background preloader

Mali

Facebook Twitter

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali. Trois jours après son arrivée sur le théâtre, elle a débuté sa première mission au sein d’un groupe, dont la mission est d’effectuer des patrouilles à l’extérieur des emprises (PATEX) : « Nous devons être en mesure d’empêcher l’infiltration d’un groupe terroriste au sein de la zone.

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali

Jean-Pierre Chevènement : au Sahel, "le risque islamiste est sous-estimé" La guerre de trois mois : l’intervention militaire française au (...) DEVANT l’urgence des événements au Mali, la France a rompu avec des années d’hésitations dans l’emploi de la force, pour frapper directement et violemment un ennemi clairement identifié.

La guerre de trois mois : l’intervention militaire française au (...)

Contrairement aux idées alors admises, il s’avérait donc que l’action unilatérale était encore possible, dès lors qu’existait une volonté politique permettant d’engager des troupes au sol et de prendre des risques. Les Touaregs du Mali dans la mondialisation. AVEC les Grandes Découvertes de la fin du XVe siècle et la naissance du capitalisme marchand, apparut le processus historique de mondialisation.

Les Touaregs du Mali dans la mondialisation

Celui-ci prit une forme industrielle et financière au XIXe siècle et connut un premier apogée avant la Grande Guerre. Les deux conflits mondiaux, la crise des années 1930 et la Guerre froide rétractèrent et/ou figèrent le processus. "M. Hollande ne comprend rien aux guerres idéologiques du XXIe siècle", par Michel Onfray. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Onfray Le président de la République a décidé d'une guerre au Mali au moment où il commençait à s'effondrer dans les sondages.

"M. Hollande ne comprend rien aux guerres idéologiques du XXIe siècle", par Michel Onfray

Quand on choisit des publicitaires pour nourrir son programme politique, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à une politique de publicitaire, autrement dit, à une opération de communication. Dans la configuration libérale qui fut celle de Nicolas Sarkozy, et qui reste celle de François Hollande, ce qui est fait l'est toujours en regard de ce qu'on en dira dans les médias – donc de stratégie en matière de réélection. Ici comme ailleurs, cette guerre au Mali montre l'impéritie idéologique du Parti socialiste qui n'a pas de pensée de la guerre – pas plus qu'il ne dispose d'une pensée de l'éducation, d'une pensée de la santé, d'une pensée de la culture, d'une pensée de la bioéthique, etc.

François Hollande aurait pu lire ou relire L'Iliade dans laquelle Homère oppose la force d'Achille à la ruse d'Ulysse. Mais dites-moi, monsieur Pivert, ces moricauds, vous les avez vus ? Avant de me retirer à la campagne et d’entamer, comme le colonel Clifton, une collection de bagues de cigare, il n’est sans doute pas totalement absurde de vouloir, une fois de plus, exprimer ma très naïve exaspération.

Mais dites-moi, monsieur Pivert, ces moricauds, vous les avez vus ?

La multiplication des nains, ce phénomène réjouissant que j’avais décrit ici il y a déjà bien longtemps, prend désormais des proportions fascinantes. La tendance était lourde depuis le début des révoltes arabes, elle devient lame de fond depuis le début de l’opération Serval. Niger: quels effets collatéraux de la crise malienne ? Voisin oriental du Mali, le Niger reste sur ses gardes et craint par dessus tout des infiltrations djihadistes.

Niger: quels effets collatéraux de la crise malienne ?

Et un réveil de la question touareg. «Les menaces qui existent au Mali constituent un problème de sécurité intérieure pour le Niger», répète le président du pays, Mahamadou Issoufou. Avocat de longue date de l'usage de la force contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés, il a envoyé un bataillon de 500 militaires dans le cadre de la force africaine, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Jugés solides et bien formés, les soldats nigériens sont, avec le contingent tchadien, les Africains les plus engagées aux côtés des armées française et malienne. Armées d'aujourd'hui n° 377. Mali MNLA : Azawadiens et Maliens, laïcs et islamistes : Leur duplicité éclate aux yeux du monde. Superchampion dans la manipulation, la désinformation et l’intox, le Mnla ne finit pas de multiplier les incohérences préjudiciables à sa crédibilité longtemps entamée auprès des Maliens et de ses alliés terroristes qui l’ont combattu et battu à plate couture.

Mali MNLA : Azawadiens et Maliens, laïcs et islamistes : Leur duplicité éclate aux yeux du monde

La dernière supercherie en date, et qui intéresserait l’Occident à plus d’un titre, c’est la volonté insidieuse du Mnla de contribuer à la libération des otages. A cet effet, il déclare avoir appréhendé, dimanche dernier, deux membres influents de groupes islamistes à la frontière algérienne alors qu’ils fuyaient les combats. Mali: mandats d’arrêts contre des chefs de groupes armés - Mali. Ils sont poursuivis pour des faits de terrorisme, sédition, atteinte à l'intégrité territoriale de l'Etat, crimes à caractère racial, régionaliste et religieux, ainsi que pour trafic international de drogue et emploi illégal de la force armée.

Mali: mandats d’arrêts contre des chefs de groupes armés - Mali

Bamako ne fait aucune distinction entre les islamistes auteurs de l'offensive militaire sur le sud du pays et le MNLA, qui souhaite négocier avec les autorités maliennes. Daniel TessoguéProcureur général près la cour d'appel de Bamako 11/10/2013 - par Christine Muratet écouter Les chefs d'Ansar Dine, du Mujao et du MNLA sont tous sur cette liste noire des terroristes ou rebelles visés par des mandats d’arrêt nationaux et internationaux lancés par le Mali. Mais le procureur général prés la cour d'appel de Bamako, Daniel Tessogué, assure que la liste publiée n'est pas exhaustive. Le Mali 4/4 - Histoire. Dopseu07.02.2013 Ecouté et réécouté avec beaucoup d'intérêt l'émission de ce matin.

Le Mali 4/4 - Histoire

Très éclairante sur les débuts de la rébellion, le rôle de la Lybie, etc. En revanche je suis surpris de l'impasse totale sur le rôle d'Iyad dans les évènements récents ainsi que de l'absence d'Ansar Dîne. Par ailleurs la fin de l'émission l'émission présente le MNLA comme seul interlocuteur légitime "des touareg"... C'est oublier un peu vite qu'il est loin d'être majoritaire dans l'opinion, c'est oublier que c'est lui qui a ouvert la boite de Pandore s'associant dès les premières attaques à Ansar Dîne et Aqmi : à Ménaka, puis à Adiel hoc où Iyad était présent... et où il partage avec Ansar Dîne et Aqmi la responsabilité de la froide exécution des militaires de l'armée malienne, mains liées dans le dos. Répondre. Les travaux d'Hercules du génie au Mali. Au Mali, des siècles d'antagonismes. Mali, Libye, Egypte : les dessous de l'embrasement, Interview. Mali : il est temps de reconnaître le peuple touareg !

Peut-on faire encore comme si le peuple Touareg – et donc berbère - n’existait pas ?

Mali : il est temps de reconnaître le peuple touareg !

Peut-on encore nier que les frontières coloniales ont engendré moult conflits et qu’elles devraient être plus conformes aux désirs des peuples, notamment afin d’éviter que ceux-ci se radicalisent ? Les droits à l’autodétermination que la "communauté internationale" (en fait les États puissants de la planète) a accordé dans les années 1990-2010 aux séparatistes slovènes, croates, bosniaques ou albanophones face à l’Etat central serbo-yougoslave, ou encore aux chrétiens-animistes du Sud Soudan (désormais indépendant), longtemps massacrés par les Arabo-musulmans du Nord Soudan, peuvent-ils être refusés aux Berbères du Nord Mali ?

4%20-%20Synopsis%20-%20Mali. Une semaine au Mali (28/01 au 03/02/2013) (with image, tweets) · hugobillard. Le Mali 1/4 - Histoire. Pendant quatre jours, la Fabrique de l’Histoire raconte la longue histoire de cette région d’Afrique depuis le " Moyen-âge » africain jusqu’aux années récentes. Géopolitique du Mali : un Etat failli ? DEPUIS LE COUP D’ÉTAT “involontaire“ (?) Survenu le 22 mars 2012 à Bamako, le Mali, déjà en proie à de graves difficultés, a entamé une descente aux enfers, particulièrement dans ses deux-tiers nord. Les plus pessimistes jugent son évolution irréversible et vont jusqu’à prédire son entrée dans la catégorie des États “faillis“, au même titre que la Somalie ou l’Afghanistan. Sans préjuger de l’avenir, l’examen de la situation permet de comprendre les diverses rivalités de pouvoir qui agitent ce pays. Mali : qui sera comptable, in fine, des exactions de l’armée malienne ? Les trois plaies du Mali.