background preloader

Architecture

Facebook Twitter

Paysagisme

Étude archis 2004. Archeologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Réflexions sur les notions de conservation et de mise en valeur de vestiges archéologiques. 1Avant de conclure la table ronde de Luxeuil (25-26 avril 2008) consacrée à « La présentation et à la mise en valeur des sites archéologiques religieux en milieu urbain », tout en gardant à l’esprit les cas d’école présentés au cours de ces deux journées,je propose de nous arrêter quelques instants sur les pratiques qui ont, en France, au fil du temps, présidé à la préservation d’un échantillon plus ou moins représentatif du patrimoine archéologique et de réfléchir aux processus scientifiques, culturels, économiques, voire politiques, qui ont conditionné les choix de leur conservation et de leur restitution au public. 2En France, la notion de « site », au sens de parc, jardin ou crypte archéologique, ne s’impose pas d’emblée. Certes, ces termes désignent l’aboutissement d’un processus patrimonial, mais ils recouvrent des situations et des réalités fort diverses.

Les conditions de « création » des sites aménagés L’étape de la sélection L’étape de la conservation L’étape de la valorisation. L'Architecture gallo-romaine | Théâtre Antique & Musée d'Orange : Théâtre romain et musée d'Orange, Orange - Géré par Culturespaces. Laboratoire IRAA | Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon) Musées gallo-romains | Département du Rhône. Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ».

> Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale. Accueil. Architecture & Patrimoine.