Mémoire

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/401/01.htm# Associer promotion de la santé et avance en âge, comme le sous-entend la notion de " bien-vieillir ", pose une série de questions quant au contenu des programmes et aux objectifs qui sont recherchés.

La Santé de l'homme n° 401 - "Promouvoir la santé des personnes âgées - Introduction

CODERPA Historique, rôle et missions

Historique Institué en 1982, le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées de l'Oise était présidé par le Préfet jusqu’à la loi sur les responsabilités locales d’août 2004. http://www.oise.fr/solidarite/personnes-agees/coderpa/historique-role-et-missions/
Marketing Sénior

Etude Bayard Presse sur les Séniors

Les seniors représentent la moitié des consommateurs adultes en France. http://www.laposte.fr/lehub/atelier,216
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pleine Vie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_Vie

Vitanova, la nouvelle femme de 50 ans et plus

http://www.senioractu.com/Vitanova-la-nouvelle-femme-de-50-ans-et-plus_a5068.html « La ménagère de moins de 50 ans a la vie dure, et pourtant, elle est en passe de devenir minoritaire » indiquent en préambule les responsables de cette étude. En effet, les femmes de cinquante ans et plus représentent actuellement onze millions de personnes, soit près d’une consommatrice sur deux qui bénéficient, une fois les emprunts remboursés, d’un pouvoir d’achat en moyenne supérieur de 30 % à celui des ménages de moins de 50 ans et possèdent 60% du patrimoine moyen des ménages.
Dans cet article à paraître dans la revue Gérontologie en janvier 2009 (n°148), l’auteur revient sur la notion de "dépendance", précise ce qu’elle masque et évoque les dangers que provoque son usage. Salutaire. Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge » http://www.agisme.fr/spip.php?article37

[l’Observatoire de l’Âgisme] Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge »

Lancé le 15 juillet 2009, ce label vise à aider les villes françaises à répondre aux enjeux du vieillissement de la population. D’ici 2030, trois personnes sur cinq vivront dans des villes et 28% de la population sera âgée de plus de 65 ans, le rôle des communes est donc primordial pour favoriser une politique locale en faveur des aînés. Ce label s’inscrit pleinement dans le cadre du plan national « Bien vieillir » et de la démarche « Les villes amies des aînés » portée par l’OMS.

Label « Bien vieillir – Vivre ensemble » : 38 nouvelles villes labellisées en 2011

http://www.senioractu.com/Label-Bien-vieillir-Vivre-ensemble-38-nouvelles-villes-labellisees-en-2011_a13964.html
http://geronto.chez-alice.fr/informations.htm Enquête annuelle DREES en 2004 sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées au 31/12/2003. Vous pouvez nous demander les fiches du questionnaire d'enquête EHPA2003 , qui sera envoyé, au mois de janvier 2004, aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées ( 9 fichiers au format PDF pour l'enquête proprement dites et un fichier au format DOC pour la présentation de l'enquête) . Mission "Fin de vie et accompagnement" : Rapport Marie de Hennezel

Clic et Canicules, Circulaires

http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesure-no35.html

Mesure n°35 - Plan Alzheimer 2008 - 2012

Mise en place d’un numéro unique et d’un site Internet d’information et d’orientation locale

Données chiffrées

Au 31 décembre 2011, la DASES comptait 4 960 agents dont 2 349 titulaires, 366 vacataires et contractuels, 1 103 agents relevant de la fonction publique hospitalière pour les établissements départementaux de l’aide sociale à l’enfance et 967 assistantes familiales.