background preloader

Articles

Facebook Twitter

Enseigner l’EPS en milieu difficile. 1 Par exemple, on n’enseigne pas l’EPS ou les mathématiques à l’école primaire comme au collège ou au (...) 2 Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement sensible en Grande-Bretagne où, selon l’auteur, pr (...) 1Depuis plusieurs années, l’intérêt croissant porté à l’étude des milieux « difficiles » ou établissements défavorisés apparait central pour mieux comprendre les phénomènes de construction des inégalités au sein de la classe (Bautier et Rayou, 2013). En effet, les auteurs montrent que les inégalités d’apprentissage ne résultent pas uniquement d’un déterminisme social, économique ou culturel, mais se développent à l’école et se construisent aussi au cœur des situations scolaires.

Cela signifie qu’indépendamment du contexte familial au sein duquel les élèves évoluent, le climat scolaire (Cohen, 2006) et, à un grain plus fin, les actions de l’enseignant en classe sont des facteurs prédictifs du rendement scolaire (Cohen & Pickeral, 2009 ; Hattie, 2008). Contexte de l’étude. Enseigner l'EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier Vors. « Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves. Pourriez-vous nous présenter vos travaux ?

Mes recherches souvent associées à Nathalie Gal-Petitfaux cherchent à comprendre comment s’organise et se stabilise l’activité collective de travail dans des classes « difficiles » de manière relativement viable alors qu’un désordre permanent semble y régner. Quels sont les résultats de vos recherches ? Quels conseils pourriez-vous avancer ? Revue GEF - Numéro 4 - Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive. Revue GEF - Numéro 4 septembre 2020 Sommaire Éditorial Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive Introduction Sigolène Couchot-Schiex - Loïc Szerdahelyi Dossier Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité Catherine Patinet Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au collège Céline Chanteau - François Le Yondre La conquête du pouvoir.

Antoine Bréau Vers une « égalité sans condition » en EPS : le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire Ingrid Verscheure - Carine Barale Se former avec la recherche Articuler l’égalité et la didactique en formation. Claire Pontais L’ égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es.

Justine Catala - Julien Farigoulle - Kelly Joyeau - Olivier Vors Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? Morgane Le Cloirec Amandine Chapuis Varia Lorena Parini Entrevues. Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change. Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition.

Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ? Comment le texte s’organise t-il ? Tout d’abord, la finalité de la discipline est précisée dès le préambule des cycles 2, 3 et 4.

Des permanences A la première lecture on peut penser que de nombreux termes font leur apparition, mais concrètement peu de choses changent. Des changements et une finalité qui évolue « L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». Autre évolution, on semble percevoir les prémices d’un « savoir s’entraîner » au cycle 4. Le projet de programme. La rentrée en EPS. Par Antoine Maurice et Benoit Montégut Les vacances pointent le bout de leurs nez et comme chaque année nous souhaitons vous accompagner en vous proposant modestement un petit sac de place concernant l'éducation physique et sportive.

Dedans, il y aura évidemment un retour sur l'actualité de cette année, mais également des ressources pour les nouveaux collègues tout juste certifié ou agrégé. De plus, nous avons sélectionné pour vous, quelques lectures, ou liens intéressants que ce soit concernant les TICE ou les APSA. Bonne lecture et surtout bonnes vacances. Entrée dans le métier... Educnet Indispensable d'abord pour sa banque de documents pédagogiques : à l'aide d'un moteur de recherche on trouve facilement les fiches d'activités dont on a besoin.

EduScol Les programmes, les documents d'accompagnement, les derniers textes officiels. Pour le collège L'actualité de cette année Le site. Documents pédagogiques et outils pour l'EPS.