background preloader

Le travail en collaboration

Facebook Twitter

Travailler à plusieurs sur un document Word (collaborer en temps réel !) (article invité) - Votre Assistante. Quand j’étais étudiant, je me rappelle que la principale difficulté que l’on rencontrait était de s’envoyer nos fichiers de travail.

Travailler à plusieurs sur un document Word (collaborer en temps réel !) (article invité) - Votre Assistante

On se retrouvait souvent avec des mails et des réponses en chaîne, une dizaine de versions différentes du fichier, des noms incompréhensibles « Document plan v3 (changement Matthieu) 21.10.doc », etc. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de partager des documents et de mieux s’organiser notamment grâce à la démocratisation des systèmes de stockage dans le cloud. Word a, selon moi, très bien suivi cette vague en offrant des options de collaboration sur les documents suffisamment élaborées, bien qu’à mon sens rien ne pourra égaler une solution en ligne, tel Google Drive, pour ce type de travail (notez d’ailleurs que Word est disponible en ligne sur navigateur – Alors, comment bien s’organiser pour travailler à plusieurs sur un document Word ?

Première étape : le partage du fichier ! Partager son fichier avec ses collaborateurs : « ». Création de documents collaboratif dans Drive. Todoist : tutoriel pour mieux gérer ses tâches. Il est clair que sa mise à disposition sur de nombreuses plateformes et systèmes (Windows, Mac OS, Android, iOS, intégration à Gmail ou Outlook, extensions sur les navigateurs web majeurs….) est déjà un argument de poids.

Todoist : tutoriel pour mieux gérer ses tâches

Au même titre que le grand nombre de synergies proposées. En fouillant dans les divers paramètres de Todoist, nous avons trouvé quelques options qui méritent clairement le détour. En voici un florilège… Créer des tâches depuis un gestionnaire de tâches concurrent Parfois, des impératifs professionnels vous contraignent à jongler entre plusieurs gestionnaires de tâches. L’outil est vraiment intéressant lorsque vous optez pour un forfait payant, mais sa formule gratuite pourra vous assurer l’essentiel. Envoyer une tâche par email La fonctionnalité est plutôt discrète mais mérite d’être mentionnée dans cette liste d’astuces. Retrouvez l’adresse e-mail correspondante dans cette section puis pensez à l’enregistrer dans votre carnet d’adresses.

Relier Feedly et Todoist. 10 astuces pour utiliser Trello comme un chef et mieux gérer les actions de votre équipe. Trello permet de s’organiser dans son travail ou de collaborer avec son équipe sur des actions définies.

10 astuces pour utiliser Trello comme un chef et mieux gérer les actions de votre équipe

Découvrez quelques astuces pour mieux utiliser cet outil ! 1. Paramétrez les colonnes en fonction de votre besoin Vous pouvez créer les colonnes de votre choix comme vous pourrez le découvrir à travers ces quelques exemples. Par exemple, dans la logique de la méthode Agile, vous pouvez créer des colonnes « To do / Ongoing / Done ». 2. Vous pouvez décider de paramétrer les labels de votre choix. 3. Vous pouvez ajouter vos tâches manuellement ou bien de manière automatique. Autre possibilité, envoyer votre tâche directement par e-mail : Attention, une tâche envoyée par e-mail met une quinzaine de minutes avant d’apparaître. 4.

En changeant le fond d’écran, vous créez une atmosphère pour chacun de vos environnements de travail. Evernote : 10 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Evernote : 10 astuces à connaître pour bien l'utiliser

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari. Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur.

Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié. Apprendre à Apprendre – Google+ - #evernote. Comment partager un carnet de notes evernote. Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote. Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle.

Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote

Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités. Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an). Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles. Et c'est cet outil qui a pris naturellement cette fonction chez moi.