background preloader

L'information en ligne

Facebook Twitter

L'information en ligne concernant la santé mentale se multiplie. Voici un échantillons des différentes informations formelles et informelles que l'on peut trouver sur la toile.

Accueil - Santé mentale. Information rapide : La santé mentale / la maladie mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale. Qui est touché?

Information rapide : La santé mentale / la maladie mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont indirectement touchés par la maladie mentale, serait-ce par un membre de famille, un ami ou un collègue.20 % des Canadiens et Canadiennes seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie.La maladie mentale touche les personnes de tout âge, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures.Environ 8 % des adultes éprouveront une dépression majeure à un moment quelconque durant leur vie.Environ 1 % des Canadiens et Canadiennes éprouveront un trouble bipolaire (ou ” psychose maniaque-dépressive “). Est-elle répandue? Quelles en sont les causes? Quel est le fardeau économique? Sitographie. Ma-schizophrenie.com : le site de référence de la schizophrénie. Schizophrénie, quand faut-il s’inquiéter ? : Comment accepter l'inacceptable. © Jupiter Sommaire A découvrir Où se faire aider ?

Schizophrénie, quand faut-il s’inquiéter ? : Comment accepter l'inacceptable

Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Cette association d’aide aux malades et à leurs proches couvre le territoire national. J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne !

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’une cure analytique. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc.

En résumé, des conseils psy en ligne peuvent vous aider ponctuellement, mais ne donnent pas les mêmes résultats qu’un échange verbal en face-à-face. A lire :Téléthérapies : peut-on soigner à distance ? Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo. Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles La schizophrénie La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ». Parmi les symptômes positifs, on retrouve: hallucinations ; (le malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête);idées délirantes ; (idées fausses tenaces), méfiance;troubles marqués de la pensée (difficulté à communiquer, incohérence);comportement bizarre et désorganisé. Les symptômes négatifs entre autres: alogie; (trouble d’enchaînement de la pensée, de la parole);.anhédonie; (incapacité de ressentir du plaisir);effet d’abattement (manque d’émotion ou monotonie);comportement asocial (peu d’intérêt envers les autres);amotivation ; (manque d’intérêt ou de ténacité).

La Fondation des maladies mentales. En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales.

La Fondation des maladies mentales

On sait toutefois qu'il existe des facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux qui peuvent favoriser son apparition, par exemple, la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi, un accident ou une maladie grave. De plus, on reconnaît aujourd'hui une origine biologique à certaines maladies. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux compris. Certaines substances identifiées par les chercheurs, telles la sérotonine (un neurotransmetteur) jouent un rôle important dans le développement des maladies mentales comme la dépression. Les recherches indiquent que les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social.

Depression in Women. Introduction Do you feel very tired, helpless, and hopeless?

Depression in Women

Are you sad most of the time, and take no pleasure in your family, friends, or hobbies? Are you having trouble working, sleeping, eating, and functioning? Have you felt this way for a long time? If so, you may have depression. What is depression? Everyone sometimes feels sad, but these feelings usually pass after a few days. What are the different forms of depression? The most common types of depression are: Santé mentale : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Infosuicide.org. Psycom. La dépression et les femmes - Ressources en ligne.