background preloader

Biblioreso

Facebook Twitter

BiblioRéso

Security Check Required. Médiathèques et Facebook. Le réseau social Facebook a été créé le 4 février 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg[1].

Médiathèques et Facebook

Appelé Thefacebook à l’origine pour mettre en lien les étudiants, le réseau connaît un succès immédiat[2]. Son ou ses fondateurs[3] souhaitaient mettre en contact les étudiants de leur faculté. En 2005, il fût ouvert aux étudiants des grandes écoles et il faudra attendre 2006 pour que le réseau soit ouvert à tous. La facilité, l’aspect réactif et convivial en ont fait rapidement un phénomène. Sa devise est : « Facebook's mission is to make the world more open and connected. Il faut savoir qu’aujourd’hui « 2,7 milliards de personnes dans le monde ont accès à Internet[4] ». C’est bien sûr dans un tout autre esprit que les médiathèques, soucieuses d’apparaître sur ce réseau, sont elles aussi, peu à peu, entrées dans ce système. Plusieurs raisons ont motivé les structures culturelles à être présentes sur le réseau social le plus utilisé. Temporalité Changer d’image Mettre en avant un savoir faire.

Livres numériques en bibliothèque. Des critiques de livres. Livres/Ebooks. Cours informatique : comment crée votre propre bibliothèque en c ?? Déplacer la discussion des services en ligne de bibliothèque vers les espaces numériques personnels ?

Je suis régulièrement interpellé par des collègues qui sont confrontés au refus de leur direction ou le plus souvent du service communication d’autoriser les usagers à déposer des commentaires sur le site institutionnel ou plus simplement sur le blog de la bibliothèque.

Déplacer la discussion des services en ligne de bibliothèque vers les espaces numériques personnels ?

J’ai déjà réagi à ce genre de situation en proposant une charte des commentaires consultable en ligne afin de rassurer tout ce petit monde. Je m’appuyais sur l’expérience menée dans la bibliothèque publique du Topeka & Shawnee County aux États Unis. Et voila qu’aujourd’hui je m’interroge. L’élément déclencheur est ce billet de François Bon “Que les commentaires ne sont pas une écriture du bas” que j’ai redécouvert en lisant son dernier livre numérique “Après le livre”. Je ne remets pas en question la pertinence de cette fonctionnalité sur nos sites.

Mon interrogation est plutôt de savoir si nous devons nous battre pour obtenir cette fonctionnalité si celle ci n’est pas proposée par défaut sur nos services en ligne ? Panorama des médias sociaux 2011. English version can be found here: Social Media Landscape 2011.

Panorama des médias sociaux 2011

Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps. Dans les faits, la grosse majorité des utilisateurs des médias sociaux trouvent leur bonheur dans la palette de services proposés par Facebook, mais les pionniers et les utilisateurs les plus actifs répartissent leur production sur différents services et agrègent le tout sur Facebook (qui se retrouve ainsi en bout de chaîne).

Voilà qui nous fait une sacrée collection ! Statistiques réseaux sociaux. Facebook, les pour et les contre #bib. Comment créer un compte facebook pour bibliothèque ? Facebook et bibliothèques - List. Facebook et bibliothèque. Le livre numérique. @petitebiblio4 N'hesitez pas à follow cette page pour découvrir de nouvelles lectures et des avis sur celles-ci ! #Critique #BD #Alisik #VogtHelge #RufledtHubertus #Mort #Fantastique #Amitié #Amour #Mystère #Suspense #Adolescence.

□"En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez." Relisez Le Mariage de Figaro de Beaumarchais… Make me Bad - Elle Seveno #MakemeBad #critique #Romance #Vengeance #ElleSeveno. Et vous, avec votre #livre vous êtes plutôt #thé, #café ou #ChocolatChaud ?□ #Clochette #bestfriends #Books #Coffee… Fanart réalisé par #TaylorBuck de la #série #TheWalkingDead qui reprend ce soir !!! ⏲️□□ Qui a déjà lu les comics ?… Bientôt le week-end !!! □ Qu'allez-vous lire ? #Clochette #HP #HarryPotter #Dog #dogs #Cute… Et vous, quelle porte allez-vous emprunter ce soir ? □ #porte #door #Narnia #HarryPotter #Wonderland #Camelot… Une super idée pour le stock des Ebooks !□ #Alice #CléUSB #livre #ClassicBooks #LivreNumérique #livres #ordinateur… BNF ESSENTIELS. Rouen nouvelles bibliothèques. Paris’s 19th-century National Library dazzles after renovation - Curbed.

A NOTER : depuis février 2017, la BNU est abonnée à une base en droit européen accessible à tous les inscrits :... https… Connaissez-vous la photothèque numérique des @ArtsetMetiers ? Des milliers d'images de leurs collections disponibles. Demain les p'tits loups, l'heure du conte s'essaye au numérique ! □ □"Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels." Relisez les lettres de Madame de Sévigné #Sa… Ouverture de Rotomagus, la bibliothèque numérique de Rouen ! Pour l'explorer, c'est ici -> Paris’s 19th-century National Library dazzles after renovation. Il y a 100 ans mourait Octave #Mirbeau : l'occasion de partir à la (re)découverte de cet écrivain novateur et engagé. Si vous êtes intéressés par des critiques de livres (y'en a pour tous les goûts), n'hésitez pas à passer faire un tour…

Honouring #BlackHistoryMonth with the history of Thornton & Lucie Blackburn. One of many books in our current atrium disp…