background preloader

Politique, géopolitique

Facebook Twitter

Orwell et le socialisme des gens ordinaires – Le Comptoir. « Tout ce que j’ai écrit de sérieux depuis 1936 a été écrit, directement ou indirectement, et jusque dans la moindre ligne, contre le totalitarisme et pour le socialisme démocratique », expliquait George Orwell en 1946[ii]. Pourtant, si son antitotalitarisme est largement connu, sa pensée socialiste reste encore occultée. En France, le philosophe Jean-Claude Michéa a réussi à populariser dans son premier essai le terme « anarchiste conservateur »[iii] pour le qualifier. L’un de ses principaux biographes, le Belge Simon Leys, décédé en août 2014, relève qu’« anarchiste conservateur » est « certainement la meilleure définition de son tempérament politique »[iv], car il reflète parfaitement son refus de toute hiérarchie, ainsi que son attachement aux valeurs traditionnelles.

Cependant, cette boutade utilisée par George Orwell lui-même pour se définir durant sa jeunesse ne reflète pas exactement ses positions politiques. Un socialisme du vécu anti-théorique Des mineurs de Wigan. Notes : Débats politiques et économiques de l'actualité.

Revenu de base

Jean-Claude Michéa : racines idéologiques et historiques du libéralisme. Première partie d’une étude critique sur le concept ingénieux, mais quelque peu spécieux, de « logique libérale » proposé par le très orwellien Jean-Claude Michéa. Il s’agira ici de retracer, en reprenant la théorie de l’auteur, les racines idéologiques et historiques du libéralisme ainsi que la nature de son processus. Blaise Pascal « Chaque individu a le droit de croire ce qu’il veut et d’affirmer ce qu’il lui plaît. Au nom de quoi, en effet, pourrait-on contester ce qu’il avance ? Au nom d’une vérité supérieure reconnue ? L’idéal fondateur d’une société libérale glisse sur la recherche et la coexistence pacifique de l’intérêt privé, et le seul point capable de fédérer les esprits réside précisément dans le scepticisme : chacun pense ce qu’il veut mais chacun reconnaît que ce qu’il pense n’engage, d’une certaine manière, que lui.

Benjamin Constant Libéralisme et conservatisme Thomas Hobbes.