background preloader

Nouveautés bibliothèque

Facebook Twitter

Collection Manuel, 369 éditions. Untitled. Diapositive. Histoire de la photographie projetée - Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Carole Sandrin - Éditions Noir sur Blanc. Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée 160 photographies en couleur Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique.

Diapositive. Histoire de la photographie projetée - Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Carole Sandrin - Éditions Noir sur Blanc

Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.

Diapositive : histoire de la photographie projetée. 1Diapositive : Histoire de la photographie projetée est le catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée de l’Elysée de Lausanne du 1er juin au 24 septembre 2017.

Diapositive : histoire de la photographie projetée

Il reprend les grands thèmes de l’exposition intitulés : « L’Image de lumière » (p. 17-49), « Le Dispositif » (p. 51-91), « La Séquence » (p. 93-124) et « La Séance » (p. 125-159). Untitled. Rencontre autour de l'édition Le Frac, toute une histoire ! - Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Au cours de ce rendez-vous organisé dans le cadre de l’Escale du livre, l’auteure-artiste Géraldine Kosiak, en compagnie de Claire Jacquet, directrice du Frac, et de Marie-Pierre Tresbailes, chargée de la transmission au Frac de 1991 à 2018, partagera l’expérience singulière à laquelle elle s’est livrée en se plongeant dans la grande et petite histoire du Frac.

Rencontre autour de l'édition Le Frac, toute une histoire ! - Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Thomas Piketty, le nouveau Capital. On le connaît surtout pour Le Capital au XXIème siècle (2013), un bestseller vendu à plusieurs millions d’exemplaires qui montrait de quelle manière les deux guerres mondiales avaient conduit à une réduction des inégalités héritées du XIXème siècle.

Thomas Piketty, le nouveau Capital

Thomas Piketty revient avec Capital et idéologie (Seuil, 2019), une étude des discours justifiant les inégalités. Un livre qui, ce sont ses mots, est mieux que le précédent. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris, chroniqueur au journal Le Monde, il revient sur la transformation des sociétés dites « ternaires » en sociétés de propriétaires au XIXème siècle, élargissant le regard aux sociétés esclavagistes, coloniales, communistes, postcommunistes de divers pays.

L'art de marcher. Antoine de Baecque - Une histoire de la marche. Tourisme de la désolation. Article réservé aux abonnés Le 26 décembre 2004, le photographe Ambroise Tézenas était en vacances au Sri Lanka, lorsqu’un immense tsunami a balayé toute l’Asie du Sud-Est.

Tourisme de la désolation

Alors qu’il se trouvait sur les hauteurs de l’île, un train bondé était emporté par les flots, en contrebas, noyant des centaines de personnes dans un torrent d’eau et de boue. Tourisme de la désolation. Armelle Canitrot, La Croix « L'exposition et le livre Tourisme de la désolation d'Ambroise Tézenas figurent parmi les meilleurs travaux documentaires présentés par les Rencontres d'Arles.

Tourisme de la désolation

Avec ses images mesurées, Tézenas documente et partage ses propres questionnements, renvoyant chacun à sa responsabilité individuelle. » Jean-Marc Bodson, La Libre Belgique. Elegy for the Mundaine 002. Presse_Elegy. Simon Menner - Simon Menner - Le Mois de la Photo à Montréal. Optica, centre d’art contemporain 10 septembre au 17 octobre 2015.

Simon Menner - Simon Menner - Le Mois de la Photo à Montréal

Life size - Eric Tabuchi. Life Size 15 x 21 cm / 236 pages / 500 ex.

life size - Eric Tabuchi

ISBN 978-2-917427-85-9 Lendroit Editions. Alain Damasio évoque « Les Furtifs » 03/30, EMMANUELLE PIREYRE, CHIMÈRE (& CONGÉLATIONS) Nos cabanes avec Marielle Macé et Marie Nimier. Il est 23h et les vivants le sont trop pour se courber.

Nos cabanes avec Marielle Macé et Marie Nimier

Ils ne céderont pas sur leur façon d’être en vie. Et leur façon, ce n’est pas rassurant, parce que ça ne renonce à rien. Taroop glabel. Taroop & Glabel - Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. "Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin.

Taroop & Glabel - Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor

Elles sont garantiessans retouche et sans recadrage. Les légendes n'ont pas été modifiées.Pour assurer une plus grande lisibilité, l'ensemble est agrandi à 140%. " Bête, méchant, forcément drôle, l'ouvrage a été concocté par ce collectif d'artiste avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent cinquantaine d'images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l'exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Une vraie documentation sur la vie rurale de la fin du XXe siècle. Taroop & Glabel Taroop & Glabel vivent et travaillent à Paris. Une importante exposition monographique leur est consacrée à la Maison des Arts de Malakoff en 2015. A Study of Assassination.

17 LECT astres noirs.