 (même si ses véritables origines datent d’avant la Croisade).

Aucun n’est cependant encore ouvertement un ordre religieux militaire. Crusader Tribute. 13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers - Herodote.net. Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique :Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem.

Légendes au sujet des Templiers. Wikiwand. La procédure L'arrestation L'abbaye de Maubuisson (anciennement appelée Notre-Dame-la-Royale), où Philippe le Bel a préparé l'arrestation. L'idée de détruire l'ordre du Temple est déjà présente dans l'esprit du roi Philippe IV le Bel, mais ce dernier manque de preuves et d'aveux afin d'entamer une procédure.

C'est chose faite grâce à un atout majeur déniché par Guillaume de Nogaret en la personne d'un ancien templier renégat : Esquieu de Floyran. Selon la thèse officielle, Esquieu de Floyran, prieur de Montfaucon, était emprisonné pour meurtre et partageait sa cellule avec un templier condamné à mort qui se confessa à lui, lui avouant le reniement du Christ, les pratiques obscènes des rites d'entrée dans l'ordre et la sodomie.

En même temps, Jacques de Molay, au courant de ces rumeurs, demande une enquête pontificale à Clément V. L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple. Wikiwand. La chute de l'Ordre - L'Ordre des Templiers. Templiers en Angleterre. Conclusion. Le trésor des Templiers. Chroniques des plus énigmatiques trésors Dominique JONGBLOED est un aventurier de longue date, explorateur mais aussi chasseurs de trésors à ses heures, de cités perdues et de reliques légendaires. Depuis 1985 il parcourt le monde à la recherche de trésors divers, engloutis ou enfouis, historiques ou mythiques. Il initie actuellement la création du musée de l’exploration et de l’histoire des civilisations : Explorigines, où seront entreposés ses travaux et artefacts découverts !

Aujourd’hui : Le trésor des Templiers Je ne vais pas m’appesantir sur ce trésor qui a déjà été étudié et recherché maintes et maintes fois dans le passé. La tradition orale veut qu’en 1307, sachant son arrestation imminente, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître de l’Ordre du Temple aurait confié le trésor et les archives des Templiers à son neveu Ginchard de Beaujeu. Ce coffre fut remis à un pêcheur de Moret-sur-Loing qui le cacha un temps sous son lit. Pour revenir à notre histoire… Le trésor perdu des Templiers. Les prédictions de Jacques de Molay. La chute de l'Ordre. La richesse des templiers au moyen âge. Petite vidéo. Le fabuleux Trésor du Temple du Roi Salomon.

C’est aux alentours de l’an 960 av. JC, que le roi juif Salomon entreprit de construire le Temple de Jérusalem où furent gardés précieusement pendant des siècles la fameuse Arche d’Alliance qui contenait les Tables de la Loi reçues par Moïse du Seigneur en personne. Mais le Temple abritait également un trésor inimaginable dont nous connaissons partiellement la teneur, des milliers d’objets en or massif, en argent et autres joyaux, auxquels s’ajoutaient également « La Table des Pains », sur laquelle étaient déposés les 12 pains azymes symbolisant la sortie des 12 tribus d’Israël d’Egypte et qui était faite de bois d’acacia entièrement recouvert d’or.

Il y avait aussi la Ménorah un candélabre rituel, sculptée d’une seule pièce dans de l’or pur, et qui pesait à elle seule un talent d’or, soit 23,565 kg ! Mais la gloire du Peuple juif devait faire face à une période sombre et l’invasion de Babylone. En 626 av. La première Croisade. L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple. Introduction le secret des Templiers.