background preloader

Bibzzz

Facebook Twitter

Baptiste

La Suisse, le pays le plus heureux du monde? Pas si sûr - Le Temps. La Suisse, le pays le plus heureux du monde? Pas si sûr Certains prétendent que notre bonheur est lié à l’argent. D’autres le laissent à la discrétion de Dieu. Certains autres supposent qu’il est entre nos mains. En tant que bouddhiste, je crois que le bonheur se trouve en notre propre esprit. Selon le Rapport mondial sur le bonheur, la Suisse est le pays le plus heureux du monde. En effet, la Suisse mène régulièrement le classement de l’économie la plus compétitive du monde, ce qui implique que le pays peut fournir le plus haut niveau de prospérité économique à ses citoyens.

Elle est également un rare exemple de démocratie directe qui permet au peuple de décider par lui-même. Elle a aussi une longue tradition de philanthropie, accueillant plus de 13 000 fondations caritatives, ce qui montre sa préoccupation altruiste. En outre, la Suisse accorde une grande importance à la protection de l’environnement.

Lorsque je suis arrivée en Suisse il y a trois ans, j’ai été frappée par le pays. LE_BONHEUR_SELON_LE_BOUDHISME_FICHE. Le classement mondial du bonheur parmi 157 pays. Quelques jours avant la Journée internationale du Bonheur qui a eu lieu le 20 mars 2016, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial avait été dévoilé. Quelle est la place des pays de l’Union Européenne dans ce classement mondial ? Élaboré par The Gallup Organization en collaboration avec des auteurs canadiens et coréens, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial est un document de 70 pages communiquant le classement de 157 pays sur les 197 pays que compte le monde politique.

Le niveau de bonheur a été mesuré pour la période s’étalant de 2013 à 2015. Ce rapport se base notamment sur diverses données telles que le PIB par habitant, les aides sociales, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté des choix de vie, la générosité, la corruption. Ces facteurs permettent de mesurer les différences de bonheur dans 75 % des cas. Que dire du classement des pays de l’Union Européenne ? Dans le Top 10 figurent tout de même les Pays-Bas (7e) et la Suède (10e).

Conception du bonheur dans le christianisme • atoi2voir. Selon la foi chrétienne, il est possible d’être heureux et de trouver le bonheur. C’est l’un des enseignements de Jésus. Voici comment. Du bonheur perdu… Pour le chrétien, le bonheur est repos dans la plénitude du présent : si nous étions heureux, nous nous contenterions de vivre le présent tel qu’il se donne. Cependant, le philosophe chrétien Pascal montre que cette aspiration à vivre intensément le présent reste partiellement impossible : « C’est que le présent, d’ordinaire, nous blesse… Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » (Pensées, fragment 172).

Si nous ne sommes pas totalement capables de vivre constamment au présent, c’est parce que l’homme est habité par un manque, par un vide intérieur. Cette insatisfaction témoigne de la perte d’un bonheur plus grand, dont il est aujourd’hui séparé (mais qu’il peut atteindre de nouveau). D’où nous vient en effet cette idée d’un bonheur que nous n’avons jamais vu ? Ce que les hommes recherchent, c’est de se sentir vivants. Conception du bonheur selon le bouddhisme • atoi2voir. Qu’est-ce que le bonheur ? A cette question, le bouddhisme répond très différemment du christianisme. Explications… Pour les bouddhistes, c’est dans le fait de s’attacher à des choses périssables que se trouve la cause du mal et la source de la souffrance.

Le sage doit donc se débarrasser de tout ce qui nous «attache» – que ces attachements soient d’ordre matériel ou d’ordre affectif. La pratique spirituelle bouddhiste constitue donc une ascèse qui vise à obtenir ce détachement. Il faut commencer à méditer sur l’impermanence de toutes choses (prendre conscience que rien n’est permanent, reconnaître le caractère fluctuant ou périssable de toute chose).

De là aussi cette suspicion à l’égard du désir, qui est la source de nos attachements donc de nos souffrances. Ce raisonnement sur le mécanisme du désir et ses causes va permettre ensuite au bouddhiste de se débarrasser de l’illusion la plus tenace, qui est l’illusion de l’ego. A voir aussi : Conception du bonheur dans le christianisme. Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois | Kairos.

À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche. Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ? ", "Es-tu heureux ? " Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas. Force est de constater que les enquêtes portant sur le bien-être, la prospérité, la satisfaction et la qualité de vie de la population mondiale se sont multipliées au cours des dernières années.

Les éléments caractéristiques du bonheur. Nourrir sa vie, en quoi cela consiste-t-il. © Jupiter Par différence avec l’usage européen du verbe « nourrir » (nourrir son corps ou nourrir son âme), « nourrir sa vie », c’est plus que nourrir son corps ; mais sans pour autant se créditer d’une « âme » à part du corps. En termes chinois, c’est nourrir son énergie, son « capital de vie ». Car « que » suis-je effectivement, si ce n’est un potentiel de vie ? Or comment nourrir celui-ci ? En restant « évolutif », répondent les Chinois, c’est-à-dire en ne laissant pas ma vitalité s’obstruer, s’enliser, stagner (en s’attachant aux choses, aux affects) ; mais en la maintenant « en cours », comme le monde entier est en cours.

Et l’amour… et le plaisir ? Il est clair que l’Amour avec un grand A, cette grande fonction si dépensière d’énergie, telle que l’Occident l’a construite et fantasmée, n’a guère de place dans la Chine classique. Car, avant l’entrée du bouddhisme en Chine, on disait qu’il faut « réduire les désirs », mais non pas les éteindre et les exterminer. PHILOSOPHIE: Le bonheur. Dans nos chères librairies mauriciennes, on trouve, parmi les nombreux rayons, les catégories de « développement personnel », de « religion et/ou spiritualité », de « psychologie », mais aucun rayon qui n’ait pour nom ce qui existe partout ailleurs : « philosophie ». C’est dans les deux ou trois premières catégories citées que l’on peut trouver des livres qui promettent le bonheur, et on y trouve de tout : des ouvrages proposant le bonheur en quelques leçons jusqu’à des livres qui s’interrogent plus longuement sur la possibilité (ou non) d’être heureux.

Quel sens peut-on donner à cette chose tant chérie qu’est le bonheur ? Le bonheur collectif On peut dire que pratiquement toutes les philosophies de l’Antiquité, qu’elles soient issues de la civilisation greco-romaine, ou bien de l’Asie orientale, proposent, chacune à leur manière, une idée du bonheur. Cette volonté à vouloir être heureux est donc ancienne, et reste toujours d’actualité, c’est là que repose sa force.

C298.pdf. Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?» , FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français.

FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Comment définiriez-vous celui-ci? Existe-t-il vraiment? Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Un deuxième type de bonheur a toutefois une signification encore supérieure pour l'homme moderne: le bonheur du bien-être. Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être. Un indice du bonheur national brut a été créé par l'ONU. Dès le Ier siècle après J.

La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs. Le bonheur, dans la pensée occidentale, est l’aboutissement d’une démarche et d’une construction aboutissant à un état durable de plénitude et de satisfaction ou encore, une jouissance d’une situation. Il est à la confluence de plusieurs registres, le sensible, le social, les affects. Pour l’Occident, les représentations socialement et historiquement construites du bonheur s’articulent à l’individualisme : il est un état émotionnel momentané ou durable de l’individu et moins du collectif ; c’est une notion subjective et en même temps normative. Qu’il se situe dans une aspiration individuelle ou collective, qu’il soit au bout d’une quête pour un avenir matériellement meilleur – une promesse pour demain – ou dans le mythe d’un âge d’or appartenant à un passé lointain – un temps révolu et perdu à jamais –, le bonheur est à la fois nostalgie et promesse.

Il est associé au temps. Le bonheur est-il un concept universel, partagé entre les humains ? Le « hygge », la recette danoise du bonheur. S’enrouler dans un plaid et discuter entre amis devant un feu de cheminée… Avec près de dix livres publiés sur le sujet, le mode de vie scandinave s’exporte mieux que jamais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vicky Chahine Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge (prononcez « hugueu »). Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU. Le bonheur se nicherait donc dans une paire de grosses chaussettes en laine ? Stratégie de survie hivernale En France, point de hygge.

Lire aussi : Aarhus, un balcon sur la mer « Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter.» Comment s’applique cette recette nordique ? Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce).

Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ? Forum - Le bonheur: une question de culture. Le bonheur: une question de culture Les Latino-Américains trouvent le bonheur dans la vie en collectivité alors que les plaisirs individuels rendent heureux les Nord-Américains.

Quand on leur pose la question «Qu’est-ce qui vous rend heureux?» Les Salvadoriens et les Costaricains donnent des scores plus élevés à l’engagement religieux et aux relations familiales satisfaisantes que ne le font les répondants nord-américains, dit Nicole Chiasson. «Caractérisés par leur côté plus hédoniste, ces derniers, en particulier les plus jeunes, accordent une plus grande importance à la liberté personnelle et aux ressources matérielles.» On savait que le bonheur était subjectif. Mais on ignorait à quel point la nationalité influait sur la perception du bonheur et sur l’évaluation de son bien-être.

Dans l’ensemble, ces facteurs revêtent tous une grande importance dans la perception de ce qui favorise le bonheur, peu importe l’âge, le sexe ou la nationalité, signale Nicole Chiasson. La notion de bonheur selon les cultures | Dossier. Si la majorité des études scientifiques envisagent le bonheur sous l'angle du bien-être subjectif et donc des émotions, encore faut-il s'accorder sur les émotions positives qui rendent heureux. Ici, il semble que la culture joue un rôle prépondérant. Les Américains, par exemple, associent bonheur avec gaieté, énergie et dynamisme ; ils valorisent les émotions fortes et grisantes. Les Indiens ou les Chinois, en revanche, voient le bonheur comme un état de paix et d'harmonie intérieure ; ils privilégient des émotions moins intenses et plus sereines.

Ces différences seraient par ailleurs acquises très tôt durant l'enfance, notamment à travers les contes pour enfants. Comparaison du bonheur entre cultures différentes Le professeur Jeanne Tsai et ses collègues de l'université de Stanford ont comparé la littérature pour enfants aux États-Unis et à Taïwan afin de voir s'il existait des différences dans la manière dont le bonheur y était représenté. Mais encore ? Conclusion. Préférez-vous le bonheur occidental ou le bonheur oriental ? Les différentes manières de trouver le bonheur Vous pensez que la nominalisation « bonheur » est un moteur universel et aussi un droit humain fondamental ? Et cette recherche du bonheur est si importante que notre société occidentale, dépense des millions à essayer de comprendre ce qu’est la clé du bonheur personnel.

Il y a même maintenant des applications pour nous y aider. Dans la revue Scientific American du 28 octobre 2014, Jennifer Aaker and Emily Esfahani Smith proposent d’étudier les cartes culturelles du bonheur. Don't worry, be unhappy Pour Mohsen Joshanloo et Dan Weijers de l'Université Victoria de Wellington, le désir de bonheur personnel qui est inséré dans la trame de l'histoire et de la culture américaine, n’est pas aussi bien perçu par d'autres cultures. L’obsession du bonheur individuel est une valeur occidentale Pour expliquer ces différences culturelles majeures, il conviendrait de de référer aux valeurs fondamentales des différentes cultures. Bonheur-pays-asie-moyen-orient-oceanie. Les Émirats nomment une ministre du Bonheur | Moyen-Orient. L'annonce de ces nominations marque une révolution pour les Émirats, riche fédération pétrolière du Golfe, qui comprend sept émirats, conduits par Abou Dhabi et Dubaï. «Le paramètre de la réussite du gouvernement est d'introduire des changements réels qui participent au bonheur de l'homme», a expliqué le premier ministre des Émirats, Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, qui est aussi souverain de Dubaï.

Au total, huit nouveaux ministres entrent au gouvernement, dont cinq femmes. La moyenne d'âge des 29 ministres est de 38 ans et le cabinet compte désormais au total huit femmes. Le poste de ministre d'État du Bonheur a été attribué à Ouhoud al-Roumi qui était directrice générale de la présidence du Conseil des ministres.

«Le bonheur n'est pas seulement un voeu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du travail de tous les ministères», a affirmé le premier ministre sur Twitter. Le bonheur en islam (partie 1 de 3): Divers concepts du bonheur. Une conception différente du bonheur chez les chinois et les asiatiques. 3. Observatoire du Bonheur Communiqu 3e Cahier 2011.