background preloader

Tableur Excel

Facebook Twitter

Initiation Excel 2010 - les bases du tableur. Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office, développée et distribuée par l’éditeur Microsoft. Il intègre des fonctions de calcul, de représentation graphique et d’analyse de données. Cette initiation propose de découvrir les bases de cet outil très apprécié du public et des entreprises. Nous utiliserons la version 2010 d’Excel dans cette initiation.

A noter que depuis la version 2007, l’extension des fichiers Excel est .xlsx Présentation Excel est un tableur conçu pour créer des tableaux appelés « feuilles de calcul ». Sélectionner une cellule Elle s’effectue à l’aide la souris et par un cliquez-glissez pour une plage de cellule. On peut sélectionner des cellules non adjacentes en maintenant la touche CTRL. La sélection d’une ligne ou d’une colonne entière s’effectue en cliquant sur la lettre ou le numéro correspondant. La combinaison CRTL + A permet de sélectionner toutes les cellules de la feuille. Saisir des données dans une cellule Modifier des données. Excel 2013, Faire un tableau by joel Green. Excel : première approche du tableur de Microsoft.

On dit de Excel que c’est un tableur. Comprenez que vous allez pouvoir effectuer des calculs simples et complexes, gérer des graphiques, trier des données… À quoi sert Excel ? Pour répondre à cette question, commençons par prendre un exemple simple et concret, celui d’une comptabilité basique tenue par un particulier : Si cette personne utilise cette feuille de calcul pour prévoir ses dépenses, elle va pouvoir inscrire les prix exacts des produits et les modifier en fonction de l’inflation. Parce que cette table est déjà configurée, n’importe quelle modification du prix d’un produit aura une incidence directe sur le total affiché en bas. Le prix des oranges (ligne 5) étant en baisse de 1 euro, cette diminution se répercute automatiquement sur le total qui s’affiche en bas. Pour cet exemple, nous avons choisi une illustration simple des calculs possibles.

En bref, Excel va vous permettre de présenter des données, de les lier entre elles, de les calculer, mais aussi… Le classement des données. Changer la couleur d'une cellule selon sa valeur - Excel 2013 et 2011. La mise en couleur de certaines cellules vous permet de mettre en avant des données dans une feuille de calcul, aussi dense soit-elle. Le tableur de Microsoft permet de colorer une cellule dès lors qu'elle répond à certains critères. Plutôt utile pour pointer des soldes négatifs par exemple : C'est d'ailleurs ce cas de figure que nous utiliserons pour illustrer ces tutoriels pour les versions les plus récentes du tableur de Microsoft. Sous Excel 2013 (Windows) Commencez par sélectionner l'ensemble des cellules concernées par cette mise en couleur sous certaines conditions.

Une fois la zone grisée, rendez-vous sur l'onglet Accueil de votre ruban pour y trouver l'option Mise en forme conditionnelle. Par ce biais, accédez à la commande Règles de mise en surbrillance des cellules puis Inférieur à. Vous n'aurez plus qu‘à définir le seuil à partir duquel la coloration sera effective puis définir sa teinte exacte. Quelques possibilités de mise en forme conditionnelles Sous Excel 2011 (Mac) Créer une liste déroulante Excel semi-automatique. Pour rendre la saisie de vos données dans un classeur Excel plus rapide, vous pouvez créer une liste déroulante semi-automatique qui restreint votre liste déroulante classique. Pour ce tuto, nous allons utiliser une feuille de classeur Excel que j’ai préparée et que vous trouverez dans l’Espace membres. Ouvrez le classeur et allez sur l’onglet Villes où vous trouverez une liste de villes européennes.

C’est avec cette dernière que nous souhaitons créer notre liste déroulante. Notez que votre liste doit être triée par ordre alphabétique sans quoi votre liste ne fonctionnera pas correctement et que les noms que j’ai choisis dans ce tutoriel peuvent être modifiés, mais n’oubliez pas de mettre vos propres noms dans les formules. Placez-vous en A1, qui est la première cellule de la liste, et, dans la Zone Nom, remplacez A1 par p_ville (comme première ville) et appuyez sur Entrée. Cette action peut aussi être exécutée avec le Gestionnaire de noms de l’onglet Formules. . Google+ Créer un échéancier sous Excel. Pour gérer vos factures, il vous sera utile de créer un échéancier Excel pour connaître toutes les échéances et les majorations si besoin. Dans ce tutoriel, nous allons créer le même échéancier que j’utilise pour mes factures.

Néanmoins, vous pourrez, bien sûr, le présenter comme vous le souhaitez. Pour commencer, nous allons créer les titres, les bordures, modifier les formats, pour ensuite terminer par les formules. Dans mon échéancier, j’ai 2 onglets : l’un qui s’appelle Échéancier et l’autre CA facturé. Dans le premier, j’ai la liste de mes factures et, dans le second, j’ai le chiffre d’affaires généré par chaque client et le chiffre d’affaires total.

Création des titres : Pour commencer, je saisis dans la cellule A1 du premier onglet Date du jour et de E1 à G1 (en les fusionnant avec le bouton de l’onglet Accueil) Taux d’intérêt légal pour l’année 2013. Sur la ligne 4, je saisis tous les entêtes de mon tableau, à savoir : Format des cellules : Insertion des formules : ou Formules Google+ Excel: Créer automatiquement la liste des noms d'onglet d'un fichier. Lorsque vous élaborez un modèle financier dans Excel, il peut s’avérer intéressant de créer une liste avec le nom de tous les onglets du fichier. Cela peut être utile notamment lorsque vous souhaitez créer un sommaire par onglet avec une formule du type Indirect, tel que démontré dans l’article: Excel: La fonction Indirect pour créer des sommaires exécutifs en un clic de souris.

Cela peut être utile également lorsque vous créez une table des matières ou une liste de pages à imprimer dans votre modèle. Quelque soit la raison qui vous incite à créer une liste avec le nom des onglets de votre modèle, vous devrez nécessairement utiliser une macro. Aucune fonction intégrée dans Excel ne permet de dresser une telle liste. Macro pour créer la liste des onglets Si vous n’êtes pas un habitué des macros, veuillez simplement vous rendre dans votre fichier Excel et cliquer sur ALT+F11. C’est ici que vous inscrirez le code suivant: Découvrez quelles formations vous conviennent. Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire. L’article suivant vous propose des formules dans Excel pour extraire des informations comme l’emplacement du fichier dans lequel vous vous trouvez, le nom du fichier en question et l’onglet dans lequel vous êtes positionné.

Une fois que vous avez ces informations en mains, vous pouvez effectuer une panoplie d’opérations intéressantes. Si ce truc vous intéresse particulièrement, sachez qu’il fait partie des notions qui seront enseignées lors de la formation Excel – Notions avancées, qui se donnera prochainement à Montréal et dont le contenu a été récemment renouvelé. Vous êtes donc invités à vous y inscrire pour pousser plus loin vos connaissances Excel et passer vraiment à un autre niveau.

Identifier le répertoire d’un fichier Excel En supposant que vous vous trouviez dans la cellule F24 d’un onglet d’un fichier Excel donné. C:\Users\smarchand\Documents\Mes documents\Consultation\Formations\Formations 2014\Formations\Excel – Notions avancées\[5. Fonctions de texte.xlsx]Varia . Like this: Lier un tableau Excel à un site Internet.

Panier S'enregistrer International Toutes les formations » Business » Excel » Microsoft Office Excel 2003 : Les indispensables Acheter la formation Abonnez-vous à partir de 19,95€ Lier un tableau Excel à un site Internet Vous pensiez connaître le logiciel ? Il est même possible de faire des calculs dynamiques dans Excel à partir d'une page sur Internet ! Jean-Luc Delon Un extrait de : Microsoft Office Excel 2003 : Les indispensables Rechercher dans cette formation © Copyright 2014 video2brain. Actuellement en ligne : 24.455 vidéos en ligne 2.198 heures de formation video2brain blog video2brain International Social. Trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne. Quand vous travaillez dans Excel, tous les trucs pour économiser du temps sont les bienvenus.

Aujourd’hui, je vous propose deux trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne. Si ce genre de trucs vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma formation Excel – Notions avancées, où je partagerai avec vous une panoplie de trucs semblables. Copier une formule à une colonne Le truc suivant s’applique seulement aux données placées en colonnes (et non aux données placées en lignes). Le truc est tout simple. Vous débutez en écrivant la formule requise dans la toute première cellule de la colonne concernée (voir image ci-dessous). Ensuite, vous placez votre curseur dans le coin inférieur droit, jusqu’à ce que vous voyez apparaître une croix comme celle sur l’image ci-dessous. Le résultat est le suivant. Copier une formule à une ligne Le truc présenté ci-haut ne s’applique malheureusement pas aux données placées en lignes.

Vous aimez cet article? Like this: Personnaliser les cellules sur Excel. Salut tout le monde et j’espère que vous passez une bonne journée. Excel est parmi les logiciels les plus puissants dans la création des graphes et les calculs mathématiques, un tableur très robuste et qui vous permet de calculer les formules mathématiques, comptabilité et de dessiner, créer des diagrammes, histogrammes et encore plusieurs fonctions. Aujourd’hui, nous allons savoir ensemble comment personnaliser les cellules sur Excel. Pour qui ne connaissent pas les cellules d’Excel, ce sont des petites carreaux personnalisable et qui vous permet d’entrer vos données dans Excel pour faire des calculs ou d’autres.

Il y a plusieurs manières de personnaliser les cellules dans Excel, vous pouvez changer la couleur et le style de la cellule ou bien redimensionner cette cellule, ajouter du texte et des liens hypertexte dans les cellules. Ces cellules sont complètement personnalisables à vos choix. Comment ajouter du texte dans une cellule Excel Comment changer la taille d’une cellule sur Excel. Débuter sur Excel 2010. Introduction Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit, qui va vous apprendre à commencer à utiliser Excel 2010. Ce cours est la première partie des trois vidéos pour apprendre à créer son premier tableau sur Excel destinées aux débutants. L’interface d’Excel Lors du lancement d’Excel, nous arrivons directement sur un classeur vide.

Vous allez créer votre feuille de calcul dans la zone ci-dessous. La zone ci-dessus est appelée « le ruban ». Dans cette zone, vous trouverez la zone « nom » et la barre de « formules ». Les cellules Nous allons à présent cliquer n’importe où dans la zone de travail. La zone nom affiche ici le nom d’une cellule ou d’une ensemble de cellules, autrement appelé « plage de cellules ». Création du tableau A présent, nous allons commencer à créer notre premier tableau sur Excel pour gérer notre budget pour les prochaines vacances d’été.

Nous allons entrer chaque composante du budget ligne après ligne. Convertir la plage de cellules en tableau Le ruban. Ajouter un commentaire à une formule - Excel 2013. 2 techniques pour copier un tableau sur plusieurs feuille en même temps | Tss Performance : A chacun son tableau de bord. Bonjour Avez-vous déjà eu besoin de copier un tableau sur plusieurs feuille, certainement oui sur des modèles de feuilles mensuelles par exemple. Je vais vous présenter 2 méthodes: Un copier-coller dans un groupe de travaill’utilisation du bouton remplissage dans un groupe de travail Prenons notre cas ci-dessous L’objectif est de copier ce tableau dans les autres feuilles Fév, Mars et Avr. Pour y arriver on utilisera 2 techniques différentes: Copier-coller dans le mode groupe de travail: Cette méthode est simple, déjà on parle de groupe de travail lorsque plusieurs feuilles sont sélectionnées en même temps.

Sélectionner B2:E7, puis copier avec Ctrl+C par exempleActiver la feuille Fév et en cliquant sur la touche shift du clavier, cliquer avec la souris la feuille Avr,Se mettre sur B2 de la feuille active (Fév) et coller avec Ctrl+V par exemple. Utilisons le bouton remplissage du ruban Cette méthode est similaire à la précédente, juste qu’on n’a pas besoin de copier-coller. Analysez des données avec Excel. Microsoft Office Excel 2016. Difficile de ne pas avoir vu ce nom au moins une fois quelque part. Excel est un des éléments d'une suite bureautique très complète : Office. Ce logiciel est le leader dans son domaine, sa maîtrise en est aujourd'hui plus ou moins indispensable. Vous l'avez sur votre ordinateur et vous ne savez pas à quoi ça sert ? Autant de questions auxquelles il faudra commencer par répondre dans un chapitre d'introduction qui vous montrera les intérêts de ce que l'on appelle plus communément les tableurs.

Chaque notion importante d'Excel va ici faire l'objet d'un chapitre. Vous l'aurez compris, vous allez apprendre ici à vous servir d'un logiciel. Changer de jeu de couleurs pour vos tableaux Excel. Lorsque je travaille dans Excel, pour colorer mes cellules, graphiques et formes j’utilise toujours les mêmes couleurs et j’aime bien varier de celles qui me sont proposées dans la liste des couleurs. Il me reste une possibilité, créer mon propre jeu de couleur. J’ai besoin de suivre les dépenses de mon véhicule, je vais donc en profiter pour changer mes couleurs. Utiliser un modèle Pour ce classeur, j’utilise un modèle mis à disposition par Office : Fichier > Nouveau ; Dans la zone de recherche, je saisie « véhicule » et valide avec la touche Entrée. dans la liste des modèles proposés, je clique sur celui qui m’intéresse.Dans l’aperçu du modèle je clique sur le bouton Créer Changer les couleurs du classeur Le modèle me satisfait pleinement, mais les couleurs ne me conviennent pas vraiment, je peux donc les changer en une seule fois avec la commande : MISE EN PAGE > Couleurs > un des jeux proposés.

Créer mon propre thème de couleur Malgré tout, aucun jeu de couleur ne me satisfait. Apprendre Excel : les meilleurs sites | Le blog. Affecter une macro à un bouton de lancement sous Excel. Vous venez d’enregistrer ou de créer une macro en VBA et vous êtes lassés de toujours lancer la fenêtre des macros, de la sélectionner et de cliquer sur Exécuter. Il vous suffit donc de créer et placer un bouton sur votre feuille Excel et de le relier à votre macro. Pour se faire, rendez-vous dans l’onglet Développeur et cliquez sur l’icône Insérer. Vous sélectionnez le contrôle Bouton, puis dessinez votre bouton sur la page à l’endroit qui vous convient. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander quelle macro affecter à ce bouton. Une fois la macro sélectionnée, cliquez sur OK et le tour est joué. Vous pouvez alors personnaliser votre bouton, à commencer par modifier le texte du bouton, mais aussi la couleur, la police… Bonne liaison ! Créer une table des matières dans Excel.

Ma 1ère macro VBA Excel. Excel onglet développeur | ELEOB Consultant Innovation numérique Big Data Excel VBA Cloud Computing. Formation vidéo d'Excel 2007. RECHERCHEV : quand et comment l’utiliser. 8 TRUCS POUR RÉDUIRE LA TAILLE D’UN FICHIER EXCEL. VALIDATION DE DONNÉES ALTERNATIVES. Apprendre à Apprendre – Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre – Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre - Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre - Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre – Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre – Google+ - #excel. Apprendre à Apprendre – Google+ - #excel.