background preloader

Dossiers économie mondiale

Facebook Twitter

Pas de crise à déclarer en Asie Centrale?  Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère. De passage à Paris cette semaine, un des hauts fonctionnaires européens les plus gradés, disait son inquiétude.

Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

"Autant à Davos l’an dernier, l’atmosphère était trop pessimiste, autant cette année, elle m’a parue excessivement optimiste. Même si la zone euro va mieux, seul la moitié du chemin a été parcourue". Parmi ses sujets de préoccupation majeurs pour 2013, l’avenir politique de la Grèce, mais aussi "la situation incertaine" de Chypre. Une mise en garde, en écho aux signaux d’alarme qui se multiplient ces temps ci. Economiste star du think tank Peterson Institute for International Economics (PIIE) à Washington, Jacob Kirkegaard évoque, lui, un "défi chypriote à venir pour la zone euro", une question délicate ("tricky"), tandis que la bible des marchés financiers The Economist parle cette semaine "d’un risque de contagion".

La compétition universitaire mondiale passe désormais par le Qatar – et la France « Qatar and Middle East Geopolitics. La Chine s’émancipe dans le nucléaire. La Chine annonce qu’elle commercialisera dès 2013 ses propres réacteurs à l’international.

La Chine s’émancipe dans le nucléaire

Une réponse à la France, qui accuse le pays de piller sa technologie nucléaire. Contrairement à ce que semble penser la France, la Chine n’a pas tellement besoin de la technologie nucléaire tricolore. C’est en tout cas le sens de l’annonce faite par l’ingénieriste chinois State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC), vendredi 1er février : la Chine est prête à exporter sur le marché mondial son propre réacteur nucléaire de 3e génération.

Conçu par SNPTC, le CAP 1400 est dérivé de l’AP 1000 nippo-américain, dont Westinghouse a vendu les plans à la Chine en 2006. Dès 2013, il pourrait concurrencer l’EPR d’Areva et l’AP1000 de Westinghouse. Le fait que les chinois puissent bientôt concurrencer les réacteurs français et américains n’est pas une surprise. Tensions malvenues. Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère. Les défis économiques que devra relever Shinzo Abe. Le chef de l'exécutif japonais, le conservateur Shinzo Abe, a fait du rétablissement de l'économie japonaise la priorité de son nouveau mandat, entamé le 26 décembre 2012.

Les défis économiques que devra relever Shinzo Abe

Il a annoncé la couleur : il mènera une politique économique de dépense, notamment publique. Loin, très loin, de l’austérité prônée en Europe… En défendant une politique d’augmentation des dépenses budgétaires, Shinzo Abe, nommé après la victoire du Parti libéral-démocrate, veut rebooster l’activité dans son pays en panne. Son but : en finir avec la déflation qui, selon lui, bride l'investissement, la progression des salaires et la consommation. Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre. L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale.

Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre

Puis, il a été oublié durant les rapports Est-Ouest, alors qu’il représentait un théâtre clé de la dissuasion nucléaire : en effet, les sous-marins nucléaires atomiques, porteurs de l’apocalypse, se tapissaient sous la banquise. On a retrouvé l’Arctique dans les années 2000, au point qu’il connut son époque de gloire vers 2007-2009. Où en est-on aujourd’hui ? La période d’euphorie On pourrait presque dater la période de grande curiosité que suscita l’Arctique, à la fois dans les médias et dans les opinions publiques européennes : les années 2007-2009, tant le retentissement de certains événements était grand.

L’intérêt pour le bassin arctique était à son apogée. Réévaluation drastique Cette période d’euphorie doit être recadrée. Pour une raison simple : la géographie a vite repris ses droits. Cela est d’autant plus prévisible que les rapports de force interétatiques seront la règle. In Amenas : l’Algérie face à ses engagements en matière d’approvisionnement de gaz. 98% d’exportation d’hydrocarbures à l’état brut et semi-brut à la fin de 2012 et 70% d’importation des besoins des ménages et des entreprises qu’elles soient publiques ou privées, le tissu productif étant en déclin (moins de 5% de l’industrie dans le produit intérieur brut).

In Amenas : l’Algérie face à ses engagements en matière d’approvisionnement de gaz

L’utopie serait de ne pas tirer les leçons de ces évènements tragiques et de ne pas tenir compte tant de la concurrence internationale, des nouvelles filières mondiales répondant à un nouveau modèle de consommation segmentée et de vouloir revenir aux schémas mécaniques dépassés des années 1970. Je recense cinq contraintes qui ont un impact sur le devenir énergétique de l’Algérie. 1. La première contrainte est le projet algéro-italien de Galsi d’un cout au départ de 3 milliards de dollars, le cout réactualisé en 2012 variant entre 3,5 et 4 milliards de dollars US, le temps étant de l’argent toujours en gestation. 2. 3. 4. Si les prévisions de ce rapport se vérifient, ce serait un grand bouleversement géostratégique.

Le Marco-Polo, plus grand porte-conteneurs du monde et français. Cocorico!

Le Marco-Polo, plus grand porte-conteneurs du monde et français

Le plus grand porte-conteneurs du monde est français. La piraterie maritime au plus bas en cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Le procès en appel de six pirates somaliens présumés, accusés d'avoir pris en otage, en septembre 2008, un couple de Français à bord du voilier Le Carré d'as dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie, s'est ouvert mardi 22 janvier à Melun (Seine-et-Marne).

La piraterie maritime au plus bas en cinq ans

S'il remet au cœur de l'actualité le phénomène de la piraterie maritime au large de la Somalie, celle-ci a fortement baissé en 2012, selon le rapport du Bureau maritime international (BMI). La Somalie est passée au deuxième "rang" mondial avec 49 attaques répertoriées (contre 160 en 2011), laissant la plus haute marche du podium à l'Indonésie.

Avec 81 attaques, cette dernière double presque son bilan de 2011, lorsque 41 attaques avaient été enregistrées. Au niveau mondial, la piraterie a connu un recul très sensible en 2012. En Somalie et dans le golfe d'Aden, seules 75 attaques ont été recensées contre 237 en 2012. >> Lire aussi : "Contenir la piraterie. La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde. Ce n'était donc pas un coup de bluff comme certains le pensaient chez Aéroports de Paris.

La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde

La Turquie va bel et bien se doter d'un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète. Le gouvernement turc a lancé ce jeudi l'appel d'offres avec remise des copies au plus tard le 3 mai pour la construction d'une plateforme aéroportuaire colossale pouvant accueillir 100 millions de passagers par an, avant d'être étendu pour atteindre 150 millions de passagers, deux fois plus (largement) que l'aéroport de Roissy aujourd'hui. Les futures routes... Céréales : la Thaïlande perd son rang de premier exportateur mondial de riz.

La Thaïlande a perdu son statut de premier exportateur mondial de riz au profit de l'Inde et du Vietnam en 2012, résultat d'une politique controversée du gouvernement de subvention des agriculteurs, a indiqué vendredi une association professionnelle.

Céréales : la Thaïlande perd son rang de premier exportateur mondial de riz

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui doit très largement son élection l'an passé aux masses rurales du nord et du nord-est du pays, a décidé d'acheter le riz aux paysans à un prix 50 % plus élevé que les cours mondiaux pour augmenter leurs revenus. Mais le riz thaïlandais est, du même coup, devenu plus cher que ses concurrents.