background preloader

Bifbif

Facebook Twitter

Comment fixer une rémunération motivante et fidélisante - Gan.fr. Que dit la loi en matière de rémunération des salariés ? Un salaire minimum Le salaire correspond à la rétribution du travail fourni, c’est un des éléments essentiels du contrat. Il est librement fixé entre vous et le salarié mais vous devez tout de même respecter une rémunération minimale, le fameux SMIC dont le montant est réévalué régulièrement. Attention : la convention collective nationale applicable dans l’entreprise peut également prévoir une grille des salaires différente qui prend le pas sur le Smic et s’applique obligatoirement.

Une part fixe et variable La rémunération du salarié peut comporter : - une partie fixe, le salaire de base ; - et une part variable liée à la réalisation d’objectifs ou l’appréciation de performances, comme par exemple des primes, des bonus ou des stock-options. Comment réussir votre politique de rémunération ? Prenez en compte l’aspect psychologique du montant de la rémunération Fixez des objectifs à vos salariés. Comment mettre en place une politique de rémunération ? La politique salariale est un pilier de la satisfaction et de l’implication des salariés et la révision salariale s’intègre aujourd’hui dans le calendrier annuel des Ressources humaines et des Managers.

La loi « pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » qui définit la mise en place de l’index d’égalité salariale Femmes-Hommes, est l’occasion de faire un point sur les composants de la rémunération. Politique salariale, Rémunération, Revue salariale, Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est quoi une politique de rémunération ? La politique de rémunération d'une entreprise est définie par la Direction des Ressources Humaines en lien avec les directives de la direction de l’entreprise. Elle peut avoir un réel impact sur la performance, la motivation et la productivité des salariés.

Dans un marché d’emploi concurrentiel, la politique de rémunération se veut attractive afin de convaincre les candidats à l'embauche et peut varier en fonction du marché du travail. Le bonus. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. On ne va pas le cacher : aujourd’hui, la rémunération reste le meilleur levier de performance. Il revient donc à la Direction des Ressources Humaines de mettre en place une politique salariale en accord avec les intérêts de la Direction et ceux des collaborateurs.

Néanmoins comment s’y prendre ? Etat des lieux de la politique de rémunération aujourd’hui ! La politique de rémunération a un impact direct sur la motivation et la productivité des collaborateurs. En effet, cette dernière ne doit pas être négligée sous peine de démotivation. Il convient de rappeler que chaque entreprise possède une spécificité, ce qui veut dire que la politique de rémunération doit être propre à cette dernière. En France, elle repose sur des grilles salariales dans lesquelles les postes sont précisés et associés à une fourchette de salaire. Ces dernières sont déterminées à partir des différentes conventions collectives et tiennent compte du niveau d’étude et de l’ancienneté. Yasmine BELHO. La politique de rémunération en entreprise. La politique de rémunération d'une entreprise a un impact direct et décisif sur la motivation et la productivité des salariés. Elle peut également être un argument d'attraction des candidats à l'embauche. Il existe le salaire fixe et le salaire variable.

Le salaire minimum mensuel (SMIC) est de 1498.47 euros en 2018. Quels sont les différents éléments de la rémunération ? La rémunération peut se composer de différents éléments et de différentes strates. Le salaire fixe Le salaire de base Le salaire de base est la rémunération stable que l'employeur doit verser au salarié en contrepartie du travail fourni. Les primes fixes Il s'agit, par exemple, de la prime de 13ème mois ou encore de la prime d'ancienneté. Le salaire variable Le salaire variable peut être annexé à la réalisation d'objectifs.

Les primes variables Les primes variables peuvent doper les efforts de performance de chacun des salariés. Les commissions Les commissions sont l'élément de rémunération de prédilection des commerciaux.